background preloader

Addiction

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une addiction ? 1.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Présentation générale L’addiction se caractérise par : l’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise internela poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives On parle d’addiction : lorsque le besoin l’emporte sur le désirlorsque la sensation remplace l’émotion et la relationlorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tensionlorsque la passion l’emporte sur la raison Aujourd’hui, en 2016, le terme d’addiction est assimilé par la société, et l’addictologie est devenue une spécialité médicale et universitaire.

De très grands progrès ont été faits dans la connaissance des mécanismes neurobiologiques, permettant une bien meilleure compréhension du fonctionnement psychologique. Toutefois la perception sociale et politique n’est pas à la hauteur de la gravité des problèmes. 2. Comprendre les facteurs de gravité. Homo Addictus. ADDICTIONS - "Sexe en excès"; "shoot de pixels" (jeux en ligne); "l'achat pathologique"; "le workaholisme" (addiction au travail); "le sex addict"; "la tanorexie" (bronzage excessif); "la malbouffe"; "la cyberdépendance"; "l'addiction à l'exercice physique"...

Homo Addictus

Neuf comportements addictogènes répertoriés par Dr Laurent Karila, psychiatre, addictologue et Annabel Benhaiem, journaliste, dans leur récent ouvrage, Accro. Conçu comme "un guide ludique" pour le plus grand nombre, jeunes et adultes, cet ouvrage, agrémenté de témoignages et de cas cliniques vise à informer, sensibiliser, prévenir et guérir d'un "nouveau mal moderne": l'addiction comportementale. D'étymologie latine addictus, le terme addiction signifie "esclave pour la dette". Du verbe ad-dicere ("dire à"), il renvoie à une absence d'autonomie et de liberté. L'origine de ce mot remonte à la période de l'antiquité.

Les addictions de l'ère moderne ont "un dénominateur commun: Internet". Close Shutterstock Identifier le workaholisme. L'addiction comme symptôme d'une déconnexion. Anthropologie de l’addiction. Qu’est-ce que la toxicomanie et comment s’en guérir ?

Anthropologie de l’addiction

À partir de quand est-il possible de parler de rétablissement ? Dernièrement, Serge Brochu, directeur du centre de recherche et d’expertise en dépendance de l’université de Montréal, s’est interrogé, avec une trentaine de chercheurs, sur la méthode de désintoxication la plus efficiente. Ses conclusions le mènent vers la mise en place d’un suivi de très très longue durée. Dans un autre registre, Todd Meyers, dans un ouvrage récent, la Clinique et ailleurs: anthropologie et thérapeutique de l’addiction (Vrin, 2016), a étudié différents parcours de rémission chez des adolescents traités à la buprénorphine et s’est focalisé plus spécifiquement sur « l’après-vie du traitement », soit le seuil épistémologique de la thérapeutique.

Qu’est-ce que la guérison pour le patient, pour sa famille, pour le médecin ? Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).

Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. Étymologie et introduction[modifier | modifier le code]

Dépendance

Drogues. Dopage. Addiction au travail. Jeu pathologique. Drug Addiction. Porno addiction. Addict Aide - Le village des addictions. Les parcours d’évaluation - Addict Aide - Le village des addictions. Livres. Podcasts.