background preloader

Addiction au numerique

Facebook Twitter

Dr. Kimberly Young Internet Addiction. PSYCHIATRIE ADDICTION A L INTERNET 6P. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête.

L'addiction au pays du "gaming" (2ème partie) Le directeur artistique d’une start-up coréenne spécialisée dans les jeux vidéo qu'on s'assimile à un vendeur de drogue; un homme, 32 ans, qui joue 10 heures par jour mais ne se voit pas comme accro; une industrie fleurissante face à des lois qui resserrent la consommation de jeux vidéo: voici quelques visages au pays du gaming, le Corée du sud.

L'addiction au pays du "gaming" (2ème partie)

Par Margaux COUTURIER et Anissa HAMMADI Le webdocumentaire "Game overdose en Corée du Sud", de Margaux Couturier et Anissan Hammadi (cliquez pour le visionner). SEOUL, 12 juin 2014 - Le jeu vidéo est la première industrie culturelle dans le monde en termes de chiffre d’affaires, avec 56 milliards d’euros en 2013 et 75 milliards prévus en 2015. La Corée du Sud occupe 12% de parts de marché, soit 6,6 milliards d’euros pour un pays nettement moins peuplé (50 millions d’habitants) que les Etats-Unis (314 millions), qui en représentent quant à eux 19%. En Corée du Sud, la vente de jeux vidéo en ligne s’élève à 5,7 milliards d’euros en 2012. Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux. Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux

Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Quel est votre positionnement ? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance. Psychopathologie du virtuel. Clinique de la délégation numérique. Nous appelons délégation numérique l’attribution de fonctions psychologiques à des systèmes technologiques.

Clinique de la délégation numérique

L’exemple le plus simple et le premier apparu historiquement est celui de la télévision familiale. Elle permet de donner aux enfants des contenus de connaissance qui auparavant étaient à la charge du récit parental, et simultanément, elle offre la possibilité d’une occupation ludique de l’enfant permettant aux parents de faire « autre chose ». Aujourd’hui, la délégation des fonctions parentales à des systèmes technologiques s’est amplifiée hors de toute proportion avec internet, les jeux vidéo, les téléphones portables, la télévision numérique.

Il est plus juste de dire que nous assistons à une mutation de notre culture. Le statut de l’enfance, sa position relative à l’adulte, et le rapport à la société sont en train d’opérer un saut qualitatif. Temoignage de NICO sur le Forum. Cyberdépendance, perte de temps, culpabilise.. - Cyberdépendance. Bonjour.

Cyberdépendance, perte de temps, culpabilise.. - Cyberdépendance

J’ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je viens ici pour vous demander de l’aide, car je suis vraiment désespéré.Tout a commencé quand j’étais au collège. Mes parents avaient un ordinateur assez puissant, et j’avais découvert minecraft. J’y ai donc un peu joué, puis mon cousin a voulu joué en ligne avec moi. J’ai accepté. Dans la «clinique» pour cyberdrogués. Actu 18.02.2015 06:00 Internet, jeux vidéo en ligne, smartphones: quand est-ce que le divertissement vire à la dépendance?

Dans la «clinique» pour cyberdrogués

Visite d’un centre de «désintoxication numérique», à Seattle, où l’on tente de soigner la génération des hyperconnectés. Texte Xavier Filliez. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. RSS FLUX. Digital detox, le jeûne des hyperconnectés. Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. Puis, il a déposé ses armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu. A l’accueil du très chic Vichy Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, le personnel a consigné le précieux paquet dans le coffre-fort de l’établissement. Qu’est-ce que la cyberdépendance ? La Cyberdépendance Est-il approprié d'utiliser le terme « cyberdépendance » pour décrire cette problématique liée à l'ère de la technologie ?

Qu’est-ce que la cyberdépendance ?

Les scientifiques et les chercheurs n'arrivent pas à un consensus, car ils contestent la notion de dépendance. Il n'existe pas encore d'indicateurs mesurables pour quantifier la durée et l'utilisation répétée d'Internet. Une définition claire et précise de ce syndrome est encore à venir, puisqu'il n'est toujours pas répertorié dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Travail collaboratif. Travail collaboratif. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe.

La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?  Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Il appartient maintenant à la "pop-psychologie", la psychologie populaire. Addiction, cyberdépendance, numérique.

L'addiction numérique chez les adolescents.