background preloader

JARDINAGE

Facebook Twitter

Réaliser et utiliser une décoction de prêle - Engrais. La décoction de prêle - monjardinenpermaculture.fr. La prêle des champs (Equisetum Arvense) est une plante qui aide à prévenir et soigner les maladies fongiques (causées par un champignon) telles que le mildiou, la tavelure, l'oïdium ou la rouille. La prêle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des plantes aux maladies. On trouve la prêle un peu partout dans la nature. LA DECOCTION D' AIL COMME TRAITEMENT BIO - calendrier-lunaire.info.

Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info s’intéresse toujours intensément aux traitements bio au jardin potager et aujourd’hui je vais vous parler du traitement à la décoction d’ ail … La décoction d’ ail pour quoi faire ?

LA DECOCTION D' AIL COMME TRAITEMENT BIO - calendrier-lunaire.info

La décoction d’ail est un excellent moyen de lutter contre la plupart des maladies au jardin potager bio et c’est également un excellent antifongique qui vous débarrassera sainement des champignons qui touchent les plantes, arbres fruitiers et légumes du potager. La Décoction de Prèle - Purin d'ortie et Cie. Contactez-nous Domaines d'application : Ce traitement naturel à base de Prèle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes.

La Décoction de Prèle - Purin d'ortie et Cie

Il est à appliquer tôt dans la saison, quand les feuilles sont jeunes et surtout au débourrement des arbres (apport de silice pour renforcer les parois cellulaires des plantes). Comment pièger les frelons asiatiques... - Le blog de la section marche nordique de Condat sur Vézère. Le frelon asiatique .... ....

Comment pièger les frelons asiatiques... - Le blog de la section marche nordique de Condat sur Vézère

Le piègeage, c'est maintenant !!! Mieux que le tuto de cuisine, le cours de graines potagères ! Il est rare qu’un film de douze minutes apaise autant les nerfs d’une citadine pressée et qu’il lui donne autant envie de mettre les mains dans la terre.

Mieux que le tuto de cuisine, le cours de graines potagères !

Douze minutes à contempler les ombelles hermaphrodites d’une fleur d’oignon dans le vent, leur pollinisation par des insectes très occupés, le repiquage des plants, la récolte et la sélection de beaux bulbes, leur séchage, leur phase de dormance, leur replantage, l’apparition de leur hampe florale, la longue floraison des ombelles, le dessèchement des capsules jusqu’à leur ouverture, l’extraction des graines et leur tri au tamis fin. En douze minutes, l’équipe de Semences buissonnières réussit le pari de recomposer par l’image le cycle végétatif de l’oignon et les gestes des humains pour en extraire et en conserver les précieuses graines.

Revenons à nos oignons : Allium Cepa, plante bisannuelle qui produit un bulbe la première année de culture et monte en fleur pour produire ses graines la deuxième année. La culture du safran en France - Comment cultiver le safran. Généralités La nature du sol et sa situation Préparation du sol Préparer le sol avant l'hiver par un bêchage ou labourage profond (20 cm environ) accompagné d'un fumage de préférence issu de compost.

La culture du safran en France - Comment cultiver le safran

Dans le cas d'engrais azoté il est préférable de l'apporter superficiellement après la plantation. Garder le terrain propre jusqu'au moment de la plantation (juillet à septembre) et bien l'ameublir avant d'installer les bulbes en terre. Conception de la safranière Précautions à prendre. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate. Suite au blogue d’hier sur la plantation des tomates, j’ai reçu tellement de questions au sujet de quoi faire avec les «gourmands» sur les tomates que j’ai cru bon de «ressusciter» ce blog publié l’été dernier.

Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate

Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’entendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands. Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Or les gourmands des tomates (si on les laisse pousser, du moins) produiront fleurs et fruits. Traiter bio au jardin. Macération d'ortie. Interdiction de semences non testées: les jardins privés ne seront pas concernés assure la Commission européenne. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Faire ses graines de tomates. Les semences de légumes et cér&ea... Semences : L'Europe veut mettre la biodiversité sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets !

Actualité - WANTED - Appel à témoin ! Crédit photo : Pierre Gros.

Actualité - WANTED - Appel à témoin !

(A gauche, vue de dessous, à droite, vue de dessus). Jardinons Sol Vivant ! Commencez un potager « sol vivant » sur une parcelle enherbée grâce à un simple mulch ! Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. En symbiose avec mon potager. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Les Pivoines Rivière, producteurs de pivoines à Crest en Provence. L'histoire commence en 1848, à Caluire dans le Rhône.

Les Pivoines Rivière, producteurs de pivoines à Crest en Provence

Le bien nommé Fleury Jean-Baptiste Gabriel Ruitton et son fils François lancent les premières cultures de pivoines herbacées.