background preloader

LES PRINCIPES

Facebook Twitter

Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf. Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires. La question des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre et ne laisse personne indifférent.

Adapter le contenu des programmes et la pédagogie aux « nouveaux » rythmes scolaires

J’avais déjà pu donner mon avis avant le début de la réforme (article 1) ou encore au moment de la rentrée (article 2), quand la réforme peinait à se mettre en place en France. Ce mois-ci, nous revenons sur ce sujet en publiant, avec ma collègue de l’OCDE Nhung Truong, un numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe qui s’intéresse à un aspect moins médiatisé des rythmes scolaires : le temps d’instruction ( Combien de temps les élèves passent-ils en classe dans les pays de l’OCDE ? Ce temps d’instruction varie-t-il selon les pays, les matières et les niveaux d’enseignement ? Contre les analphabétismes des temps modernes. Nul doute, tant qu’il demeurera un analphabète ou un illettré, quelqu’un qui ne sait pas ou peu ou plus lire et écrire, il conviendra d’agir, d’instruire, d’enseigner, de remédier contre ce fléau qui interdit de vivre.

Contre les analphabétismes des temps modernes

Si « agir ensemble contre l’illettrisme » était le slogan de l’année 2013, qui était consacrée à cette grande cause nationale, il continue d’être un objectif et une démarche pour laquelle il convient de rester mobilisé. Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants.

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Ce projet est élaboré par la Maison Départementale du Handicap du lieu de vie de l’enfant. Pour le cas qui nous occupe préférentiellement ici – une atteinte de santé invalidante – il est clair que doivent être plus précisément articulées - les prises en charge thérapeutiques, paramédicales, rééducatives ; - l'action éducative et pédagogique en milieu ordinaire et/ou en institution spécialisée. Toutes les atteintes de santé, mêmes importantes, ne nécessitent pourtant pas la mise en place d'un PPS.

Vidéos d'arta. Accueillir un enfant à besoins particuliers, une chance. Pour un enseignant être confronté à des élèves atteints d’un handicap ou à besoins particuliers est souvent au premier abord une épreuve.

Accueillir un enfant à besoins particuliers, une chance

Parce qu’il a peur de ne pas savoir faire, n’a pas envie de faire face à des contraintes supplémentaires quand il y en a déjà tellement à gérer… et puis en plus il n’a pas été formé à : la dyslexie, l’autisme, la dysphasie, les troubles du comportements, la précocité… d’abord ! C’est vrai, ce n’est pas forcément facile mais pas insurmontable non plus et nous allons voir que ça peut même être une chance, si si, je vous assure !

D’abord ne pas trop s’inquiéter, faire connaissance avec cet élève et relativiser son manque de formation. Le mieux est de rencontrer rapidement – vouloir faire connaissance avec l’élève sans a priori c’est louable mais en cas de difficultés lourdes ou très spécifiques ne pas attendre est plus raisonnable – ceux qui connaissent le mieux l’enfant à savoir ses parents. Résultat des courses ? Like this: J'aime chargement… Document sans nom. Je voudrais montrer : 1) que l'Ecole est, à bien des égards, une institution construite pour résister aux pressions de l'environnement; 2) que la "clôture scolaire" craque aujourd'hui de toutes parts; 3) que, plutôt que de se crisper sur des modes de fonctionnement obsolètes, l'Ecole doit redéfinir ses fonctions essentielles et retrouver sa vocation première; 4) que, une fois cette vocation clarifiée, l'Ecole peut engager de nouveaux rapports avec son environnement en conservant, voire renforçant, sa spécificité, mais sans, pour autant, se "sanctuariser". 1) L'Ecole est, à bien des égards, une institution construite pour résister aux pressions de l'environnement.

Document sans nom

Souvenons-nous, en effet, que, si l'Ecole a été créée, c'est bien parce que ce que nous nommons aujourd'hui "l'environnement", c'est-à-dire le tissus social lui-même ou encore "le milieu de vie", ne permettait pas d'apprendre avec toutes les garanties nécessaires. 2) La "clôture scolaire" craque de toutes parts. Les thématiques de la réussite éducative.

La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Les thématiques de la réussite éducative

Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents. La réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

La réussite éducative

Code de l'éducation - Article L121-1. Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail.

Code de l'éducation - Article L121-1

Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. Ils dispensent une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international.

Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales. La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves handicapés

Lire le script du reportage "Scolariser son enfant en situation de handicap" Scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation des élèves handicapés Lire le script du reportage "Scolarisation des élèves handicapés" L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'École. Pages à consulter.

L'enseignement de l'égalité filles-garçons à l'École

ABCD de l'égalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ABCD. Logo officiel du programme. LA LAICITE DE l'ECOLE EN FRANCE. Ème visiteur Fabien Collet fabiencollet@wanadoo.fr (Ecrivez-moi à cette adresse pour obtenir un exemplaire papier relié avec notes et annexes)