background preloader

Articles memoire lus

Facebook Twitter

Les hackerspaces doivent-ils remplacer les bibliothèques ? Le Huffington Post a récemment publié un article particulièrement intéressant sur le devenir des bibliothèques. L’auteur de l’article part du constat que les bibliothèques traversent une crise notamment en ce qui concerne leur fréquentation (l’auteur annonce une baisse de 40 millions de visiteurs mais je ne sais pas à quel pays correspond ce chiffre), la baisse des budgets et des ressources disponibles.

Mais en parallèle, l’auteur rappelle que pour 8 personnes sur 10, la bibliothèque est un service important qui ne doit pas disparaître. Comment expliquer cet attachement et cette sous-utilisation des bibliothèques ? D’après James Coe, la réponse est simple : les individus sont attachés aux principes que la bibliothèque incarne. Autrement dit, il est important pour la communauté d’avoir un espace collectif dans lequel on se rassemble pour partager des idées et s’éduquer. Les journées numériques, Jnum. Les Journées numériques de l’université Paris Descartes se sont tenues à Paris les 28 et 29 mars 2012 sur le thème « Fac en poche ».

Les journées numériques, Jnum

Leur objectif était d’interroger les usages des supports mobiles, tablettes, téléphones intelligents (smartphones), à des fins d’apprentissage. Quels sont les enjeux du numérique et de la mobilité pour l’enseignement supérieur ? Face à cette problématique, le constat suivant a d’emblée été posé : si les interrogations sur l’apport des technologies mobiles à la pédagogie restent nombreuses, les pratiques évoluent néanmoins rapidement et les usages mobiles des étudiants se massifient. 64827 etude des perceptions et usages du livre numerique etude quantitative. Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique. C’est une passionnante journée que nous a proposée l’équipe de Médiat Rhône-Alpes le 29 novembre 2012 autour de la lecture numérique et de ses supports.

Le livre numérique en bibliothèque de lecture publique

Pour commencer, Benoît Epron (Enssib) a proposé à une salle pratiquement comble un ambitieux exposé intitulé : « Le livre numérique : définition, enjeux et état des lieux ». Le résultat fut à la hauteur de l’ambition, tant dans ses contenus, complets et très documentés, que dans sa forme, fluide et ponctuée de notes d’humour. Ce brillant exposé introductif s’est enrichi au fil de la journée d’éléments très concrets, qu’il s’agisse des données rassemblées par l’Arald sur les matériels et dispositifs de lecture numérique, présentées par Antoine Fauchié, ou des retours d’expérimentations de Grenoble, par Annie Brigant, d’Issy-les-Moulineaux, par David Liziard, et du département de la Seine-Saint-Denis, par Cécile Hauser. A également été pointée la problématique du « De quoi parle-t-on ? Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ? Où en est-on aujourd’hui du prêt de livres numériques en bibliothèque ?

Le prêt de livres numériques en bibliothèque : pourquoi investir aujourd’hui ?

Quelles peuvent être les motivations ou les réticences des établissements à s’emparer de la question ? Que peut-on dire de l’offre, du produit, de la demande ? Telles étaient les principales questions de la table ronde organisée par l’Enssib, le 17 juin 2014, à l’occasion de laquelle trois intervenants ont pu débattre sur l’intérêt (ou non) d’investir dans le prêt de livres numériques en bibliothèque.

En guise d’introduction de cette table ronde, Hervé Bienvault (consultant indépendant dans l’édition numérique et administrateur du blog Aldus) explique qu’en tant que modérateur, il prendra la position d’un lecteur numérique. Il partage ainsi son point de vue sur le marché du livre numérique en France, qui selon lui est « un secteur en phase de développement important ». Panorama de la lecture numérique en bibliothèque.

Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique.

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque

Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Le livre numérique expliqué aux seniors [et] Initiatives franciliennes pour favoriser l'accès au livre des seniors. Le Salon du livre offre l’opportunité de rencontres improbables que n’aurait pas désavouées le comte de Lautréamont.

Le livre numérique expliqué aux seniors [et] Initiatives franciliennes pour favoriser l'accès au livre des seniors

Pratiques de lecture et nouveaux supports numériques : des évolutions convergentes ? Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre stimulante se tenait à l’Enssib le 7 juin dernier autour du livre numérique.

Pratiques de lecture et nouveaux supports numériques : des évolutions convergentes ?

Faut-il supposer dans l’avenir une convergence entre l’évolution des pratiques de lecture et celle des nouveaux supports numériques – en particulier en bibliothèque ? Éternelle question de la poule et de l’œuf à laquelle tentait de répondre le chercheur Benoît Epron, directeur des études à l’Enssib, et le sociologue Christophe Evans, chargé d’études à la BPI. Benoît Epron analysait les trois stades de déploiement des dispositifs à l’aune de l’interdépendance des contraintes techniques, éditoriales et économiques. En moins de trois décennies, la lecture numérique passe de l’ordinateur individuel multitâche à la tablette électronique portable, exclusivement réservée à la lecture avec l’apparition de la liseuse à encre électronique, ou non avec la tablette tactile connectée.

64828 etude des perceptions et usages du livre numerique synthese des resultats qualitatifs et quantitatifs.