background preloader

H5. Société, Eglise et pouvoir dans l'Occident

Facebook Twitter

5.SOCIÉTÉ, ÉGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L'OCCIDENT FÉODAL (XIE-XVE SIÈCLES)
La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques.

Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l'étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.
Le mouvement urbain qui s'amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l'économie marchande.
De son côté, le gouvernement royal pose les bases d'un État moderne, en s'imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.

5.1. L'ordre seigneurial dans les campagnes

5.2. L'émergence d'une nouvelle société urbaine. 5.3. L'affirmation de l'État monarchique. 5H2 Sociétés, Eglises et pouvoir politique [accompagnement] Bnf - Les cathédrales et Villard de Honnecourt [expo virtuelle] Bnf - l'architecture gothique [ressource] Cluny, apogée de l'art roman [vidéo] Notre-Dame de Paris en 3D [vidéo] Plan en coupe d'une cathédrale gothique [image] Cité architecture - l'art gothique [dossier pédagogique] La cathédrale de Meaux [ressource]

Comment aborder l’architecture gothique pour des scolaires ?

La cathédrale de Meaux [ressource]

Quelles sont ses caractéristiques, en quoi se différencient-elles de l’art roman ? Le conseil régional s’est emparé de ces sujets pour réaliser un cédérom pédagogique en prenant appui sur une cathédrale francilienne : la cathédrale de Meaux. Le cédérom remis dans les centres de documentation propose une visite virtuelle ponctuée d’une dizaine d’animations thématiques (la construction, les décors, …) et une bibliothèque de ressources pour les enseignants constituée de textes, de dessins et de photographies. Le projet a été développé avec Javascript et Adobe Flash Player. Si vous ne pouvez pas accéder à la visite virtuelle, retrouvez tout le contenu en téléchargeant le document. Une cinquantaine de dossiers à destination des enseignants pour préparer les cours, contrôles dossiers et visite de la cathédrale de Meaux. 1 Des activités en classe 2 Un choix de textes 3 - Une sélection d'images 4 - Pour une visite de la cathédrale de Meaux.

Notre-Dame de Paris [vidéo] Bnf - L'enfance au Moyen Âge [expo virtuelle] La légende du roi Arthur [expo virtuelle] Bnf - La légende du roi Arthur [expo virtuelle] Bnf - Le Roman de Renart [expo virtuelle] Le manuscrit médiéval. Saint Marc Heures à l'usage de Rome Bruges, vers 1510-1525 Rouen, Bibl. mun., ms. 3028 (Leber 142), f. 65 Posture et outils du scribe (pupitre, rouleau et deux poids pour le maintenir, plume, canif, casier à livre) Gilles de Rome, Le gouvernement des princes Paris, 1372 Besançon, Bibl. mun., ms. 434, f. 103v Qu'est-ce qu'un manuscrit enluminé ?

le manuscrit médiéval

Le mot manuscrit vient du latin : manus (main) et scribere (écrire), c'est-à-dire un texte écrit à la main. Les termes de «miniature» ou d'«enluminure» sont fréquemment employés pour désigner la décoration peinte dans les livres. Celui de «miniature» provient de l'italien «miniatura», lui-mème issu du verbe latin »miniare», c'est-à-dire «enduire de minium» - un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé pour tracer les initiales et les titres appelés rubriques. La confection des manuscrits La confection d'un manuscrit est un travail réalisé en plusieurs étapes.

Plus d'informations sur le vocabulaire du livre et de l'écrit. Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms).

Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age.

Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts. Idées reçues sur le Moyen Âge - Accueil - Inrap - Magazine.