background preloader

L'ART AU SERVICE DE LA COMMUNICATION

Facebook Twitter

M14073. L’art de la publicité. Nous pouvons observer que l’art et la… Nous pouvons observer que l’art et la publicité à un lien fort et sont complémentaires.

L’art de la publicité. Nous pouvons observer que l’art et la…

Nous pourrons étudier que les publicités utilisent les œuvres des artistes vivants ou morts, ainsi que leurs patronymes, qu’ils s’attribuent. Ses œuvres sont exploités dans le marketing, pour vendre leurs produits. Les artistes sont utilisés par les entreprises à donner légitime. Ce qui leur permette d’être promu, être plus noble, avoir un côté créatif, augmente leur qualité d’image. Tant dit que, l’artiste ne récolte pas les lauriers de leurs œuvres, parce qu’ils ne sont pas forcément cités dans les publicités. Le street art, nouvel eldorado de la communication ? - COMinside. De plus en plus utilisé par les publicitaires, le street art intervient désormais comme un outil de street ou de guérilla marketing, le socle de collaborations entre entreprises et artistes du milieu (Retna et Louis Vuitton), la définition de l’identité graphique des marques.

Le street art, nouvel eldorado de la communication ? - COMinside

Mais qu’en est-il exactement de ce nouveau phénomène de communication qui connecte subculture contestataire et publicité ? Si cette alliance s’avère pour le moins étonnante, elle semble finalement porter ses fruits, et inspirer agences et créatifs ? Pourquoi ? Dans quelle perspective ? Un peu d’histoire Resituons ce mouvement artistique dans son contexte. Dans les années 80, le graffiti arrive en Europe et va assez rapidement s’imposer comme un art anticapitaliste à cause de son caractère clandestin et illégal. L’art comme stratégie de communication : la valeur spéculative des œuvres. Andy Warhol a bâti sa réputation en superposant sa pratique artistique à des images commerciales préfabriquées.

L’art comme stratégie de communication : la valeur spéculative des œuvres

En effet, il abordera l’image de marque comme une entité détachée de son produit matériel, par exemple, en utilisant l’identité visuelle de la boîte de soupe Campbell dans ses célèbres sérigraphies du même nom. En déplaçant ainsi un symbole initialement voué à la consommation de masse vers le monde de l’art (musées, galeries d’art), le geste de Warhol aura pour effet d’élever au statut d’œuvre d’art l’image commerciale. Si l’art peut revêtir l’apparat d’une publicité, comme c’est le cas chez Warhol, inversement, une publicité peut-elle revêtir l’apparat de l’art ? Ce dilemme propose une réflexion pertinente au sens où il nous oblige à considérer les stratégies de communication comme dénominateur commun. Street art, graffiti et publicité : entre connivence et aversion - Numéros - Jeunesse et appropriation de l'espace public - Influxus.

Résumé L’espace public est aujourd’hui quasi saturé par la publicité.

Street art, graffiti et publicité : entre connivence et aversion - Numéros - Jeunesse et appropriation de l'espace public - Influxus

Parallèlement, on assiste à l’émergence et la reconnaissance du Graffiti et du Street Art dans nos rues. Mais quelles relations existe-t-il entre ces mouvements culturels et la publicité ? Cet article apportera des éléments de réponse à travers des exemples pertinents. M14073. Mémoire le street art au service de la communication vdéf. Les métiers de la Publicité. Quand l’art devient une stratégie marketing – art et pub. Au fil de nos articles, nous avons analysé la manière dont l’art pouvait être détourné au profit de la publicité.

Quand l’art devient une stratégie marketing – art et pub

Comme l’ont montré les exemples évoqués dans les précédents articles, il est courant que le publicitaire aille puiser son inspiration dans les musées. Mais ce n’est pas le seul ! En effet, le marketeur est lui aussi influencé par ce milieu. La pub, un job pour l'art. D’après Marshall Mc Luhan, théoricien de la communication, « la publicité est la plus grande forme d'art du XXème siècle ».

La pub, un job pour l'art

Ce lien étroit entre art et publicité voit le jour à la fin du XIXème siècle, à l’aube de l’affichomanie (c’est à dire le fait de multiplier et collectionner les affiches). Grâce à la loi Girardin de Juillet 1881, les murs de Paris croulent sous les d'affiches qui popularisent la liberté de presse et d'affichage. C’est un véritable tournant dans le monde de l’art : affranchi d’une limite purement picturale, l’art se décline dans d’autres domaines, comme la communication ou la publicité. Par la suite, l’affiche bouleverse la notion d'art « traditionnel ». De nombreux artistes contemporains, comme Dali ou Warhol, sont sollicités pour réaliser des affiches, lesquelles sont considérées de nos jours comme de véritables œuvres d’art.

Un siècle plus tard, l’art croise très régulièrement le chemin des agences de communication. ARTvertising. Accueil - (page 2) - L'art comme objet de marketing. L'oeuvre rend la marque plus noble.

Accueil - (page 2) - L'art comme objet de marketing

L’art et la publicité mènent une action tournée en direction du spectateur : la promotion. La promotion de la pensée pour l’artiste et la promotion d’un produit pour la publicité. D’autre part, la publicité et l’art entretiennent de fortes relations : il n'y a pas de publicité sans créativité. La seule évocation d'un slogan, d'une musique ou d'un personnage suffit à faire renaître la publicité enfouie dans la mémoire collective. Certaines d'entres elles ont pu ainsi interpeller le consommateur, grâce à la créativité de leurs auteurs. Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. D’après Danièle Schneider, historienne, «En utilisant l'art, les publicitaires ont envie de faire reconnaître la publicité comme de l'art: en citant une œuvre, ils parlent de la communauté d'essence qu'il y a entre toutes les formes de création.

