background preloader

Lus

Facebook Twitter

Comment se forment les flocons de neige. 3 _ Pourquoi les flocons de neige ont la forme d'étoiles ? - Ces P'tits Riens qui me tracassent. Rares sont les exemples dans la nature de travail aussi finement ciselé que ces étoiles à 6 branches qui fondent et disparaissent à mesure que vous arrivez à les distinguer.

3 _ Pourquoi les flocons de neige ont la forme d'étoiles ? - Ces P'tits Riens qui me tracassent

Comment ces trésors d'orfèvrerie et de symétrie peuvent-ils être fabriqués par le simple effet de la météo ? En fait, tout cela est le fruit de l'une des formules chimiques les plus connues. H2O. Deux atomes d'Hydrogène pour un atome d'Oxygène. De l'eau, quoi ! En hiver, par temps froid, cette eau présente dans les nuages va se condenser puis cristalliser au contact de la moindre poussière venue (fumée, sable, etc...). Mais revenons à nos atomes...

Et même très rapidement : Vous voyez où je veux en venir ? Bien sûr, dans la réalité le schéma est en 3 dimensions et il faut infiniment plus de 6 molécules pour faire un seul flocon de neige mais voilà d'où viennent tous les angles à 120° qui le composent. La merveilleuse formation des flocons de neige filmée en time-lapse. Le vidéaste russe Vyacheslav Ivanov a filmé au microscope la naissance de flocons de neige.

La merveilleuse formation des flocons de neige filmée en time-lapse

Des formes aussi uniques que complexes dont l'éclosion est magnifique à voir. Les flocons de neige sont probablement l'une des plus belles créations de la nature, et aussi l'une des plus insoupçonnées. D'un simple coup d'oeil, qui pourrait croire que les petites particules de neige tombantes cachent une structure aussi impressionnante et complexe ? Récemment, un vidéaste russe a décidé de mettre une nouvelle fois en lumière cette beauté. Armé d'un microscope, Vyacheslav Ivanov a filmé en temps réel la formation d'un flocon de neige et a utilisé les images pour réaliser une vidéo time-lapse intitulée "Snowtime". Pourquoi chaque floconde neige est-il unique ? HISTOIRES DE SAVOIR - La chronique de Jean-Luc Nothias du 24 décembre.

Pourquoi chaque floconde neige est-il unique ?

Aucun ne ressemble à un autre. «Tous différents» semble être leur devise. Pourtant, apparemment, rien ne ressemble plus à un flocon de neige qu'un autre flocon de neige. Et même s'il pourrait être possible de collecter les millions de flocons et d'en trouver deux identiques, à l'intérieur d'une même «déferlante» neigeuse, il y aura une diversité remarquable de formes et de tailles. L'Organisation météorologique mondiale recense ainsi sept catégories principales de cristaux de neige : plaquettes, étoiles, colonnes, aiguilles, dendrites, boutons de manchette, cristaux irréguliers, la septième regroupant trois autres formes de précipitation, la neige roulée, les granules de glace et la grêle.

L'un d'eux est que si l'atmosphère est trop propre, la neige ne peut se former. Lorsque les conditions sont réunies, l'eau en suspension dans l'air va se transformer en glace. Pourquoi cette forme hexagonale ? Flocon de neige. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flocon de neige

La neige. Introduction.

La neige

Gravner-Griffeath Snowfakes. La température la plus basse enregistrée est de -89,2°C au pole sud? Content d’être chez moi au chaud alors qu’il fait un froid de canard dehors, c’est à ce moment que je me suis demandé dans quel endroit il fait le plus froid dans le monde.

La température la plus basse enregistrée est de -89,2°C au pole sud?

Le pôle Sud évidement, mais à combien de degrés ? Dans la suite de cet article, on va s’intéresser au record des autres phénomènes naturels enregistrés à travers le monde. Le plus gros flocons de neige : Le plus gros flocon de neige a été observé le 28 janvier 1887 au nord des États-Unis d’Amérique. Plus précisément au Fort Keogh à Montana.

Évidemment, il n’y a pas de photo officielle du flocon, à l’époque on n’était pas équipé de smartphone avec appareil photo. Le grêlon le plus lourd : La grêle est sans doute la chose la plus horrible pour votre voiture. Mais le plus lourd grêlon jamais tombé vient du Bangladesh dans le district de Gopalganj, ils pèsent jusqu’à 1,02 kg. Flocons. Pourquoi les flocons de neige ressemblent-ils à... des flocons de neige?...

flocons

La neige constitue un monde magique, fascinant et mystérieux. Du moins quand on n'habite ni au Groenland, ni en Antarctique... Néanmoins, le fait est qu'une chute de neige par temps calme possède une atmosphère bien à elle. Si votre curiosité est assez aiguisée, vous serez tentés de vous coller le nez tout près de quelques flocons qui viennent juste de se poser sur une étoffe sombre. Les flocons de neige peuvent avoir 35 formes différentes et parfois ils sont bien plus étranges que vous ne l'avez imaginé. La neige tombe aussi bien à Paris qu'au milieu de la Sibérie.

Les flocons de neige peuvent avoir 35 formes différentes et parfois ils sont bien plus étranges que vous ne l'avez imaginé

Si sa composition ne varie pas entre ces deux lieux, sa forme ne sera, en revanche, pas la même. Dans la capitale française, les flocons auront de grandes chances d'être plats et complexes, comme on les imagine traditionnellement. Mais en pleine toundra, ils auront une forme bien plus simpliste, comme des petites colonnes. Comment se forme un flocon de neige ? Réponse avancée : Dans l’atmosphère se trouvent de nombreux aérosols : de petites particules en suspension dont la nature peut être organique, chimique ou minérale.

Comment se forme un flocon de neige ?

Les aérosols les plus volumineux (supérieurs à 1 micron) regroupent généralement des fragments de roches, des cendres, du sel marin et des dérivés biologiques (pollens, spores, bactéries,...), alors que les plus petites particules sont plutôt composées de produits chimiques et de différents métaux (sulfate, nitrate, fer, composés carbonés,…)9. Dans certains cas, lorsque de la vapeur d’eau atmosphérique entre en contact avec ces aérosols, elle se condense autour de ceux-ci et forme ainsi de petites gouttelettes. Les secrets des flocons de neige. SCIENCES Comment se forment-ils?

Les secrets des flocons de neige

Combien de formes la nature fabrique-t-elle? Réponse... Plats ou étoilés, en colonnes ou en nouilles, les flocons de neige fascinent de longue date les scientifiques les plus sérieux: l'astronome Kepler et Descartes se sont tous deux penchés sur cet éphémère cristal, qui fait même l'objet d'une classification officielle. Forme des cristaux de neige et origine des avalanches. Forme des cristaux de neige et origine des avalanches Étienne REYSSATClaire TAMAIN Introduction : Les premières études des cristaux de neige se bornaient à décrire les différentes formes qu'ils pouvaient prendre. Aujourd'hui, on en fait une approche plus scientifique, avec des moyens plus évolués, dans le but de comprendre leur formation et leur évolution.

De plus, l'étude des cristaux n'est plus une fin en soi, mais elle a notamment pour objectif d'expliquer comment les transformations des cristaux peut aboutir au phénomène d'avalanche. La neige. La neige. Chaque flocon de neige est unique, que sa forme soit celle d’une plaquette, d’une étoile, d’un bouton de manchette ou d’une nouille. Ce particularisme intrigue les savants, les premiers à s’en étonner étant Johannes Kepler et René Descartes. SnowCrystals.com. Lorsque les mathématiciens jouent avec la neige - Inclass@blεs Mathématiqu€s.

Après des siècles de résistance , les flocons de neige commencent à fondre devant le feu des mathématiciens... Deux américains viennent de mettre au point un logiciel permetttant de les simuler en trois dimensions. Cela leur a permis de découvrir en passant qu'aucun flocon n'était identique à un autre et qu'ils sont très proches les uns des autres. La vraie question à se poser est : pourquoi n'y a t'il pas plus de différences entre eux ? Le programme qu'ils ont réalisé simule un flocon en 24 heures sur un ordinateur de bureau. Le modèle prend en compte la température, la pression, l'hygrométrie et il est possible de faire varier ces paramètres pour donner différentes simulations de la croissance d'un flocon. 3 – CONNAISSANCE DE LA NEIGE. 3.1.1. – Les processus de condensation 3.1.1.1. – Les différents états de l’eau L’eau existe sous trois états encore appelés formes ou phases : - solide (glace) - liquide (eau) - gaz (vapeur d’eau).

Images des mathématiques. Les formes et la morphogénèse dans la nature L’observation de la nature montre que celle-ci tend à s’organiser dans des structures ordonnées. Dire qu’elles sont ordonnées signifie que la forme peut être, au moins en première approximation, décrite géométriquement de façon simple, en utilisant l’idée de symétrie (c’est flagrant dans le cas du flocon de neige ci-dessous). Bien sûr il existe des sous-structures plus ou moins compliquées, qui peuvent même prendre un aspect fractal (c’est le cas du flocon…), mais la forme générale reste simple. On se dit que les structures doivent être associées à certains types de conditions physiques ou physico-chimiques. Cependant certaines formes s’observent plus fréquemment que d’autres et dans des conditions très variées. Dans le monde vivant la forme, les motifs sur un pelage, une coquille, sont caractéristiques d’une espèce même si les détails varient d’un individu à l’autre.

The Art and Science of Growing Snowflakes in a Lab. Brzoska fascicule metamorphoses cours 051106 annotated 2015 01 13.