background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

Neuromythe n°2 : les intelligences multiples. Qu’est-ce qu’être intelligent ? Thérapeute reconnue par ses pairs et appréciée de ses patients, Catherine se fait une plutôt bonne opinion d’elle-même, jusqu’au jour où elle s’amuse à tester son quotient intellectuel (ou QI).

Qu’est-ce qu’être intelligent ?

L’exercice s’avère rapidement fastidieux, avec ses interminables suites de nombres, de figures et de lettres à compléter. Énervée par le minutage des questions, elle finit par répondre au hasard, et le résultat est… catastrophique ! Avec un QI de 80, elle se situe à la limite de la débilité. Sur le moment, elle s’en offusque peu : sa fierté lui fait penser qu’elle n’était pas au mieux de sa forme; son bon sens lui dit que ses talents et son bien-être reposent moins sur la capacité à faire des suites logiques que sur d’autres compétences, relationnelles avant tout.

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ? Nous sommes tous différents.

Comment appréhender la diversité cognitive de l’humanité ?

Cela saute aux yeux si l’on considère notre apparence physique : taille, corpulence, pigmentation, physionomie. Mais ce qui est vrai de notre corps l’est tout autant de la structure de notre cerveau, de son fonctionnement, et du produit de son fonctionnement : notre personnalité, nos performances cognitives, notre comportement, notre ressenti, tous ces paramètres diffèrent d’un individu à l’autre. En même temps, nous sommes tous similaires : nos corps ont tous la même architecture, les mêmes organes. Et nous disposons aussi des mêmes fonctions cognitives, de la même gamme d’émotions, de motivations et de sources primaires de plaisir et de douleur.

C’est ce que cela signifie de tous appartenir à une même espèce : nous sommes le fruit de la descendance avec modification (Darwin, 1859), et par conséquent nous sommes tous similaires dans notre diversité. Figure 1. 6 clés pour renforcer son intelligence émotionnelle. Comment avoir une vie relationnelle et professionnelle vraiment satisfaisante ?

6 clés pour renforcer son intelligence émotionnelle

En travaillant certaines compétences-clés, nous disent les psychologues et coachs américains qui depuis plusieurs années, étudient cette question. Voici 6 clés qui font la différence. L'intelligence est-elle proportionnelle à la taille du cerveau. Heureusement pour notre ego, l’intelligence n’est pas proportionnelle à la taille du cerveau, car nous serions alors dépassés par nombre d’animaux : l’encéphale des éléphants pèse 5 kilos et celui du cachalot 7 kilos, soit près de 5 fois plus que les 1,4 kilos du cerveau humain.

L'intelligence est-elle proportionnelle à la taille du cerveau

Rapporté au corps, c’est encore pire : notre cerveau représente 1/50 de notre masse totale, comme les souris, alors qu’il représente 1/12 de la masse chez certains corvidés (merles et corbeaux) et psittacidés (perroquets). Même certains singes comme les capucins ou les singes écureuils ont un rapport masse encéphale/masse totale supérieure à la nôtre. Seule satisfaction : nous avons le plus gros cerveau de tous les grands primates – chimpanzés, gorilles et orangs-outangs.

Mais pas depuis toujours. En effet, notre cousin, l’homme de Neandertal (Homo neanderthalensis), disparu il y a environ 30 000 ans, avait un cerveau de 1 750 cm3, soit 350 cm3 de plus que nous. Naît-on intelligent ou le devient-on ? Pas facile de comprendre d'où vient l'intelligence.

Naît-on intelligent ou le devient-on ?

Génétique et environnement semblent étroitement liés. Ainsi, une équipe de chercheurs du Beijing Genomics Institute (BGI), le plus grand centre de recherche en génétique au monde installé à Pékin, tente d’identifier les gènes de l’intelligence. Deux mille deux cents cracks, détenteurs d’un quotient intellectuel (QI) hors norme (145 ou plus), ont été recrutés dans le monde entier et leur ADN a été prélevé. En étudiant leur génome, les chercheurs espèrent identifier les variants génétiques associés à des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne.

Un travail de titan, quand on sait que le génome humain est constitué d’environ 25 000 gènes, formés chacun de quelques dizaines de milliers de paires de nucléotides… L'intelligence est-elle inscrite dans les gènes. Depuis des décennies, les scientifiques scrutent le génome humain à la recherche de gènes de l’intelligence.

