background preloader

Divers

Facebook Twitter

(20+) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. Recherche : Et si on laissait le hasard décider quels projets financer ? Pour attribuer des bourses, plusieurs agences de financement de la recherche sélectionnent des projets de manière plus ou moins aléatoire.

Recherche : Et si on laissait le hasard décider quels projets financer ?

Selon la célèbre phrase d’Albert Einstein, “Dieu ne joue pas aux dés”. Le Health Research Council (HRC) de Nouvelle-Zélande, en revanche, si ! Cette agence gouvernementale de recherches sur la santé publique fait partie du nombre croissant de financeurs dont les fonds sont partiellement alloués au hasard. Ainsi, en début d’année, David Ackerley, un biologiste de l’université Victoria de Wellington, a reçu 150 000 dollars néo-zélandais [environ 88 000 euros] pour développer de nouveaux moyens d’éliminer les cellules, après que son numéro a été tiré au sort à la loterie annuelle de l’agence.

“Le processus d’attribution traditionnel ne nous convenait pas”, explique Lucy Pomeroy, responsable, pour l’agence, des investissements consacrés à la recherche, qui a lancé sa première loterie en 2015. Comment trier les candidats “moyens” ? Heureusement, on a évité la Marine. 7 mai 2017, le peuple français est face à son destin : placé une nouvelle fois devant le choix entre un homme délicatement positionné comme un démocrate réformateur modéré et une femme fermement désignée comme à l’extrême-droite, il doit élire la personne qui ramènera le pays vers la prospérité et les vallées de lait et de miel ou se tromper et plonger le pays dans le chaos et l’opprobre.

Heureusement, on a évité la Marine

Bien sûr, un choix aussi crucial pour le pays, aussi lourd de conséquences pour les cinq années de mandat, ne pouvait être présenté au peuple sans être accompagné de l’inévitable explication de texte, des sous-titres, des analyses et des exégèses puissantes que toute l’intelligentsia s’emploierait à fournir. Les choses étaient d’ailleurs assez claires : d’un côté se trouvait un homme qui, s’il avait très manifestement trempé avec le capitalisme et la finance apatride mondialisée (pouah, quelle horreur !)

Vingt mois plus tard, le constat laisse quelque peu perplexe. Sébastien Le Fol - L'intolérance des tolérants. Le Paradoxe de la violence. Les petites cuillères, les lutins et Aristarque de Samos. Des insectes et des hommes, par Lucie Geffroy (Le Monde diplomatique, septembre 2016) En ce 10 août 1926, un monoplan décollait d’une piste sommaire de Tallulah, en Louisiane, pour une mission historique : la première tentative de collecte d’insectes en avion.

Des insectes et des hommes, par Lucie Geffroy (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

Les résultats furent vertigineux. Selon les estimations des chercheurs, une colonne d’air située entre 15 et 4 200 mètres au-dessus de la campagne louisianaise sur une superficie d’un kilomètre carré contenait en moyenne 36 millions d’insectes. Le récit d'Hubert, normalien français, qui combat l'État islamique en Syrie. INTERVIEW/VIDÉO - Ce jeune Français, normalien et diplômé d'HEC, a tout quitté en septembre dernier pour rejoindre les combattants kurdes de Syrie.

Le récit d'Hubert, normalien français, qui combat l'État islamique en Syrie

Il a participé à la libération de Minbej, le principal point de passage pour les djihadistes occidentaux, dont plusieurs terroristes du 13 novembre. Les dernières poches de résistance des djihadistes de l'Etat islamique à Minbej (ou Manbidj) en Syrie ont cédé samedi 13 août. Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition kurdo-arabe, ont célèbré ces dernières heures avec les civils la libération de la ville qui était le principal point de passage vers la Turquie pour les membres de l'Etat islamique. Hubert, un jeune Français normalien et diplômé d'HEC, a tout quitté il y a neuf mois pour s'engager auprès des Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée des Kurdes de Syrie.

Pour Le Figaro.fr, il revient sur la bataille et explique le sens de son engagement armé contre Daech. Pourquoi avoir pris les armes? Stefan Zweig ou la tragédie d'être un citoyen du monde. FIGAROVOX/ANALYSE - Alors qu'un film sort sur la vie de Stefan Zweig, Mathieu Slama décrit la tragédie de cet écrivain.

Stefan Zweig ou la tragédie d'être un citoyen du monde

Par amour de l'humanisme européen, il a fini par voir son rêve sombrer quand le cosmopolite qu'il était s'est vu couper de ses racines. Né en 1986, Mathieu Slama intervient régulièrement dans les médias, notamment au FigaroVox, sur les questions de politique internationale. L'un des premiers en France à avoir décrypté la propagande de l'Etat islamique, il a publié plusieurs articles sur la stratégie de Poutine vis-à-vis de l'Europe et de l'Occident. Son premier livre, La guerre des mondes, réflexion sur la croisade de Poutine contre l'Occident, est paru aux éditions de Fallois. L'Europe traverse depuis des décennies une crise qui, hélas, n'est pas seulement politique, économique ou institutionnelle.

Forum social mondial : Naomi Klein s’en prend aux belles paroles de Justin Trudeau. Même s’il n’a pas connu une affluence record, avec 35 000 participants de 125 pays au lieu des 50 000 attendus, le Forum social mondial (FSM) s’est clos, dimanche 14 août, à Montréal (Canada), sur une note positive : celle du resserrement des troupes altermondialistes en vue de nouvelles actions internationales.

Forum social mondial : Naomi Klein s’en prend aux belles paroles de Justin Trudeau

Il a aussi servi de tribune de choix à ceux qui estiment que le premier ministre canadien, Justin Trudeau, au pouvoir depuis neuf mois, ne remplit pas ses promesses, notamment sur le front de la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs leaders altermondialistes canadiens ont profité de ce forum « anti-Davos » pour appeler à une remobilisation des troupes sur les grands enjeux climatiques. Ils s’inquiètent particulièrement de voir Ottawa entériner le projet d’oléoduc Energie Est, qui doit amener le pétrole issu des polluants sables bitumineux de l’Alberta à l’océan Atlantique. Evasion fiscale et nucléaire.

Problème Idriss ?

Lawrence Lessig : "La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie" C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : "La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie"

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Il y expliquait qu'avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. 16 ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies.

A Hambourg, une grand-messe des hackeurs pour « passer à l’action » Le 33e Chaos Computer Congress a réuni 12 000 personnes pour tenter de réfléchir aux moyens de mettre la technologie au service de la société.

A Hambourg, une grand-messe des hackeurs pour « passer à l’action »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Hambourg (Allemagne), envoyé spécial) Stephen Hawking appelle les élites à davantage d'humilité. « L’innovation est un mythe » La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales.

« L’innovation est un mythe »

Voir le document C’est ce que montre Edwin Mootoosamy, 28 ans, dans un texte stimulant [PDF], qui lui vaut d’être l’un des trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche. Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique. Pour prolonger la réflexion, on s’est retrouvés, avec Edwin Mootoosamy, dans l’ancienne concession automobile où il a installé son bureau.

Rue89 : Tout le monde parle aujourd’hui d’innovation. Edwin Mootoosamy : En ce moment, effectivement, « l’innovation » pousse beaucoup d’acteurs à l’action (des grandes entreprises, des start-up, des écoles, même des politiques...) (20+) Puisque tout est fini, alors tout est permis. Nous avons grandi dans une impasse.

(20+) Puisque tout est fini, alors tout est permis

Steven Pinker: A brief history of violence.