background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Fabriquer une Window Farm. Hydroponie DIY en appartement. Je revient de la visite du site d'aquaponie et très franchement, l'avenir est plus que prometteur pour l’agriculture urbaine.

Hydroponie DIY en appartement

Premier point à retenir : la diminution de la distance entre le lieu de production alimentaire et les consommateurs locaux,en effet une diminution des transports diminue également le gaspillage énergétique lié à la consommation de carburant, ce qui entraîne également une diminution du coût de la nourriture produite. Nous avons testé la Windowfarm. Qui a dit qu’il fallait forcément un jardin pour cultiver ?

Nous avons testé la Windowfarm

En fait, vous n’avez même pas besoin de terre ! De nombreuses solutions existent et nous allons aujourd’hui nous pencher sur celle développée par une start-up New-Yorkaise : le windowfarming. Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Hanging porcelaine et en cuir vertical Jardinières. Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ?

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison

Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Comment faire pousser du gingembre chez soi.

Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Britta Riley : un jardin dans mon appartement. Brin de paille. Forêt comestible.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Forêt comestible

La forêt comestible est un agrosystème complexe créé par l'homme, tendant à imiter un écosystème forestier naturel en associant une large diversité de plantes utiles. Permaculture Activist Magazine. Réseau français de permaculture. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Faites un abreuvoir pour les abeilles. Publié le 24 juin 2014 par Pestoune Par ces temps de chaleur, il est important d’offrir à boire aux abeilles.

Faites un abreuvoir pour les abeilles

En effet nos petits hyménoptères pollinisent près de 2000 fleurs par jour et se déshydratent sous l’effort. L’eau des rivières est pour elles un danger et le risque de s’y noyer très important. Nous pouvons les aider par une méthode toute simple qui ne prendra que quelques minutes. Les miracles de la permaculture. La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée.

Méthodes du Bec Hellouin (doc) Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Calendrier annuel des fruits et légumes de saison. Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Le lombricompost MAISON: facile ! Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place.

Le lombricompost MAISON: facile !

Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer. Un potager tout en récup. Semences. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… ImageShack - Potager les bonnes associations.jpg. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé.

Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? Permaforêt: Graminées sauvages comestibles. La majorité des graminées sauvages ou cultivées sont comestibles.

Les céréales s'accommodent très bien des sols acides et pauvres, en plaine ou en montagne; on les retrouvent au delà de 3000m d'altitude. Les graines peuvent être moulues en farine ou torréfiées avant d'être consommées cuites, en bouillie, grumeaux, céréales, pain, pâtes, ou succédanés de café. Les variétés cultivées ont été sélectionnées et multipliées pour leur teneur en gluten, parfois au delà de 70%, afin de résister aux manipulations des pétrins mécaniques: la pâte obtenue devient suffisamment élastique pour permettre la préparation industrielle.

Organiser le potager en début d'année. Permaculture. Le règne du vivant. Ethnologie et Permaculture. Permaculture urbaine. Organisation de la permaculture en France. Sources d'info Perma... Wiki ressources permaculture. Initiatives locales.