Comment les entreprises vont-elles s'y prendre? PUBLICITES ET L'ART, LES ARTISTES ET LEURS OEUVRES DETOURNEES... - Le blog de christianlegac. Le peintre VAN GOGH pour Absente et Heineken.

PUBLICITES ET L'ART, LES ARTISTES ET LEURS OEUVRES DETOURNEES... - Le blog de christianlegac

Publicité pour Persil avec un rappel de l'œuvre de Van Gogh. Une autre oeuvre de Van Gogh revisitée. 1886-1896 : l’Affichomanie. Parcours sur Gallica autour des premiers collectionneurs d’affiches. Décennie 1890, Paris se couvre d’affiches.

1886-1896 : l’Affichomanie. Parcours sur Gallica autour des premiers collectionneurs d’affiches.

La loi de juillet 1881 a instauré la liberté d’affichage. Aucune palissade, aucun pan de mur, pas même celui d’un lieu sacré n’est épargné par la frénésie du collage. S’accumulent sur le bois, la brique ou la pierre des couches de papiers aux couleurs vives. Belles images, les affiches sont conçues comme éphémères. A peine lacérée, à peine la couleur un peu passée, voici qu’on la couvre d’une autre. L’histoire de la Publicité. De la préhistoire à aujourd'hui, en passant par la création des affiches publicitaire au XXème siècle.

L’histoire de la Publicité

Vous découvrirez l'histoire de la publicité et les personnages qui y ont contribués... Préhistoire de la publicité (Antiquité – 1850) On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite.

Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque. Avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. En 1660, La London Gazette publie dans sa revue une publicité pour dentifrice. Les affiches publicitaires (1850 – 1920) Art et publiciteRess2. L’art dans la publicité. Pieta kookai – Recherche Google. Heaven to hell. David LaChapelle, Piéta avec Courtney Love La Piéta, une référence inscrite dans l’histoire de l’art Heaven to hell, du Paradis à l’Enfer, le Christ est sacrifié et recueilli par la Vierge Marie.

Ce thème de la Piéta, interprété ici par David LaChapelle, est apparu vers 1300 en Allemagne et s’est développé au moment des famines et de la peste noire. C’est un thème fort et une image devenue « littérale », qui « dit » la souffrance. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949)

Street art : Shepard Fairey / OBEY Giant. Frank Shepard Fairey est un artiste américain engagé. Peintre, designer graphique et illustrateur, il est né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud. Il vit et travaille actuellement en Californie, à Los Angeles. Il dirige, avec son épouse Amanda, le Studio Number One, agence de publicité. street art Shepard Fairey Obey 09 Melrose Ave Los Angeles Artiste urbain reconnu, son célèbre portrait « Hope » de Barack Obama l’a propulsé au sommet de la scène médiatique et artistique internationale en 2008. Salvador Dali, un artiste surréaliste et un publicitaire – L'Art et les Marques: de 1960 à aujourd'hui.

L’artiste espagnol Salvador Dali est reconnu pour ses diverses œuvres en peinture, sculpture et littérature. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs de file du mouvement surréaliste aux cotés d’André Breton notamment, ainsi que comme un peintre incontournable du XXeme siècle. Quand on parle de Dali et de publicité, on pense immédiatement à cette pub de 1968 où Dali déclare: « Je suis fou du chocolat Lanvin !

» avec son accent catalan et ses moustaches frétillantes, en référence à une célèbre phrase qu’il avait prononcée auparavant : « La différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou ! ». Mais ce que l’on sait moins, c’est que Dali a également collaboré avec une autre marque de confiseries. Affiches publicitaires : découvrez notre Top 10 inspiré des oeuvres d'art. Les affiches publicitaires puisent parfois leur source d’inspiration chez les plus grands maîtres. Magritte, Leonard de Vinci ou encore Andy Warhol, nombreux sont les artistes qui, à leur insu, ont inspiré les agences de publicité. En effet l’art, la sculpture et la pop culture sont de précieux réservoirs de références pour les créatifs.

CREADS, 1ère plateforme agile de production de contenus créatifs a rassemblé pour vous 10 pubs créatives qui s’inspirent sans complexe d’oeuvres d’art connues. L’occasion pour les annonceurs de jouer aux artistes en créant des affiches publicitaires drôles, insolentes ou imaginatives. Art et publicité. L'art à l'ère du multimédia et l'esthétique des réseaux. 90 Sociologie de la communication déconstructions qui ont pour points d'appui les pensées de Nietzsche, Heidegger, Adorno, Dada, le Surréalisme, le Bauhaus, l'École de Chicago et des thuriféraires du « postmodernisme »... Le moment est venu d'élaborer une pensée nouvelle qui situe son propos au-delà de l'éternelle querelle entre traditionalistes et modernistes, humanistes et technophiles. « Si l'on considère l'art en tant que processus créatif, et non du point de vue de l'œuvre en tant qu'objet, deux positions philosophiques se posent en s'opposant sur les rapports entre l'art et la technologie.