background preloader

Programmation

Facebook Twitter

5 plateformes de jeu pour apprendre à coder. La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante.

5 plateformes de jeu pour apprendre à coder

Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là).

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience. 5 sites et outils pour commencer à coder ! Tu en as toujours rêvé mais tu n’as jamais osé te lancer ?

5 sites et outils pour commencer à coder !

Tu crois que le développement web n’est donné qu’à des gens aussi doués que Marc Zuckerberg (fondateur de facebook) et Chuck Norris (fondateur de… euh… de quoi déjà ?) ? Hé bien tu te trompes ! CoDéfi. 5 plateformes de jeu pour apprendre à coder. La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante.

5 plateformes de jeu pour apprendre à coder

Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. CheckIO et son interface innovante Sur CheckIO, vous avez le choix entre l’apprentissage de JavaScript et Python, le tout dans une interface innovante et agréable. Enseigner avec le numérique - Coding Pirate Game. Un jeu très similaire à run marco, lightbot ou encore music droid.

Enseigner avec le numérique - Coding Pirate Game

Le principe est de déplacer un personnage d’un point A à un point B. Rien de très surprenant mais Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que les autres jeux du genrte, en introduisant des variables. Le principe du jeu reste classique, on navigue dans des niveaux dont la difficulté augmente progressivement. Chaque niveau nécessite de franchir une dizaine d’étapes, chacune correspondant à une complexification du code à utiliser. Le jeu est bien pensé et au départ de chaque point, les éléments de code disponibles sont rappelés, ainsi qu’une consigne générale sur le défi à réaliser. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.

Version offline du parcours Coding et Jeux vidéo – D-Clics Numériques. Algorithmique avec Scratch. Auteur : Arnaud Girand.

Algorithmique avec Scratch

Mathématiques et informatique - Mathématiques - Éduscol. Cycle 4 - Enseigner l’informatique. Contribution du groupe MATHICE Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs.

cycle 4 - Enseigner l’informatique

Ainsi, il serait par exemple inefficace de demander à des élèves de reproduire durant un tiers de la séance un programme que le professeur aurait expliqué au tableau durant les deux premiers tiers. Si chaque séance doit viser des objectifs de formation clairs et explicites, par exemple découvrir l’utilisation des variables, il convient de réserver l’essentiel du temps à une activité autonome des élèves. Une séance peut commencer par quelques minutes où le professeur expose une situation-problème qui introduit la notion visée : par exemple, il propose de reprendre un jeu réalisé dans une séance précédente, en introduisant un score.

Il montre comment créer une variable score, et comment l’incrémenter. Ressources institutionnelles • Extrait du programme du cycle 4 • Télécharger le document. 11coder. L'aspirateur avec Scratch2. Programmation, code et robotique. Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles.

Programmation, code et robotique

Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants. Créer son jeu vidéo d'aventure. Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société.

Créer son jeu vidéo d'aventure

[Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne. Programmer avec Scratch. Prise en main du logiciel Dans le cadre de la réforme du collège et afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes, indiquant qu’il faut initier les élèves à la programmation informatique, je me suis lancée dans la découverte et l’utilisation du logiciel Scratch avec ma classe de 5e SEGPA.

Programmer avec Scratch

Grâce à cet outil, il est possible de créer de simples jeux et donc d’approcher la programmation de manière ludique. La première étape est de prendre moi-même en main ce logiciel. Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code? Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion. Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Vous vous retrouvez donc dans un jeu type mario. Votre personnage peut donc courir, sauter, monter des échelles. Mais lors de certains passages, il se trouve bloqué. Le jeu est classique et pas vraiment difficile, il conviendra donc aux plus jeunes qui n’auront pas de grandes difficultés lors de ces passages.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice. Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires.

La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos. Educode : des ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants. Ressources pédagogiques numériques à destination des élèves et des enseignants. Sites et applis pour apprendre à coder. Coder au cycle 4. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ?

Algorithmique - Mathématiques. Une séance d’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation ne saurait se dérouler sous forme d’un cours descendant, magistral, où les élèves resteraient passifs. Mathématiques - la fourmi de Langton. Des jeux pour apprendre la programmation. De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister.