background preloader

CV - conseils de rédaction - Stages/jobs

CV - conseils de rédaction - Stages/jobs
Related:  CVlusCVCV et LM

8 conseils simples pour un CV efficace et concis 1. Evitez de répéter les mêmes informations : Avez-vous assuré des missions proches ou similaires pour plusieurs employeurs ? Plutôt que de répéter le champs de vos responsabilités, concentrez vous sur vos réussites chiffrées dans chacun de ces jobs. 2. Eliminez les expériences trop anciennes : Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans la mission proposée. Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, indiquez seulement votre activité des dix ou quinze dernières années. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

10 erreurs à éviter sur un CV Dans une infographie Career Savvy rappelle ce qui n’est pas indispensable sur votre CV. Mettre des d’infos trop personnelles, mentir sur vos expériences, faire trop long, jargonner ou trop vous attarder sur vos hobbies… voici dix erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. 1. Comme nous vous le rappelons fréquemment sur ce blog, il n’est pas nécessaire d’indiquer certaines informations personnelles comme votre âge, si vous êtes marié ou non… encore moins vos opinions politiques ou religieuses (votre CV n’est pas votre profil Facebook !). 2. D’après l’infographie, un CV sur deux contient des fautes. 3. On est parfois tenté de boucher les trous de son CV en mettant des expériences qui n’ont pas toujours de sens par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. 4. 5. Il est conseillé d’utiliser une terminologie positive plutôt que d’employer des mots ou expressions à connotation négative. 6. 7. 8. 9. 10.

#Emploi : profiter du chômage pour optimiser son CV Dans un contexte toujours plus difficile en matière d’emploi, le chômage est une étape quasi incontournable. Pourtant, cette période pas toujours facile peut et doit être optimisée et vous permettre de travailler votre employabilité afin de retrouver un emploi rapidement. Talentéo vous a concocté un dossier en 3 étapes pour vous aider à reprendre pied. Première escale : les formations en ligne ! Avec ou sans diplôme, chômage ne rime pas avec échec et cette période peut être l’occasion de faire le point sur votre carrière et de développer des compétences. Outre les propositions de formations que Pôle Emploi peut vous faire ou celles qu’il accepte de financer, il existe une foule d’outils en ligne pour consolider ou apprendre de nouvelles compétences dans beaucoup de domaines. Avant de démarrer une formation en autodidacte Ce point fait, vous devrez choisir les bonnes formations, au service de votre employabilité. Ne pas s’éparpiller S’organiser Se fixer des objectifs A la clef ?

BTS DUT : conseils de rédaction de la lettre de motivation Conseils pour rédiger une lettre de candidature pour un BTS, DUT, IUP, Classe Prépa Avant tout, commencez par lire nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour postuler à un emploi, qui reste la base commune à toute candidature. Dans cet article, nous allons y apporter quelques modifications spécifiques pour postuler à un BTS - DUT et d'une manière générale aux diplômes Bac + 2 et aux classes préparatoires. En résumé la bonne lettre de motivation : Il est primordial de s'adapter aux spécificités de chaque programme. Nous vous conseillons de consulter plusieurs exemples de lettre d'inscription, même s'ils sont différents de votre secteur et de votre niveau de formation. Quelle mise en forme pour sa lettre de candidature ? Principe de base Ayez bien à l'esprit que le jury va se forger une opinion sur vous à partir de ce courrier! Manuscrite ou dactylographiée ? Si vous optez tout de même pour une version manuscrite, utilisez une écriture classique et un stylo noir.

4- Modèles et exemples de CV Prénom NOM Votre adresse complèteTél : 06.00.00.00.00 - Gsm : 06 00 00 00 71 - Email : adresse@email.zzAge, marié Mois AA - Mois AA Nom de l'Entreprise - Titre du poste occupé - Description brève d'un point clé - Responsabilité, tâche, réalisation... - Autre responsabilité, autre tâche, autre réalisation... Début - Fin Titre de votre Formation - Ecole / Université - Spécialisation éventuelle choisie Anglais Courant (TOEIC : 805) Informatique Word, Excel, Internet, Access, PowerPoint Association Description activité associative / culturelle Sport Description du sport pratiqué, niveau Téléchargez ce modèle de CV Modèle de CV gratuit à compléter sous Word Créez votre Modèle de Cv et téléchargez le directement sous Word ou Open Office

CV original avec Vine : elle trouve un emploi C’est la mode des CV originaux en ce moment, si vous vous rappelez celui du français Philippe Dubost qui avait transformé son curriculum vitae en page de produit Amazon. Encore plus récent, voici le CV Vine. Hyper simple, pas compliqué à réaliser et efficace. Car figurez-vous que la demoiselle qui se présente comme journaliste et stratégiste a déjà trouvé un emploi grâce à sa présentation originale de 6 secondes. Dawn Siff est la créatrice du premier CV Vine au monde… et quelque chose me dit que le modèle risque d’être répété à l’infini tellement il est facile de créer une vidéo avec l’App Vine pour iPhone. La retranscription des paroles donne : « Machine à idées Dawn Siff. Bravo à elle pour son originalité avec un cv on ne peut plus « in ».

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste... Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise. Ne pas entrer dans les détails Il importe de présenter honnêtement les raisons de cette période d’inactivité, mais sans entrer dans les détails. - Pour justifier un congé parental.

Bien rédiger la rubrique « centres d’intérêt » de son CV en 6 étapes Vous avez presque terminé d’écrire votre CV. Expériences professionnelles, compétences, langues, diplômes et formations… Tout y est. Reste le paragraphe qui se retrouve traditionnellement à la fin : la rubrique « divers ». Ne négligez pas cette rubrique ! Si elle est habilement rédigée, elle vous permettra de marquer des points auprès du recruteur et de souligner vos compétences. 1. Évitez de nommer cette rubrique « divers », « autres » ou « loisirs ». 2. La rubrique « Centres d’intérêt » doit ajouter une plus-value à votre candidature, vous rendre plus intéressant aux yeux du recruteur. 3. Encore faut-il que votre rubrique « centres d’intérêt » attire l’œil du recruteur. 4. Si vous notez « musique » ou « bénévolat » dans votre rubrique « centres d’intérêt » en attendant que le recruteur rebondisse dessus en entretien pour vous en demander plus, vous risquez d’être déçu. 5. N’hésitez pas à ajouter à votre CV des activités très individualistes, comme le jogging ou la philatélie. 6.

Exemples CV Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de pharmacien responsable BPDO. Il commente... Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de responsable de magasin. Il commente pour... Une spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi d’esthéticienne. Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de dessinateur projeteur en électrotechnique.... Un spécialiste du recrutement détaille les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de conducteur. Un spécialiste du recrutement nous dévoile les critères essentiels à indiquer dans son curriculum vitae lorsqu’on postule à un emploi de magasinier.

Chronique d'une recherche d'emploi : Bertrand et son CV "Galette des Rois" Vous souvenez-vous du CV Galette des Rois ? En janvier 2012, Berntrand Noirhomme, jeune diplômé de la Reims Management School et de l’ESCEM en recherche d’emploi postulait chez Facebook avec ce drôle de projet qu’il avait intitulé « l’Epiphanie Project ». Il avait donc fait livrer une boite recouverte de son CV et aux couleurs du réseau social le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) avec, à l’extérieur de la boîte, un QR code menant à son profil en ligne et à l’intérieur, une galette faite maison dans laquelle se trouvait une fève contenant l’URL du site dédié à l’opération : fb-hire.me. Six mois après, Bertrand revient cette idée folle avec Mode(s) d’Emploi. Il n’a pas été recruté par Facebook mais il s’est fait repérer par le réseau social et d’autres recruteurs. Il est maintenant community manager. En janvier 2012, tu postulais chez Facebook… avec une galette des rois. Pourquoi avoir choisi Facebook pour envoyer ce CV original ? Que s’est-il passé après ton coup marketing ?

Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

Related:  PARCOURSUPCVRecherche de stagerecherche emploi