background preloader

Le monde vu de Rome

Le monde vu de Rome
Related:  EGLISE

Le pape François décline la Miséricorde en 24 mots clefs Reference: ANSA, EPA/ALBERTO PIZZOLI/POOL Programme 2016 de la Curie et hommage à ses collaborateurs Facebook1 Twitter Google+ Sous forme d’acrostiche commenté du mot « Misericordia » en italien, le pape François offre douze couples d’indications « pratiques » pour vivre pleinement Noël – « fête de la Miséricorde infinie de Dieu » – et l’Année sainte extraordinaire de la miséricorde. Selon la coutume, le pape François a en effet reçu en audience, ce lundi 21 décembre au Vatican, ses collaborateurs de la Curie romaine à l’occasion de l’échange des vœux de Noël et du Nouvel An. Le pape a expliqué que pour le premier Noël de son pontificat, en 2013, il s’était concentré sur « deux aspects importants et inséparables du travail curial : le professionnalisme et le service ». Il fait observer que rien ne sert d’ouvrir des Portes saintes si le cœur ou la main, la maison ou l’église restent fermés. Voici la traduction officielle du Vatican du discours du pape François. Discours du pape François 1. 2. 3.

Lemessin | Un regard sur la vie de l'Eglise en France, à Rome, et dans le monde ! Il mondo visto da Roma Actualité A Noël, trois manières de s’émerveiller Reference: PHOTO.VA, OSSERVATORE ROMANO Paroles du pape avant l’angélus (traduction complète) Facebook13 Twitter Google+ « Pour célébrer Noël avec profit, nous sommes appelés à nous arrêter dans les “lieux” de l’étonnement », déclare le pape François. Le pape François s’est présenté à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican, ce dimanche 20 décembre, pour prier l’angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés place Saint-Pierre pour le rendez-vous hebdomadaire habituel. En ce IVe dimanche de l’Avent, les enfants du Centre des « Oratori » romains – qui célébraient leur jubilé ce même jour –, étaient présents pour la bénédiction des « Bambinelli », les statuettes de l’Enfant-Jésus que les enfants mettront dans les crèches chez eux, dans leurs écoles ou leurs paroisses. « Et quels sont ces lieux de l’étonnement dans la vie quotidienne ? Un autre lieu de l’étonnement – le deuxième – où, si nous regardons avec foi, nous éprouvons vraiment de l’étonnement, c’est l’histoire.

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Comment doit-on alors s’y prendre pour évoquer l’avenir ? La question pertinente est : qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ? Dérangez-nous encore une fois. L’avènement de Petite Poucette. Poucette est donc celle qui crée le monde nouveau. Rien de moins. Pour Petite Poucette, la question de savoir dans quelle ville elle habite et travaille et à quelle communauté elle appartient a-t-elle un sens ? C’est une vraie question, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé. Vous dites qu’une nouvelle humanité commence. Nous sommes à un moment qui ressemble à la Renaissance. Tout simplement, dites-vous. Oui, mais c’est enthousiasmant d’avoir un monde nouveau à fabriquer. L’Atlas du monde de demain

VIS - Salle-de-Presse du Saint-Siège Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016 - Paroisse de Colomiers - Diocèse de Toulouse 102e Journée mondiale du migrant et du réfugié : 17 janvier 2016Seigneur, Tu es plein de miséricorde pour toute personne, de toute culture et de toute nation. Chaque personne est ton enfant bien-aimé. Dans ta miséricorde Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus. Mais tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et sœurs. 101e journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 18 janvier 2015 Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents (Pape François : La joie de l’Evangile, n. 210) Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité.

Message pour la XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVIÀ L’OCCASION DE LA XXVIIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE 2013 « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (cf. Mt 28, 19) Chers jeunes, J’adresse à chacun de vous mes salutations pleines de joie et d’affection. Je voudrais tout d’abord vous renouveler mon invitation à participer nombreux à cet événement important. Je vous encourage à vous préparer à la Journée Mondiale de Rio de Janeiro, en méditant dès à présent le thème de cette rencontre : « Allez ! Cet appel missionnaire doit maintenant retentir avec force dans votre cœur. 1. L’histoire nous a montré combien de jeunes ont contribué grandement, par le don généreux d’eux-mêmes, à l’avènement du Royaume de Dieu et au développement de ce monde par l’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui tant de jeunes doutent profondément de la bonté de la vie et cherchent comment avancer dans la vie. Dans sa mission d’évangélisation, l’Église compte aussi sur vous. 2. Mais que signifie être missionnaires ? 3. 4. 5.

Vatican Info. Service Italiano « Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! » – ZENIT – Francais « Repartir du baptême veut dire retrouver la source de la miséricorde, source d’espérance pour tous, parce que personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu. Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! », s’exclame le pape François. Le pape a en effet consacré sa catéchèse à la fois à la miséricorde, et à l’unité des chrétiens, ce mercredi 20 janvier, en la salle Paul VI du Vatican, à partir de la citation choisie pour cette semaine : « Vous avez obtenu miséricorde » (1 Pierre). Le pape a voulu répéter deux fois, en italien: « Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu! » « Par le baptême nous avons reçu la miséricorde de Dieu », a insisté le pape. Par le baptême, a-t-il fait observer, les chrétiens sont des « frères » et « la miséricorde de Dieu, qui agit dans le baptême, est plus forte » que les « divisions ». C’est pourquoi les chrétiens ont la mission de « transmettre ensemble » – catholiques orthodoxes, protestants -, la miséricorde de Dieu « partout dans le monde ».

Praedicatho homélies à temps et à contretemps d'un prêtre catholique

Related: