background preloader

Professionnalisation- Professionnalité des formateurs

Facebook Twitter

Les compétences du formateur. 209/4 - Organisation et apprentissages : construire des environnements capacitants. Solveig FERNAGU OUDET Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France.

209/4 - Organisation et apprentissages : construire des environnements capacitants

Améliorer ses pratiques...

Pierre CASPAR Evolution du champ Formation. Formation des enseignants. Qu’est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation.

Qu’est-ce que la FEST ?

Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Avant de définir dans de prochains posts comment mettre en place une démarche de FEST, nous allons démarrer cette série d’articles en essayant de définir ce que peut être d’un point de vue opérationnel la FEST. La FEST, une volonté politique Le Premier Ministre Manuel Valls a souhaité dans son plan TPE-PME de juin dernier lancer une expérimentation pour « Libérer les possibilités de formation en situation de travail ». Le Plan TPE / PME du 9 juin 2015 – cliquez ici. Cette volonté d’ouvrir la formation à d’autres modalités que le stage ne date pas d’hier. Transférer les connaissances explicites et tacites dans l’entreprise - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Typologie des connaissances et compétences Dans l’entreprise, les savoirs peuvent être divisés en deux catégories : les savoirs explicites et les savoirs tacites.

Transférer les connaissances explicites et tacites dans l’entreprise - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Les premiers désignent des connaissances formalisées, régies par des règles et procédures, et dont on peut établir des modes opératoires. Dans l’entreprise, ces savoirs peuvent être retranscrits par exemple sous forme de fiches de présentation de produits, de modes opératoires ou de procédures de sécurité. Les savoirs tacites sont quant à eux des connaissances plus difficiles à identifier, à articuler et à formaliser. Transformation digitale : quelle réponse formation ? La transformation digitale devient l’enjeu majeur des entreprises.

Transformation digitale : quelle réponse formation ?

Elle se substitue à la « Qualité totale », au Lean Management et au Downsizing, enjeux forts des années 1990 / 2000. Aujourd’hui, pour réussir, il faut s’adapter aux nouveaux modèles de business créés par le digital. On a déjà traité longuement dans ce blog de la transformation digitale de la fonction formation. Notre propos aujourd’hui est d’analyser comment la formation elle-même peut être mobilisée pour la réussite de la transformation digitale. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital.

Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur.

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital

Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions. Pourquoi les syst de fomation doivent-ils évoluer? olivier charbonnier. Le compte personnel de formation. Le compte personnel de formation Quel intérêt ?

Le compte personnel de formation

Favoriser l’acquisition d’une qualification et la montée en compétences Permettre au salarié d’être acteur de son parcours professionnel Co-construire un projet avec le salarié en contribuant au maintien de son employabilité Qui est concerné ? Toute personne (salarié ou demandeur d’emploi) possède un CPF dès l’entrée dans la vie active (soit au plus tôt à 16 ans, voire pour certains apprentis, 15 ans) jusqu’à sa retraite. Qui prend l’initiative ? Le CPF appartient au salarié : il lui revient donc de prendre l’initiative de son utilisation. A noter ! Comment se calculent les heures inscrites au CPF ? Les heures sont acquises par année de travail effectuée, à compter du 1er janvier 2015, en tant que salarié. 24 heures par an pour un travail à temps complet toute l’année, jusqu’à un seuil de 120 heures,puis de 12 heures par an, dans la limite du plafond total de 150 heures.

Pour le calcul des heures acquises au titre du CPF : Le portail interrégional formation emploi. 10/10- Le changement, c’est un voyage. Innovation =??? Netpublic: 6 moteurs de recherche ... Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc. Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique.

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc

Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better.

I make the time to learn and get better.” Mais comment “faire” le temps? À mon humble avis, je crois que la solution réside dans l’innovation: non pas dans le sens de donner naissance à quelque chose de complètement nouveau, mais de prendre un processus déjà en place dans l’école et le transformer. OneNote collaboratif pour direction. Les métiers de la formation Evolutions et ambitions Journée d'étude d... Quelques fonctionnalités techno-pédagogiques pertinentes. L’observation et l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication en contexte éducatif et plus particulièrement scolaire amène à dégager quelques fonctionnalités qui sont de plus en plus souvent requises par les usagers « ordinaires et avertis ».

Quelques fonctionnalités techno-pédagogiques pertinentes

Ces usagers ne sont pas des personnes fascinées par les technologies, mais des personnes qui tentent de trouver des manières de faire qui leur semblent pertinentes en regard des situations rencontrées. Ce ne sont pas ce que l’on appelle souvent des « innovateurs », ils ne le revendiquent pas d’ailleurs, mais ce sont « les artisans du quotidien » ceux qui font que, progressivement, les pratiques changent et les usages s’installent. Une fonctionnalité techno-pédagogique est une action permise par la technique employée dans un contexte donné et qui s’associe, de manière jugée pertinente par ses utilisateurs, à des pratiques pédagogiques ou didactiques.

2010- Synthese-cartographie-OF-prives. B LIETARD 2014- Portrait robot & enjeux formateur. 2013 L’orientation-sport de combat. Chargé d’enseignement universitaire à Paris-VIII, dans le cadre du Desu “Évaluation et bilan de compétences” et lui-même praticien en accompagnement des questions d’orientation tout au long de la vie, Stéphane Montagnier a cependant choisi un titre plus consensuel pour s’adresser à ses confrères : “Orientation : repères pour situer et orienter sa pratique”.

2013 L’orientation-sport de combat

Stéphane Montagnier (DR) Les repères, le lecteur les trouvera non seulement en revisitant l’histoire de l’orientation en France depuis un siècle, mais aussi, et surtout, en partageant la mise en perspective de l’évolution des pratiques. Petit traité de manipulation à l'usage des formateurs... Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des formateurs...

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte.

La ruse présente l’avantage de déverrouiller des situations conflictuelles sans utiliser l’autorité. Pour de nombreux enseignants cependant, la ruse est indigne parce que perçue comme déloyale et sournoise. POUR UNE ETHIQUE DE LA FORMATION. Enseigner, vient de signare, offrir des signes, signaler ce qui doit être pris en compte, appris, par extension transmettre des connaissances et des savoirs. Eduquer, a une double racine étymologique bien intéressante : Educare : qui a donné le care, concept en vogue à l'heure actuelle, " prendre soin de ", soins de premier ordre, comparable au maternage ou à la fonction maternelle.

On pourrait aussi l'entendre du côté de " prendre soin de la relation. " Et Educere, conduire hors de, hors du cocon familial, hors du premier milieu d'origine,et conduire vers la socialisation. Maryvone SOREL 1- Evolutions des pratiques des acteurs de la formation... 2ème partie - Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation... 3ème partie - Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation... 4ème partie - Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation... 5ème partie - Les évolutions des pratiques des acteurs de la formation... Emmanuel LESCURE Evolutions des métiers des acteurs de la formation... 2ème partie - Les évolutions des métiers des acteurs de la formation... 3ème partie - Les évolutions des métiers des acteurs de la formation... 4ème partie - Les évolutions des métiers des acteurs de la formation...

5ème partie - Les évolutions des métiers des acteurs de la formation... Référentiel métiers de la formation. La formation : théories et dispositifs ALAVA LEMEUR... Les métiers de la formation (Cours TLSE) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Parcours libre (cours Toulouse) Essentiel L'ingénierie de la formation. 2011 Réflexions professionalité & individualisation formations. Les sciences de l'éducation : histoire, débats, perspectives 2008.

La date anniversaire des 40 années d'existence institutionnelle des Sciences de l'Education en France est l'occasion (et à la rigueur le prétexte, car il ne s'agit pas de commémorer) de proposer des analyses, des réflexions et des résultats d'études susceptibles de contribuer à une connaissance et à une compréhension de la discipline. Examiner les voies qu'elle a empruntées pour se construire, se développer, se faire connaître jusqu'à ce jour, c'est aussi imaginer des scénarios envisageables pour l'avenir. ASTIER - le travail du formateur ? juin 2012.