background preloader

PPG : devenez un runner plus solide !

PPG : devenez un runner plus solide !
Courir, c’est bien. Mais courir ne suffit pas. Pas pour les runners soucieux de progresser et d’inscrire leur pratique sportive dans une certaine globalité. Zoom aujourd’hui sur la préparation physique générale (PPG), bidule trop souvent ignoré qui apporte pourtant de nombreux bénéfices. La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d’une performance : en améliorant la qualité de sa « carrosserie » et en pratiquant notamment un renforcement musculaire global, le runner retirera de nombreux avantages : • Prévention des blessures par acquisition d’un physique tolérant mieux les efforts et les contraintes. • Meilleure résistance à la fatigue. Ce premier papier sur la PPG est consacré à quelques exercices simples, autant dans la réalisation que dans la mise en place puisqu’ils ne nécessitent quasiment aucun matériel particulier. 1. Intérêt : renforcement musculaire et particulièrement les chaînes musculaires abdominaux/dorsaux/pectoraux. 2. 3.

http://runners.fr/ppg-preparation-physique-generale-l-autre-moyen-de-progresser/

Related:  Améliorer ma courseDISCIPLINESrunning

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 . Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie.

Abdominaux : 5 exercices complets Vous souhaitez travailler vos abdominaux ? Nous vous proposons 5 exercices complets pour le grand droit de l’abdomen, le transverse, le petit oblique et le grand. Nous vous proposons ici un circuit de 5 exercices, que vous pouvez effectuer dans l'ordre que vous souhaitez. Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale.

Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode! Nous savons tous que si nous n’utilisons pas certains groupes de muscles pendant un certain temps, ils vont s’affaiblir. Par exemple, si quelqu’un est blessé à la jambe et utilise un fauteuil roulant pendant quelque temps, sa jambe deviendra de plus en plus faible. La même chose se produit avec les muscles oculaires. Si vous portez des lunettes et que vous ne faites pas d’exercices avec vos yeux, votre vision va s’affaiblir. Les muscles oculaires doivent s’exercer comme tous les autres muscles de notre corps. Le processus de restauration de votre vision est le suivant:

Squat : un challenge avant l'été ! L'été arrive (oui, oui, on vous l'assure...) et avec lui, tout un tas de programmes de remise en forme fleurissent sur la Toile. Parmi eux, les challenges squats. Essentiels pour progresser dans tous les sports, les squats permettent aussi de se sculpter une silhouette harmonieuse. Notre coach Renaud Longuèvre, entraîneur national à l'INSEP, vous propose 6 exercices pour maîtriser cet exercice. Muscles sollicités : Chaînes musculaires des jambes.Matériel : 1 barre ou 1 manche à balai et 1 élastique d’entraînement.Durée : 50 minutes. Soyez vigilants sur votre placement dès lors que vous portez une charge sur les épaules. le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité ... - coaching : entrainement sportif et nutrition Le travail par fractionnés : puissance, VMA/ PMA, vélocité... Qu'est ce qu'une séance de fractionnés ? La séance de fractionné est un ensemble comprenant le travail d'intensité et la récupération qui fait partie intégrante de la structure de la séance. Avant d’aborder la problématique des fractionnés court ou long et de se déterminer sur le choix de l’un ou l’autre il est essentiel de s’interroger sur l’impact de l’un et de l’autre au regard d’une performance liée de manière dominante à une optimisation de l’endurance aérobie qui est cette capacité à tenir longtemps un haut pourcentage de VMA (la VMA étant grossièrement cette vitesse que l’on peut tenir entre 6 et 8min : sur piste en gros un 2000m). C’est donc une forme de travail assez bien adapté en phase de développement général encore assez éloigné de l’objectif.

Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut s'opérer qu'a travers des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleus, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit « superficiels », proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement. Si les muscles profonds ne sont pas forts, les muscles superficiels doivent soutenir le corps et le mouvement du corps, ce double emploie les met à rude épreuve.

Comprendre et prévenir les courbatures 132 partages Partager sur facebook Tweeter Course à pied, plans, conseils jogging Les programmes de course à pied du site s'adressent aussi bien au jogger débutant qu'au coureur confirmé de trail ou de longues distances. Tous les coureurs ont un défi à relever : une durée de course, une allure à tenir, un itinéraire à boucler ou un corps à découvrir et à aimer. On peut donc aussi bien suivre un programme running pour maigrir qu'un autre plan courses pour augmenter sa VMA.

Gingembre : le thé au gingembre 7 raisons pour en boire Depuis fort longtemps, on consomme du gingembre aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. L’essayer c’est l’adopter, ce breuvage vous épaulera pour passer des journées d’automne et d’hiver sans attraper la grippe et le rhume habituels. Les avantages pour votre santé: Il fortifie le système immunitaireAccélère la récupération en cas de maladieAmoindrit les irritations de l’estomacA un impact bénéfique sur le système nerveuxFavorise le travail des intestins, apaise les flatulences et facilite la digestion.Favorise la circulationIl vous réchauffera mieux que n’importe quelle couverture Ingrédients : 1 morceau de gingembre frais (2-3 cm de long)1 litre d’eau2 cuillères à soupe de miel1 citron

Related: