background preloader

Lus

Facebook Twitter

Comment le magasin connecté peut-il développer les potentialités d’une enseigne ? « Guillaume Cattiaux, président de la société GCX Conseil. Quel avenir pour les boutiques 3.0 ? - TRIBUNE. Aux Etats-Unis, 45,9% des consommateurs en ligne se rendent dans des magasins physiques pour comparer des produits avant de les acheter sur le Web (étude ClickIQ).

Quel avenir pour les boutiques 3.0 ? - TRIBUNE

Confrontés à un « smart » consommateur équipé d’une armada d’applications leur permettant de comparer les prix, les magasins sont réduits à de simples showrooms, au profit des leaders de la vente en ligne Amazon ou eBay. Une menace que les détaillants prennent très au sérieux. Best Buy, en pleine chute des ventes, a remplacé les codes barres de ses produits par des codes barres personnalisés pour éviter que les produits puissent être scannés et comparés en ligne. Mais cette nouvelle tendance n’est pas une chronique du déclin inéluctable des distributeurs traditionnels : elle est symptomatique d’une profonde mutation. Elle fait écho au challenge de l’intégration du digital dans les espaces retail et répond à la nécessité d’offrir aux consommateurs « omni-canaux » une expérience sans discontinuité entre online et offline.

'Pousser la porte d'un magasin de luxe reste une expérience multisensorielle' En quoi le digital a t-il bouleversé les codes de la relation client dans l'univers du luxe ?

'Pousser la porte d'un magasin de luxe reste une expérience multisensorielle'

L'arrivée d'Internet a sans conteste modifié la relation client. Le parcours client n'est plus le même car le consommateur est aujourd'hui plus mature que les marques. Il va plus vite, évolue avec son environnement et s'approprie les outils digitaux. Le digital est un atout pour les marques de luxe. Un site de marque ou un blog spécialisé constitue un superbe écrin pour magnifier les valeurs de la marque à travers du storytelling, du brand content, de l'expérience utilisateur. Mais rien ne remplacera l'expérience unique en boutique ? Le vendeur augmenté, première étape vers le commerce connecté. Qui ?

Le vendeur augmenté, première étape vers le commerce connecté

Michel Delbecq, DSI de Sephora, Agathe Boidin (en photo), DG d'Orchestra et Claire Gubian, Head of Business Development de Paypal France. Quoi ? Les enseignements de Sephora, Orchestra et Paypal, lors du Cegid Retail Connections 2013 sur le thème "One consumer, One commerce", auquel Petit Web était invité. Comment ? Principal enseignement de ses deux jours de réflexion sur le futur du retail : pour les enseignes, il ne s'agit plus de de connecter le magasin en lui-même, mais de connecter les personnes en contact avec les clients, en leur offrant une palette d'outils digitaux pour faciliter leur travail et améliorer la relation client, en connectant informations sur les produits, données et clients et paiement sur des terminaux mobiles. L'exemple le plus abouti est celui de Sephora, avec l'application iPod MySephora, en cours de déploiement. Robotic Sales Staff Find Perfect Pair Of Jeans In Less Than 60 Seconds.

From IKEA to quality affordable health care, you can always count on Sweden to take a good thing and make it better.

Robotic Sales Staff Find Perfect Pair Of Jeans In Less Than 60 Seconds

For a limited time, Scandinavian bus line Swebus is offering a promotional deal where for every minute late their buses are, riders get a 1% discount on fare. Can you imagine if the New York City’s MTA instituted a policy like this? We probably be riding for free every day! For those who have never been to Sweden, Swebus offers some of the more scenic (and afforable) travel routes through the region, and is hugely popular with the student set using the line to shuttle themselves between central Europe and the north. In addition, the website also has an ongoing tracker of currently delayed buses, in case you’re looking to save a little on your next trip to Stockholm.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat. 90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat

Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat. L’étude révèle en effet que l’augmentation du taux d’équipement d’appareils connectés incite de plus en plus le consommateur à comparer les offres en ligne et hors ligne, avant de prendre sa décision. Hointer rend l'achat en boutique physique complètement automatisé. Le magasin test, ouvert à Seattle, permet de sélectionner son jean, puis d'en scanner l'étiquette et d'indiquer sa taille pour l'obtenir en cabine d'essayage quelques minutes plus tard.

Hointer rend l'achat en boutique physique complètement automatisé

L'achat peut se faire aussi depuis la cabine. Les déclinaisons autour de ce que pourrait être le magasin physique demain se multiplient. Showroom, centre de services, mur connecté... Ou simple magasin, mais automatisé. C'est le concept d'Hointer, une startup de Seattle menée par Nadia Shouraboura, ancienne responsable Supply Chain and Fulfillment Technologies pour Amazon. Un système entièrement automatisé. Magasin connecté : Zoom sur cinq start-up innovantes.