background preloader

Les sept boulettes qui plombent un CV

Les sept boulettes qui plombent un CV
De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/fabrice-coudray/les-sept-boulettes-qui-plombent-un-cv-800264#xtor=EPR-226

Related:  CVCVConseilsCVlus

Comment rédiger son CV pour un stage? Recevez nos newsletters : Comment être pris au sérieux entre votre cursus hyper théorique, vos trois jobs d’été en restauration et votre goût prononcé pour les albums de Ninja Tunes? Voici nos conseils pour construire un CV percutant… malgré votre expérience «light». 1-Personnalisez votre CV en fonction de l’offre Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"…

3 modèles de CV à éviter Le CV « sac à dos » Les candidats pensent qu’en proposant un CV ouvert, qui présente l’ensemble de leurs compétences et de leurs expériences et ne précise aucun objectif de poste ou de mission, leur donne plus de chance d’être convoqués. Or les recruteurs, comme les outils automatiques de tri de CV (ATS), ne feront pas le travail de positionnement et de projection à leur place. Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! 10 erreurs à éviter sur un CV Dans une infographie Career Savvy rappelle ce qui n’est pas indispensable sur votre CV. Mettre des d’infos trop personnelles, mentir sur vos expériences, faire trop long, jargonner ou trop vous attarder sur vos hobbies… voici dix erreurs à ne pas commettre si vous voulez faire bonne impression dès le premier coup d’oeil. 1. Des infos trop personnelles Comme nous vous le rappelons fréquemment sur ce blog, il n’est pas nécessaire d’indiquer certaines informations personnelles comme votre âge, si vous êtes marié ou non… encore moins vos opinions politiques ou religieuses (votre CV n’est pas votre profil Facebook !). La photo est aussi inutile, l’infographie précise même que le taux de rejet d’un CV augmente de 88% si vous mettez une photo, certains employeurs les écartant systématiquement pour ne pas être accusés de discrimination sur l’apparence.

Que mettre dans son CV ? Quelles rubriques, quelles informations ? Vous devez refaire votre CV ou juste le mettre à jour et vous ne savez pas par où commencer ? Jobijoba vous propose d'y voir plus clair avec ce modèle de (faux) CV. Découvrez ci-dessous quelles sont les rubriques et les informations essentielles que l'on doit retrouver dans un CV. 1/ La photo : doit-on mettre une photo sur son CV ? Comment rédiger son CV - Étudiants, trouvez un stage © Herreneck / Fotolia Le CV est également un exercice codifié. Que faire pour qu’il donne envie au recruteur de vous rencontrer ? Et le convaincre que vous êtes le candidat idéal ?

Onisep: Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV fait office de carte d’identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans son écriture ! Voici quelques questions préalables. © iStockphoto Le CV pas à pas En-tête du CV : l'accroche à ne pas manquer ! Le Titre du CV, c’est ce qui attire en premier l’œil du recruteur, ce qui va influencer sa lecture et sa perception de votre profil. Le haut du CV doit donc être à la fois attractif et donner une idée précise de du parcours du... Rubrique "expériences" : pensez compétences ! On peut se trouver démuni lorsqu’il s’agit de résumer en trois tirés un parcours de plusieurs années.

5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace Vous avez fini de rédiger votre CV ? Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV.

Rédiger un CV quand on n'a pas (ou peu) d'expérience, c'est possible Le temps est venu de chercher un job d'été, un petit boulot ou un stage... Vous voilà face à la page blanche qui deviendra bientôt votre premier CV. D'un coup, vous êtes saisi par la peur du vide. Comment remplir une page – et notamment la traditionnelle rubrique « expérience professionnelle » – quand on n'a jamais travaillé ?

Cvitae Logiciel gratuit - assistant création CV - lettre motivation Télécharger CVitae Version 5. Fichier d'autoinstallation de 7 Mo CVitae V5 c'est : Un outil de conception de Curriculum Vitae Doté de nombreux modèles de CV, CVitae vous simplifie la rédaction de votre CV et lui donne un aspect professionnel. Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique © iStockphoto Pas toujours simple de savoir quelles informations faire figurer dans son CV, ni comment bien les présenter pour susciter l'intérêt du recruteur. Faut-il y faire figurer toutes ses expériences pro et ses diplômes ? Comment valoriser ses compétences linguistiques et informatiques ?

Le CV du futur L’œil de la mouche : bienvenue au portefeuille de compétences et au e-portfolio... Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la région PACA a lancé une initiative qui sera certainement suivie par d'autres régions. Elle propose un guide pour rédiger et mettre en ligne son portefeuille de compétences. C'est une approche plus riche et plus complète que celle d'un CV formaté, trop soumis à des règles obsolètes et ne mettant l'accent ni sur les aptitudes personnelles du candidat, ni sur son potentiel d'évolution : en quoi une fiche aseptisée et réduite au parcours et aux diplômes peut-elle renseigner un recruteur ? C'est une personne qui est recrutée et non un robot, rigoureusement adapté à une fonction.

Related:  CVCVCV