background preloader

PPG : l’autre moyen de progresser

PPG : l’autre moyen de progresser
Courir, c’est bien. Mais courir ne suffit pas. Pas pour les runners soucieux de progresser et d’inscrire leur pratique sportive dans une certaine globalité. Zoom aujourd’hui sur la préparation physique générale (PPG), bidule trop souvent ignoré qui apporte pourtant de nombreux bénéfices. La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner retirera de nombreux avantages : • Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes. • Meilleure résistance à la fatigue. Ce premier papier sur la PPG est consacré à quelques exercices simples, autant dans la réalisation que dans la mise en place puisqu’ils ne nécessitent quasiment aucun matériel particulier. 1. Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. 2. 3.

http://runners.fr/ppg-preparation-physique-generale-l-autre-moyen-de-progresser/

Related:  RunningConditionnement physiqueAméliorer ma courseRenforcementRenforcement musculaire

Test VMA Calcul de la vitesse maximale aérobie La VMA peut être testée à partir d'un temps, entre 4 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1km et 2 km. La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la vitesse de déplacement du sujet qui correspond à 100 % du VO2 max. Elle est mesurée en km/h.

Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Elle permet de mieux gérer le stress quotidien et retrouver son calme intérieur. 5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 .

Gainage et renforcement musculaire Le gainage permet le renforcement musculaire des abdominaux profonds en contraction isométrique. Pendant un exercice isométrique les muscles travaillent sans créer de mouvement, sans changer de longueur. Les exercices de gainage servent pour avoir un ventre plat et protéger les disques intervertébraux en assurant une tonicité globale du tronc. Comme les exercices de musculation dynamique des abdominaux, la musculation statique du gainage sert à l'équilibration du corps en mouvement et favorise la transmission des forces d'impulsion. 3 exercices de gainage

Musculation 2 : Que peut-on conclure des tests D’autres mesures montraient à l’inverse que le moteur aérobie (la sacro-sainte VO2max) n’avait pas été modifié. Mais pourtant leur VMA (la vitesse à laquelle ils devaient courir pour atteindre VO2max,) avait, elle, était améliorée. Comment ? En étant plus efficace et plus efficient. Renforcement musculaire trail : 3 exercices au top Cet article vous présente 3 exercices que vous pouvez pratiquer pour votre renforcement musculaire trail. Vous y trouverez notre vidéo, des photos et les conseils de notre entraineur expert Frédéric Hurlin. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur l’importance du renforcement musculaire pour booster vos performances sportives. Comment améliorer son endurance ? Sommaire : Qu’est-ce que l’endurance ? | Comment améliorer son endurance ? | Améliorez votre endurance par un entraînement spécifique | En pratique | Conseils aux débutants | Conseils aux sportifs confirmés | Précautions | Voir aussi | Livres

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale.

Dorsaux exercice de musculation isometrique Le gainage dorsal ou soulevé de hanche, aussi appelé hip raise, est un des 10 exercices-remèdes contre le mal de dos. Il favorise le renforcement musculaire des fesses et des lombaires sans prise de volume. C'est un exercice de gainage, donc en musculation isométrique, qui sollicite les muscles extenseurs du rachis et de la cuisse. Il augmente l'efficacité motrice quelle que soit la pratique sportive pratiquée. Musculation 1 : On lance les premiers tests ! Améliorer l’activation nerveuse de vos muscles. Et oui il n’y a pas que l’entraînement physiologique ! Vous qui êtes adeptes des sorties longues visant à reculer le passage à la station service pour refaire le plein ou encore des séances VMA dont l’objectif sera de faire grossir votre moteur, vous êtes dans le vrai ! En effet vous allez rendre votre bête de course plus endurante et plus puissante, vous allez donc travailler les facteurs principaux de la performance en endurance. Seulement, qui dit principaux dit qu’il y en aura également d’autres… Votre voiture aura besoin de pneus et de suspensions efficaces pour transmettre toutes ces belles qualités physiologiques. Ne nous enthousiasmons nous pas devant la foulée de coureurs en moins de 2h05 au marathon ou moins de 29’ au 10 km ?

» Trails à SpaExtraTrail INFORMATION IMPORTANTE: Le concept ExtraTrail est en cours de développement. Les parcours sont en cours de balisage sur le territoire de SPA. Les tracés de 5, 10 et 20 KM sont opérationnels et en cours de testing.

Related: