background preloader

Infos bio, écologie, et developpement durable - Bioaddict

Infos bio, écologie, et developpement durable - Bioaddict

http://www.bioaddict.fr/

Related:  Alimentation BioAlternativesEcologieBIOGénéralistes D.D.

Castelsarrasin. Cellulopack : il transforme les vieux journaux en barquette bio - 27/10/2013 - LaDépêche Avec près de 2 millions d’euros déjà investis depuis le printemps, le P-DG de la société Cellulopack, Olivier Mas qui a installé son usine d’emballage en cellulose moulée dans l’ancienne teinturerie TAC de Castelsarrasin, entend être d’ici peu un acteur de premier plan de la filière. L'agroalimentaire premier client de la société Avant cela, l’entrepreneur de 32 ans qui a découvert le métier de l’emballage par l’intermédiaire de son beau-père Jean-Paul Mari (ex-président fondateur de l’Univers de l’emballage, à Moissac), entend solidifier l’activité de sa jeune entreprise innovante. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio.

Presentation Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde Qu'est-ce que le Planetoscope ? Le Planetoscope, une vision unique de la planète et de l'écologie La vie est passionnante, angoissante, enthousiasmante ... tout simplement foisonnante,... les statistiques mondidales impressionnent et reflètent la vie de l'humanité sur Terre. Le site planetoscope.com est une tentative de rendre lisibles, pédagogiques et ludiques les statistiques mondiales liées au à l'écologie, au sens large, et au développement durable avec une présentation à la fois simple, spectaculaire et efficace. Le Planetoscope présente un premier niveau d'information, notamment un nombre rapporté à la seconde, assorti d'une ou plusieurs petites explications auxquelles s'ajoutent des liens vers des contenus encore plus étoffés édités par consoglobe.com.

Marchés » La bio a de l’ambition Dans un contexte économique difficile en Europe, les opérateurs des fruits et légumes biologiques annoncent toujours des croissances de 10 à 15 % par an et affichent leur ambition pour passer le cap de l’adolescence. Signe de la part croissante de ces produits dans l'offre et la demande de fruits et légumes, Fruit Logistica 2013 a proposé cette année une « voie biologique » identifiant plus de 80 opérateurs impliqués dans la production et la commercialisation de fruits et légumes biologiques. En France, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll ambitionne de mettre en place un processus global de développement de l’agriculture biologique avec le programme «Ambition bio 2017 » . « Tout l’enjeu ne se limite pas à un objectif de développement des surfaces en bio.

Ecolo-Info Loisirs Archives C’est parti pour la Fête de la Nature ! Du 18 au 22 mai 2016, la Fête de la Nature s'ouvre partout en France avec plus de 5 000 manifestations. Pour sa 10ème édition, elle met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent au quo... Sarah | Gagnez vos places pour LES SAISONS ! . Ces aliments étranges… qui nous veulent du bien ! L’acérola Venue des Antilles et d’Amérique du Sud, l’acérola est une petite cerise acidulée que l’on trouve dans les magasins bio sous forme de poudre (la lyophilisation permet de conserver ses nutriments). Riche en antioxydants, l’acérola est surtout une incroyable source de vitamine C : une cerise de 4,5 g en contient autant qu’un kilo d’oranges ! Saupoudrée sur les yaourts, jus et salades de fruits, elle est parfaite pour booster son corps en cas de fatigue, de stress… ou à l’approche de l’hiver. Le gomasio

Plaidoyer - Terre-en-vue Terre-en-vue développe une expertise sur la thématique de l’accès à la terre et la gestion collective des biens communs, principalement au niveau agronomique, juridique, économique, géographique et socioculturel. L’expertise ainsi développée a pour but d’affiner la stratégie du mouvement et de mener un plaidoyer bien argumenté pour améliorer les politiques, législations et comportements actuels, entre autres à travers l’élaboration de propositions politiques concrètes et l’interpellation de conseillers et décideurs politiques, à différents niveaux (local, régional, national, européen et international). Dans ce cadre, Terre-en-vue met en place différentes collaborations en vue de développer des plaidoyers communs avec ses partenaires : échanges au niveau européen avec notamment Terre de Liens en France, RegionalWert AG en Allemagne ou encore Soil Association au Royaume-Uni, soutien à la création de et collaboration avec son équivalent flamand De Landgenoten

À propos du portail sur la terre L’ International Land Coalition (ILC) et Landtenure.info sont à l’origine du portail sur la terre, une plateforme facile d’accès et d’utilisation dont le but est de partager des informations sur la terre, suivre les tendances et déceler les lacunes en matière d’information, afin de promouvoir une gouvernance des terres efficace et durable. Ce partenariat est ouvert aux autres organisations liées à la terre souhaitant s’engager activement au développement du portail sur la terre. But et objectifs Internet regorge d’informations sur la terre. Ces informations n’en restent pas moins très fragmentées et souvent difficiles à localiser.

Manger Bio PACA - La SCIC Agribio Provence "Mangerbio PACA" Présentation de la SCIC Agribio Provence "La bio de saison dans votre assiette" Historique de la démarche : La création de la SARL SCIC est l’aboutissement d’une démarche initiée depuis 1997 par Agribiovar, l’association des producteurs bio du Var et une partie de ses producteurs adhérents. Après une phase d’étude permettant de valider la réceptivité du marché de la restauration collective aux produits issus de l’agriculture biologique, les producteurs ont pris la décision de créer leur propre structure et outil de commercialisation afin d’approvisionner les établissements scolaires durablement.

Banques / Vie perso Une banque responsable c'est : une banque qui réduit l'impact direct de son fonctionnement (consommations d'énergie, de papier, transports, bâtiments, etc), qui n'investit pas dans des projets avec des conséquences néfastes sur l'environnement ou la société , qui propose des prêts dédiés aux investissements pour faire des économies d’énergie (énergie renouvelable ou isolation dans le bâtiment par exemple) ou acheter des produits écologiques, voire qui offre des produits permettant de financer des projets sociaux ou environnementaux innovants. Si ces pratiques restent encore très peu répandues, certaines banques se distinguent nettement :: • La Nef, société financière coopérative, hébergée par le Crédit Coopératif, octroie 100% de ses financements pour des projets écologiques, sociaux ou culturels. • Le Crédit Coopératif est pionnier sur les prêts et épargnes à vocation sociale et solidaire. • La Banque Populaire est pionnière sur les prêts en faveur de l'habitat écologique. 9.

Que savons-nous vraiment de nos aliments ? Capture d'écran du documentaire sur la sécurité alimentaire, d'Elsa Margout diffusé sur France 5 Dimanche 3 novembre à 20h35 sur France 5 était diffusé un documentaire de 55 minutes réalisé par la journaliste Elsa Margout sur la sécurité alimentaire. De quoi interroger le contenu de nos assiettes et notre rapport à l'alimentation. Jardin en lasagne TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. Plathelminthe terrestre invasif - Jean-Lou Justine's Home Page En Automne, j'avais posté quelques photos de pommes tombées. Dans les trous des pommes, on voyait quelques Plathelminthes. C'était surtout en Bretagne, et l'espèce qui semble aimer les pommes est Parakontikia ventrolineata (détails sur l'espèce ici). Comme c'est la saison des fraises... nos Plathelminthes invasifs semblent aimer particulièrement se regrouper dans les fraises.

Related:  Informationles Blog/webzines INFO ECOLOsantéartisansDocumentation bioconcept et sites bio inspiration