background preloader

Idriss Aberkane

Facebook Twitter

Idriss Aberkane. Le triomphe du Storytelling. Ceci ne sera pas le dernier article sur Idriss Aberkane, car il s’agit d’un cas beaucoup plus intéressant qu’il peut sembler qu’au premier abord.

Le triomphe du Storytelling

Ici nous allons nous intéresser à sa manière de répondre aux critiques, mais bientôt nous reviendrons sur ses « travaux » pour voir quelle vision de la science l’anime. Autant vous lâcher le morceau tout de suite : nous ne partageons pas cette vision. Qui parle pour la science ? Idriss Aberkane ? Une petite polémique enfle sur les réseaux qui s’intéressent à la science et à la communication scientifique.

Qui parle pour la science ? Idriss Aberkane ?

C’est une parfaite occasion d’analyser le problème récurrent de la valeur que revêt la parole scientifique. Tout au long de cet article, je parlerai bien sûr d’un cas particulièrement frappant, mais sans perdre de vue qu’il n’est qu’un symptôme parmi d’autres et que son succès s’explique par de nombreux facteurs contextuels. L’exemple traité dans cet article n’est que l’un des produits d’un dysfonctionnement systémique. Idriss Aberkane à l'épreuve des faits. CV Idriss J. Aberkane. Pour avoir fait beaucoup de choses différentes, mes amis me demandent parfois quelle a été la cohérence d’ensemble dans mon parcours de chercheur industriel, de consultant et d’entrepreneur.

CV Idriss J. Aberkane

En prenant du recul, je pense que le dénominateur universel à tous mes choix professionnels aura toujours été l’amour mêlé de curiosité, mais pour méditer mes trente ans, voilà donc un résumé factuel de mon parcours, une sorte de constitution professionnelle en somme : Neuroergonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuroergonomie

La neuroergonomie est l’application des théories et des outils des neurosciences à l’ergonomie. La recherche traditionnelle en ergonomie s’appuie fortement sur la psychologie des facteurs humains pour expliquer des concepts comme la fiabilité humaine, le temps de réponse ou encore les comportements en situation de stress. La neuroergonomie explique ces mêmes phénomènes en recourant à des explications biologiques, fondées notamment sur le fonctionnement cérébral.

La neuroergonomie vise à concevoir des systèmes plus sûrs, garantissant une efficience plus grande du couple opérateur/système, en se basant sur les connaissances actuelles et émergentes dans le domaine. Idriss J. Aberkane – " Le savoir est la seule richesse que l'on puisse entièrement dépenser sans en rien la diminuer. " A. Hampaté Bà. Idriss Aberkane: La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler. IDRISS ABERKANE présente "Libérez votre cerveau". Entretien - Idriss Aberkane. Le monde du biomimétisme: rencontre avec Idriss Aberkane - CQFD - Radio - Play RTS - Radio Télévision Suisse.