background preloader

Accueil des sourds en bibliothèque : un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires est disponible

Accueil des sourds en bibliothèque : un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires est disponible
Savez-vous signer ? Comment dire "Bonjour", "au revoir", "carte de bibliothèque" ou "prolongation d'emprunt" en langue des signes française (LSF) ? Pratiquée par plus de 100 000 personnes en France, la LSF est une langue à part entière. Pourtant, à quelques exceptions près, rares sont les bibliothécaires à la maîtriser. Voire même à en connaître quelques notions. Pour y remédier, la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen a créé, en partenariat avec le lycée Marcel Sembat de la ville, un lexique en image de 64 mots ou expressions utilisés en bibliothèque avec leur traduction en LSF baptisé "Signes de bibliothèque" (aussi disponible ci-dessous). L'accessibilité : un enjeu national 5 millions. L'accueil du public sourd en bibliothèque Un lexique en LSF pour bibliothèques "Signes de bibliothèque", le lexique créé part la bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen et le lycée Marcel Sembat de la ville, a donc sa place dans toutes les bibliothèques et médiathèques.

https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2019/08/22/accueil-sourds-bibliotheque-lexique-lsf-bibliothecaires-disponible

Related:  fal dys lire autrementActu des bibliothèques - août à novembre 2019Bibliothèque et handicap

Dyslexiques, dyspraxiques, des jeux vidéo pour les dépister et pour les aider - Actualité Les troubles DYS, c’est le cauchemar des parents. Avoir des enfants intelligents mais perdus dans la brume des lettres et des chiffres …..Pourtant la plupart des jeunes souffrant de troubles DYS sont trop peu souvent dépistés et rééduqués bien tard. La faute à un système scolaire qui ne forme pas ses enseignants à ces troubles hyper courants (6 à 8 % des élèves)et qui n'alertent pas les parents. Pourtant, de simples jeux d’action peuvent aider les dyslexiques dans l’acquisition de l’écrit.

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture.

Droits culturels et publics empêchés Organisée par la commission Hôpitaux/Prisons de l’ABF à l’hôpital universitaire Robert Debré (Paris), la journée d’étude nationale du 15 octobre 2018 s’interrogeait sur « Quel accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés » ? Jennifer Hallot (directrice du mécénat et de l’action culturelle, hôpital Robert Debré) a tout d’abord rappelé les missions et les spécificités de cet établissement, spécialisé dans le traitement des pathologies pédiatriques. Afin d’opérer la prise en charge globale de l’enfant, l’hôpital a noué de multiples partenariats, notamment avec des institutions culturelles comme la Bibliothèque nationale de France ou le musée du quai Branly. Jennifer Hallot n’a pas hésité à affirmer que, pour certains patients, l’hospitalisation peut devenir une chance d’accéder à la culture. La notion de droits culturels La matinée a été consacrée aux apports théoriques.

Editions adaptées - GIAA apiDV / Accompagner promouvoir et intégrer les déficients visuels La bibliothèque adaptée Notre bibliothèque propose des livres pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap visuel ou moteur ou de troubles cognitifs dits « dys ». L’abonnement à la Bibliothèque vous permet d’emprunter des ouvrages audio sur CD ou via des liens de téléchargement, enregistrés au format Daisy, en braille numérique ou gros caractères. Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 31 octobre 2019 12:28 Affichages : 802 Accessibilité : quand les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés Des centaines de milliers de personnes appartiennent à la catégorie dite des « publics empêchés ». À leur intention, les bibliothèques et les associations proposent des prestations et des offres de lecture adaptées à chaque type d’empêchement : handicap, hospitalisation et incarcération. Temps de lecture : 6 minutes

Test - StorySign l’appli qui traduit les livres en LSF Au mois de décembre nous vous parlions de StorySign une application de lecture dédiée aux enfants sourds (lire notre article). Cette appli fonctionne avec un livre papier et un smartphone. Elle a pour objectif de faciliter la lecture pour les enfants et traduit le texte en langue des signes (LSF). StorySign facilitateur de la lecture Développée par Huawei, des experts de l’intelligence artificielle du constructeur, et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds cette application se révèle utile lorsqu’on la teste. Ce qui est absolument génial dans StorySign c’est que pour passer en LSF avec le smartphone il suffit d’avoir un livre papier.

Co-libris - Réseau des Bibliothèques et Médiathèques de l'Agglomération Nancéienne Vous trouverez sur cette page l’ensemble des ressources et services du réseau Co-libris, destinés aux personnes porteuses d’un handicap. L’ensemble du personnel est à votre disposition pour vous aider dans l’accès et le choix des documents. Bibliothèques de Nancy Emilie Brasseur Médiathèque Manufacture / Nancy par téléphone : 03 83 39 00 63 par courriel : ebrasseur@nancy.fr

Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants...) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole. C'était à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29). Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités : une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques, une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes). en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne

Accessibilité et handicap en bibliothèque L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue aujourd’hui une obligation légale en même temps qu’une opportunité d’élargissement des publics. Les usagers déficients sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Les conclusions retirées de ces expériences nourrissent des recommandations et des pistes d’actions proposées aux professionnels des bibliothèques.

Première sélection pour le Prix “Facile à Lire” Bretagne 2019 Après une première édition en 2017, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2019 le Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, les quatre départements bretons, l’association Les Chemins de lecture, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme). Le dispositif sera élargi : 13 communes participaient au Prix en 2017, elles seront 37 en 2019, réparties sur l’ensemble du territoire breton. Les bibliothèques de 37 communes bretonnes, déjà engagées dans la démarche « Facile à lire », participeront à ce Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champs de la santé, elles organiseront des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection.

Accessibilité et handicap en bibliothèque L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue aujourd’hui une obligation légale en même temps qu’une opportunité d’élargissement des publics. Les usagers déficients sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Les conclusions retirées de ces expériences nourrissent des recommandations et des pistes d’actions proposées aux professionnels des bibliothèques. Ce dossier tentera de faire le point sur les différents aspects de la question :

Traducmed Accueil migrants : un outil pour l’accueil des personnes étrangères allophones Avec les conflits au Proche-Orient, en Europe de l’Est ou en Afrique, les équipes des permanences d’accueil de La Cimade et d’autres associations accueillent de plus en plus de personnes étrangères qui ne parlent ni ne comprennent le français. Elles ne disposent pas généralement des compétences linguistiques nécessaires, du moins dans le cadre d’un premier accueil et en l’absence d’interprète, la communication est souvent difficile. Pour bien les accompagner, il est important d’être sûr que les informations précises concernant leur situation, leur statut, les services dont ces personnes peuvent bénéficier, soient bien comprises. Il faut donc pouvoir communiquer avec elles dans leur langue d’origine. Des bénévoles de La Cimade se sont mobilisés pour développer des outils informatiques de traduction et répondre à ce besoin. Un nouvel outil de traduction spécifique aux entretiens avec des personnes migrantes et réfugiées allophones est disponible gratuitement.

Magazine sur la documentation et sur les archives by godardval Nov 4

Related: