background preloader

Jardins Partagés La Fève

Facebook Twitter

Bio les coteaux gourmands. Do-It-YourSciences. Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences.

Do-It-YourSciences

Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions. Les bricolages proposés ne sont pas de simples expériences, mais permettent de créer des objets fonctionnels. En outre, ils sont faciles à réaliser avec généralement des matériaux courants et peu coûteux (voir les critères de publication). L’Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1) Rédigé par Alan, le 31 Jan 2013, à 17 h 17 min Si le bien-être animal vous importe, cette date est à marquer d’une pierre blanche : 11 mars 2013.

L’Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1)

À partir de ce jour, il sera complètement interdit en Europe de tester des produits cosmétiques sur les animaux. S’il s’agit certes d’une petite avancée, elle marque néanmoins la fin d’une lutte qui ne semblait pas vouloir prendre fin. Incroyables Comestibles France. Les « incroyables comestibles » en Lorraine. Le 18/11/2012 à 05:00 Vu 502 fois Les citoyens jardiniers solidaires de plusieurs villes de Moselle du nord se sont réunis en une communauté solidaire.

Les « incroyables comestibles » en Lorraine

Photo DR Carine Montois, titulaire d’un master en développement durable à l’université de Metz, n’est « pas à l’aise avec les valeurs individualistes de la société ». La jeune femme, domiciliée à Hayange et en recherche d’emploi, a décidé de mettre un peu d’utopie dans sa vie, animée aussi par « l’envie de renouer des liens et d’encourager le partage ». D’ « incroyables comestibles » et des potagers en partage. « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ?

D’ « incroyables comestibles » et des potagers en partage

» s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A. En mai, François Rouillay commence par planter devant chez lui, bientôt imité par un voisin. Bilan 2012 de mon potager en carré. 2 ans !

Bilan 2012 de mon potager en carré

Ça passe très vite ! Tenir un blog c’est un peu comme tenir un journal intime, on parcourt les pages pour relire certains passages. C’est l’heure du bilan de l’année 2012. Du coté blog. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnonnage végétal

Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Carré des plantes utiles aux pollinisateurs. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes.

La Boutique. Le blog de Carré d'air - Jardin partagé à Metz. Mes réalisations en bois - Potager en carrés - Fabrication de bacs… - construction de mon… - L'atelier de Zep. Jardiner AUTREMENT. Retourner la terre... ou non ? La vie du sol. On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture.

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol

C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée. Alors, le jardinier bêche : il plante son outil profondément dans la terre, retourne les mottes, les brise d'un coup de « fer » et décompacte ainsi peu à peu la parcelle ou le massif. Est-ce la meilleure façon d'obtenir un sol meuble, et surtout fertile ?

Un miroir en trompe-l'œil Au moment de la plantation, l'objectif semble atteint. L'exemple de la Nature Regardons autour de nous... Voilà qui conduit à se poser des questions... Le sol est vivant Lombric dans la terre La terre n'est pas un simple « support de culture ». JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés. Le jardin urbain écologique « sans souci » Avec l'arrivée du printemps, les envies de nature se font sentir. Samedi 16 avril, alors que le week end s'annonçait ensoleillé, l'association Brin d'grelinette ouvrait le portail du jardin des « sans souci » au 9 rue Louise Michel dans le quartier des Eaux Claires.

Tout en espérant que ce jardin prenne racine dans le quartier auprès de ses habitants amateurs de jardinage, Brin d'grelinette souhaite faire de ce jardin un espace ressource, un modèle de jardin écologique urbain. Entre un grelinage et un semis, rencontre avec Lenaïg Grard, animatrice jardin à Brin d'grelinette, et quelques jardiniers en herbe.