background preloader

Les compétences transversales, c'est quoi exactement ?

Les compétences transversales, c'est quoi exactement ?
Related:  Recrutementlusemploi

Enquête RegionsJob : les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques Le web permet à tous de s’informer sur son secteur d’activité et sur son métier de manière beaucoup plus simple qu’avant. Communiquer sur son entreprise A l’heure où l’on parle beaucoup de marque employeur, la communication RH est une problématique importante pour les entreprises. L’identité numérique influence fortement le recrutement Un recrutement sur les réseaux sociaux peu efficace

5 questions pour savoir si vous avez un CV efficace Vous avez fini de rédiger votre CV ? Avant de l’envoyer, voici 5 questions à vous poser pour vérifier que votre candidature a toutes les chances de retenir l’attention d’un employeur. 1 Mon CV est-il lisible ? Il serait dommage que votre candidature soit écartée uniquement parce qu’un employeur n’arrive pas à “rentrer” dans votre CV. Puisque les recruteurs ne consacrent qu’une poignée de secondes à la lecture d’un curriculum vitae, vérifiez que la synthèse de votre parcours est bien construite. « Le CV doit être découpé en cinq rubriques facilement identifiables », explique Steve Boccara, directeur associé du cabinet Campus Recrutement. En l’occurrence : l’état civil, le titre, les expériences professionnelles, les formations et les loisirs. Pour s’assurer que les rubriques sont lisibles, mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous si les informations-clés ressortent dès la première lecture. "Il faut que le CV raconte une histoire qui soit adaptée aux besoins de l’entreprise."

8 façons de rater sa candidature spontanée La candidature spontanée, une pure perte de temps ? Ça dépend de vous ! Elle peut être un bon moyen d’entrer en contact avec une entreprise qui vous motive à condition de ne pas tomber dans certains pièges. 1ère erreur : Envoyer un mail… trop spontané « Le problème d’une candidature spontanée, c’est qu’elle l’est parfois vraiment ! "Vous devez uniquement vous focaliser sur l’obtention d’un rendez-vous, et non pas essayer à tout prix de décrocher le poste." 2e erreur : Ne l’envoyer à personne (en particulier) Mais s’il suffisait d’envoyer un message sans faute pour retenir l’attention d’un recruteur, cela se saurait. « On voit aussi beaucoup de candidatures spontanées sans un minimum de phrase d'accroche », déplore Guillaume Colein. 3e erreur : Envoyer un courrier type 4e erreur : Ne postuler à aucun poste (en particulier) Par définition, une candidature spontanée ne répond à aucune annonce précise. 5e erreur : Rester vague sur ses compétences 7e erreur : Ne pas demander de rendez-vous

Recrutement et Innovations : Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ? - Partie 1 "Quelles compétences pour les Recruteurs de Demain ?". Sacrée question et sujet d'intervention, que m'avait proposé Laurent Brouat pour la RMSConf 2013, la conférence sur le Recrutement et les Médias Sociaux, organisée par LinkHumans le 15 octobre dernier à Paris. Qui plus est, avec un temps d'intervention imparti de 10 minutes, pour traiter d'un telle thématique, et l'idée de susciter le débat, "l'exercice" ne s'en trouvait que plus exaltant. Quoi qu'il en soit, 10 minutes de temps, cela reste malgré tout particulièrement court dès lors que l'on veut développer certaines idées de fond. Notre capacité à oublier le passé, à ne pas nécessairement savoir considérer pleinement le présent, et à croire que le futur ne sera guère différent de ce que nous vivons au présent. ... et nous revoilà donc en 2003 ... et là, en tant que RH et que Recruteur, qui connait et utilise Linkedin, Viadéo ou Twitter ? ... d'ailleurs je devrais même dire "j'ai trouvé la recruteuse compétente de demain !

Les sept boulettes qui plombent un CV De la simple coquille à la grosse bévue, certaines erreurs ont le don de hérisser le poil des recruteurs. Voici les plus fréquentes, celles qui peuvent tuer d’emblée une candidature. Encore une fois, pas de réponse. Qu’est-ce qui a bien pu coincer ? A 54 ans, Marie-Claire P., directrice administrative et financière, a pourtant un parcours exemplaire. Auditrice dans un cabinet de conseil, puis contrôleuse financière, elle est désormais à la tête du département financier de son entreprise. 1. Trop discret, comme Marie-Claire, vous risquez de vous rendre transparent sur un marché de l’emploi encombré. 2. Concevoir son CV comme un document standard, envoyé indifféremment à des recruteurs très variés, est une autre erreur très répandue. 3. Selon une récente étude de CareerBuilder, 35% des recruteurs français écartent tout CV comportant plus de deux ou trois fautes.

Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ? Vous venez d'obtenir une proposition d’emploi, mais ce n’est pas ce que vous espériez alors vous hésitez entre continuer à chercher un job ou accepter cette offre ? Voici quelques avis d'experts pour vous aider à peser le pour et le contre selon votre situation. 1er critère : le temps passé sans emploi La question d'accepter ou non un job ne se posera pas de la même manière selon les profils. Pour un jeune diplômé ou un candidat fraîchement débarqué sur le marché de l'emploi, ce sont les opportunités propres à un secteur d'activité et la volonté de ne pas trop s'éloigner de son projet professionnel qui vont davantage rentrer en ligne de compte. « Si vous voulez faire du marketing et que vous avez la possibilité de prendre un job dans la grande distribution, comme chef de rayon par exemple, vous vous éloignez trop de vos ambitions », témoigne Jean-Christophe Thibaud. Attendre : un mauvais plan ? Accepter pour reprendre confiance Miser sur l'entreprise plus que sur le poste

Recrutement : Comment choisir le bon candidat ? » Guichets-RH 2.0 Recruter coûte cher ! En temps, en argent, en espoir, en énergie, en confiance et en crédibilité… Capter le bon talent, celui qui s’épanouira, grandira et contribuera à la performance de votre organisation n’est pas une opération sans risque… Nombre d’éléments et d’acteurs rentrent en ligne de compte, c’est pourquoi il est urgent de nous poser les bonnes questions, d’utiliser les bons outils, de choisir les bons indicateurs, et de mettre en place la bonne stratégie ! Après avoir fait le portait robot du recruteur idéal et démontré qu’il est aussi un animateur de communauté (community manager), ce billet s’adresse à nos chers commanditaires : clients DRH, managers opérationnels, chargés de recrutement, mais aussi aux consultants de cabinets. Le bon timing Anticiper en amont l’acquisition de nouveaux talents. Savoir être réactif : recruter c’est prendre la bonne décision sur les bonnes personnes, au bon moment ! Les bons acteurs Un recruteur n’est jamais seul ! C’est essentiel ! Et vous !

Les questions à se poser avant de rédiger son CV Le CV (curriculum vitae) fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction ! Voici quelques questions préalables. Quel objectif professionnel je vise ? Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Faut-il mentionner toutes mes expériences ? Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi. Comment attirer l'attention du recruteur ? Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Puis-je enjoliver mon CV ? Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. Comment mettre en avant mes expériences ? Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Un seul CV pour toutes mes candidatures ? Je mets une photo dans mon CV ? Elle n'est pas un critère de sélection.

Related: