background preloader

Formation de formateurs

Facebook Twitter

Neurosciences et pédagogie. Le site pédagogique. Outils numériques.

Pédagogie par compétences

Andragogie. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. La minute management : Réunion de travail : les sept erreurs à éviter - L'Express. " Vous avez tout fait correctement : diffusé un ordre du jour précis, invité les personnes concernées, réservé une salle et le matériel ad hoc, respecté le sujet et la durée.

La minute management : Réunion de travail : les sept erreurs à éviter - L'Express

Et pourtant, à la question " A quoi vous a servi la réunion ? ", la plupart de vos collaborateurs répondent " A rien ! ". Désespérant ? Non. 1. 2. 3. Organiser et conduire une réunion : comment faire ? Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel...

Organiser et conduire une réunion : comment faire ?

Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind.

Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation. Toutes les fiches. SYDO : Agence de conseil en pédagogie. Boite à outil des logiciels pour la FOAD - Les outils FOAD. IMAGES. La boite à outils du formateur innovant " Format... [Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint. Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez que j’apprécie les outils simples et efficaces.

[Le Conseil Powerpoint du Vendredi] Une outil simple et 100% gratuit pour préparer votre prochain PowerPoint

Quand on réalise une présentation PowerPoint, la préparation peut parfois devenir un peu chaotique. Soit les idées affluent abondamment et il devient alors difficile de trouver un fil conducteur ou au contraire c’est l’angoisse de la feuille blanche qui prend le dessus et aucune idée ne trouve d’intérêt à nos yeux. Dans un cas comme dans l’autre, le meilleur conseil est d’écrire ce qui nous passent par la tête puis de faire le tri. Au moment de faire le tri – et avant d’ouvrir PowerPoint ! – il est souvent très utile d’utiliser un storyboard pour clarifier l’organisation et la structure de son message. Un peu à la manière d’un dessinateur de Bande Dessinée, utilisez un storyboard pour imaginer les différentes séquences de votre présentation.

Je vous ai préparé deux modèles de storyboard à télécharger. Le modèle 4 cases Le modèle 9 cases. Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ? Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ?

Powerpoint percutant : Comment créer un Story-board en 4 étapes ?

Dans mon article précédent : Les 8 étapes pour réaliser un Powerpoint percutant, je vous présentais les différentes phases par lesquelles il était nécessaire de passer afin d'assurer au mieux l'impact escompté sur votre auditoire. Abordons et détaillons maintenant la phase 5 (celle du Story-board) de ces 8 étapes. La phase du story-board intervient après l'écriture du scénario de votre présentation, dans lequel vous avez préalablement défini vos idées clés et votre message principal.

La technique du Story-board est issue du cinéma, on l'utilise aussi beaucoup en marketing et dans la publicité. Comment créer un story-board ? Recommandations de Slide at Work : Extraire les mots clés de votre scénario écrit Sur une feuille ou un bloc note, dessiner des rectangles (vos slides) et intégrer ces mots clés (Ex: Slide 1 : bla, bla, bla, Slide 2 : Bla, bla, Slide 3 : Bla, blablesk, etc...) - Exemple de Story-board -

La pédagogie inversée. Évaluer différemment. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Jeux pédagogiques.