L'intelligence est-elle inscrite dans les gènes

Dans les années 70, ils les croyaient localisés sur le chromosome X, car des mutations dans certains de ses gènes causent des déficits intellectuels, comme le syndrome de l’X fragile. Mais les recherches accumulées depuis cette époque montrent que la génétique de l’intelligence est bien plus complexe. « Des milliers de gènes entre en jeu. Ils codent pour de multiples molécules intervenant dans le développement et le fonctionnement du cerveau », indique Michèle Carlier, professeure émérite de psychologie au laboratoire psychologie cognitive à l’université Aix-Marseille. Le QI est un mauvais instrument de mesure Aujourd’hui, il existe une profusion de travaux sur la génétique… qui n’en présentent pas moins certaines limites. L'intelligence adaptative, qu'est-ce que c'est ? L’effet Flynn reflète le fait que le QI moyen semble augmenter dans la population année après année.

L'intelligence adaptative, qu'est-ce que c'est ?

De 1938 à 2008, les études les plus optimistes parlent d’une augmentation de 30 points. Cependant, au cours de la dernière décennie, ce taux est en baisse. La rêverie, une façon d'être plus intelligent. Fermer les yeux et rêver nous permet d’aller n’importe où, de réaliser n’importe quel souhait et d’affronter n’importe quelle peur.

La rêverie, une façon d'être plus intelligent

Mais à quoi servent ces voyages ? La science a découvert que cet exercice de rêverie simple et agréable augmente notre intelligence et nous procure du plaisir. Il existe de nombreuses cultures et environnements dans lesquels l’imagination est presque interdite. La rêverie est perçue comme une perte de temps et un exercice peu utile. Albert Jacquard La vraie intelligence. Qu'est-ce qui rend une personne intelligente ?

Qu’est-ce qui caractérise une personne intelligente ?

Qu'est-ce qui rend une personne intelligente ?

L’intelligence est l’un des sujets traditionnels de la psychologie. Intelligence (1/8) : Qu'est-ce que l'intelligence ? L'intelligence émotionnelle permet de vivre mieux. L’intelligence émotionnelle ne vous rendra pas plus heureux.

L'intelligence émotionnelle permet de vivre mieux

Elle n’empêchera pas l’adversité de frapper à votre porte et ne vous fera pas moins craindre les difficultés. Bien que l’on essaie parfois de nous vendre l’idée qu’elle nous aidera à construire le genre de vie que nous voulons, tous ces slogans ont des nuances importantes. Daniel Goleman l’a clairement indiqué dans les années 1990 avec son célèbre livre “Emotional Intelligence” : ce domaine n’a qu’un seul but, celui d’apporter de l’intelligence aux émotions.

C’est la véritable clé, pour nous permettre, en tant que personnes plus compétentes dans cette dimension, de mieux faire face aux autres et d’apprendre à réguler notre comportement en sachant ce dont nous avons besoin et comment répondre à ces besoins. Marilyn vos Savant, un exemple d'intelligence extrême. L’intelligence a été définie de différentes manières. Malgré les nombreuses définitions, il semble y avoir un accord sur le fait que l’intelligence est la capacité à comprendre, assimiler et traiter des informations et à les utiliser pour résoudre des problèmes. Connaissez-vous Marilyn vos Savant ? On pense souvent qu’Albert Einstein était la personne la plus intelligente du monde, mais… il ne l’était pas. Il y a plus d’un esprit brillant qui le surpasse, mais dans cet article nous allons parler spécifiquement de l’un d’entre eux : celui de Marilyn vos Savant. Elle a été décrite comme “la personne la plus intelligente du monde”.

Surdoués : logique, curiosité… et émotions ! Une curiosité sans limite, un rythme mental effréné, une empathie hors norme… voilà quelques points communs aux adultes à haut potentiel intellectuel. Les fameux surdoués ! Mais cette personnalité reste complexe à cerner. Pour y voir plus clair, plongeons dans les pages du Dr Valérie Foussier, médecin endocrinologue, auteur de l’ouvrage « Adultes surdoués, cadeau ou fardeau ». Est-il possible d'augmenter son QI ? Popularisé dans les années 1990 par le psychologue français Alfred Binet, le concept de quotient intellectuel, ou QI, a pour objectif de donner une mesure de l’intelligence opérationnelle d’une personne.

Au regard de la définition extrêmement polysémique de l’intelligence, les tests de QI standardisés ne mesurent que des aspects particuliers de l’intelligence (intelligence fonctionnelle, intelligence procédurale, etc.). Une fois notre QI mesuré, est-il possible de le changer ? Peut-on augmenter son QI ? Avant de se questionner sur la possibilité de savoir si le QI peut être amélioré ou non, il faut tout d’abord répondre à la question préliminaire : le QI peut-il changer au cours de la vie ?

Pour certains neuropsychologues, si le QI ne change pas, il est en tout cas possible d’apprendre aux individus à parfaire les capacités qu’ils possèdent déjà et à les utiliser de manière bien plus efficace. Cultivez votre intelligence émotionnelle. « L’intuition n’est pas réservée à quelques privilégiés, mais une capacité que nous avons tous », assurent David O’Hare, spécialiste de la cohérence cardiaque, et Jean-Michel Phild. Connaissance de soi, elle se cultive.

Avec, d’abord, un outil : la cohérence cardiaque. Cerveau droit ou cerveau gauche : quelles différences ? Le cerveau comprend deux hémisphères, le droit et le gauche. Existe-t-il une différence importante dans le fonctionnement de ces deux parties du cerveau ? En réalité, l'idée que certaines personnes utilisent plus un hémisphère cérébral que l'autre relève plutôt du mythe.

Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] « Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? » : apprendre à être Dans cet extrait du documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? Quand l'intelligence devient stupide. Et si les scientifiques et les intellectuels mettaient une partie de leur intelligence non pas au service de la vérité mais de leur carrière ? Médecin et créateur de Sherlok Holmes, esprit alerte et brillant, aussi curieux que sceptique, Conan Doyle était également un adepte inconditionnel du spiritisme. Désintégration positive, crises chez les personnes très intelligentes. Intelligence. Infos et intox sur l'intelligence. Conférence donnée à Paris le 4/02/2020 pour l'AFIS Ile-de-France. Diffusée en vidéo en 8 épisodes. 1. L'intelligence émotionnelle pendant le confinement, comment peut-elle nous aider ? - Nos Pensées. L’intelligence n’est pas une donnée fixe. L'intelligence appréciative : la capacité de se connecter avec ce qui est précieux.

Science décalée : nous surestimons l'intelligence de notre partenaire. C'est certain, votre chéri(e) est un pur génie. Enfin, c'est ce que vous croyez. Selon une étude, nous surestimons très largement le QI de notre amoureux(se). La connerie : l'échec de l'intelligence ? Peut-on prouver visuellement qu'une personne est surdouée ? Les 3 fausses idées sur le cerveau. Dernière mise à jour 12 mars 2020 Il y a beaucoup de fausses croyances concernant le cerveau, notamment 3 importantes. Ces fausses idées ont un impact important dans l’apprentissage, sur la façon d’enseigner, et si vous êtes parents, ces fausses idées ont une influence dans l’éducation de vos enfants. Nous sommes dans une époque où tout va très vite, notamment en technologie. L'intelligence émotionnelle et la compassion seraient plus développées chez les enfants qui grandissent avec des animaux. Comment le cerveau décode musique et parole. Reconnaître une mélodie ou comprendre une phrase n'active pas les mêmes zones du cerveau, les deux hémisphères ne sont pas mobilisés de la même façon, ce que les chercheurs savaient déjà.

Cependant, cette spécialisation asymétrique n'était pas expliquée au niveau physiologique et neuronal. Le son est issu d'un ensemble complexe de vibrations de l'air qui, lorsqu'elles arrivent dans l’oreille interne au niveau de la cochlée, y sont discriminées en fonction de leur vitesse : à chaque instant, les vibrations lentes sont traduites en sons graves et les vibrations rapides en sons aigus. Cela permet de représenter le son selon deux dimensions : la dimension spectrale (fréquence) et la dimension temporelle (temps). Le cerveau des adolescents (TenL#85) Comment savoir si l’on est surdoué ?

Le quotient intellectuel : caractéristiques et évolution. Intelligence émotionnelle, le modèle vertueux. Où est stockée notre mémoire ? D’où viennent les idées ? ⋆ Cause Commune - Paris - 93.1 FM. Biais cognitifs : les pièges de la pensée. La plus belle histoire de l’intelligence - Zone Critique. Comment se construisent les représentations mentales de notre corps ? Société : vers une intelligence émotionnelle ? FAQ (foire aux questions) sur l’intelligence. Comment mesurer l'intelligence émotionnelle. Savons-nous mesurer l’intelligence? Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Intelligence. Intelligence. L'intelligence émotionnelle. Explorer la « carte » de notre cerveau pour ouvrir la voie à la médecine personnalisée du futur. Les capacités d’oubli et de rappel de la mémoire dépendent-elles du moment de la journée ?

Le blog du cerveau à tous les niveaux – Niveau intermédiaire. Sommes-nous plus intelligents que les Hommes préhistoriques ?

`bodycard 0961