background preloader

Les sept boulettes qui plombent un CV

Les sept boulettes qui plombent un CV
De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

CV créatifs : des exemples pour se démarquer Lorsque vous recherchez un emploi, principalement dans le domaine créatif, il est toujours important de sortir du lot, et cela passe principalement par le CV. Le CV est la vitrine de votre personnalité et c’est le premier avis que va se faire le recruteur sur vous… alors n’hésitez pas à utiliser vos compétences ainsi que vos expériences pour rendre votre CV le plus original possible! Voici quelques exemples des plus beaux CV créatifs qui pourront, je l’espère, vous aider à construire le vôtre : A propos de l'auteur Neoweb a rédigé 274 articles sur Neoweb Mag Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management. Utiliser les bons mots-clés Le plus dur est de passer le cap fatidique du tri des CV. Mentir par omission Faire la différence Enfin, faites tout pour vous démarquer.

Comment rédiger son CV - Étudiants, trouvez un stage Après la lettre de motivation, reste le CV. Voici quelques astuces pour le réussir. Votre CV doit tenir sur une page Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV. Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4. Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois + année) et le texte à droite bien aligné. En titre, si cela est possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous convoitez. 1. En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques. Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, tel que prénom.nom@messagerie.fr. Vérifiez le message enregistré sur le répondeur de votre téléphone, il doit être court et précis. 2. Pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis, à droite, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. 3. 4. 5.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

Le CV pas à pas En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer ! Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du... Rubrique "expériences" : pensez compétences ! On peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de résumer en trois tirés un parcours de plusieurs années. Comment mettre en forme son expérience, entre les profils de postes, les objectifs, les résultats ? Rubrique "formation" : aller à l'essentiel Que mettre dans l’onglet formation ? La case « divers » idéale L’onglet « divers » est le seul espace d’expression personnelle sur un CV. Conseils pour le CV d’un jeune diplômé Jeune diplômé, vous êtes souvent pris entre deux feux, vouloir à tout prix décrocher un poste et mettre un avant un projet professionnel. Conseils pour le CV d’un sénior Conseils pour le CV d’un cadre en reconversion

Related: