background preloader

Cyber addiction chez les ados

Facebook Twitter

Internet : plaisir, OK ! Gaffe à la cyberdépendance - Infor Jeunes LaekenInfor Jeunes Laeken. Attaque de la cyberdependance le soir. Echelle d'addiction au jeu vidéo pour les adolescents. Brunborg-gaming_and_gaming_addiction_in_adolescence.pdf. Campagne CJC – jeux vidéo. L’univers de nos jeunes et les loisirs en ligne : s’y intéresser pour prévenir la cyberdépendance. Pourquoi certains jeunes deviennent-ils cyberdépendants ?

L’univers de nos jeunes et les loisirs en ligne : s’y intéresser pour prévenir la cyberdépendance

Quels sont les dangers de la cyberdépendance ? Quand et comment les proches doivent-ils réagir ? Comment intervenir en prévention de la cyberdépendance? Dans cette courte capsule vidéo, M. Suissa, professeur à l’École de travail social de l’UQAM, fait part d’observations fondées sur la littérature scientifique et sur sa pratique clinique auprès des jeunes et des familles concernées par la dépendance et la cyberdépendance. Selon M. Amnon Jacob Suissa se spécialise depuis de nombreuses années dans l’étude du phénomène des dépendances. Imprimer cet article. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable  L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014).

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable 

Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente. Le sujet n'est pourtant jamais véritablement abordé par les responsables politiques et pédagogiques.

Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans. Prévenir la cyberdépendance chez les moins de 12 ans, c’est tout un art!

Le 6 novembre dernier, des élèves de 6e primaire de l’école fondamentale de Xhovémont à Liège ont improvisé une fiction devant les caméras de l’émission Ma classe fait sa télé sur le thème de la cyberdépendance.

Prévenir la cyberdépendance chez les moins de 12 ans, c’est tout un art!

C’est l’histoire d’un jeune adulte, rompu aux jeux vidéo depuis ses vertes années, qui rencontre l’âme sœur sur un jeu en ligne. Il se marie et sa belle lui donne un fils. Plongée dans la réalité de la vie, la jeune maman arrête de jouer pour s’occuper du bébé et du ménage. Malheureusement, il n’en va pas de même pour le papa qui a quitté son travail et ne participe pas à la vie de famille car il passe tout son temps à jouer. Les disputes sont fréquentes au sein du couple. Atteindre les 10-12 ans Cette histoire a été imaginée par les élèves et leur institutrice, Catherine Méan . Un danger bien réel Par ailleurs, la Ministre a expliqué combien il est difficile de faire de la prévention auprès des 10-12 ans.

Le livre «J’arrête quand je veux», Nicolas Ancion, Éd. Campagne de prévention : La cyberdépendance. Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir. Notre temps de sommeil diminue régulièrement.

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir

En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare de voir des jeunes dormir profondément pendant les cours. Sans en arriver là, ils sont nombreux à manquer de sommeil : "à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Appareils numériques et sommeil ne font pas bon ménage. CPJ47-GUSTIN.pdf.

Cyberdépendance. Les jeunes passent beaucoup de temps sur la Toile : deux heures en moyenne par jour (étude JAMES 2014).

Cyberdépendance

Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo aussi fascinent et sont, du coup, fréquemment pratiqués, car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure et leur besoin de reconnaissance et de succès. Mais la consommation excessive d’Internet et de jeux vidéo peut rendre dépendant. Cyberdependance-nancy-tremblay.pdf.