background preloader

Formation Formateurs

Facebook Twitter

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :

Evaluation et statut des enseignants

CRPE. ESPE ex IUFM. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte. La ruse présente l’avantage de déverrouiller des situations conflictuelles sans utiliser l’autorité.

Pour de nombreux enseignants cependant, la ruse est indigne parce que perçue comme déloyale et sournoise. Ruse n°1 : Instaurer des règles d'or. Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs. Comment contourner la résistance des élèves à se mettre au travail et à respecter les règles ?

Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs

Pour cela, les enseignants emploient souvent des ruses éducatives qui, lorsqu’elles sont bienveillantes, permettent de désamorcer les conflits et de susciter la motivation. Immorale la ruse ? Oui quand elle est synonyme d’escroquerie, d’imposture, de perfidie. Non quand il s’agit de contourner habilement les caprices d’un jeune enfant, en le priant par exemple de s’asseoir sur « la chaise qui rend gentil ». Comme les parents, les enseignants doivent gérer des enfants et des adolescents dont l’un des grands bonheurs consiste à entrer en résistance contre le savoir ou contre l’adulte. La boite à outils du formateur innovant " Format... Le cours est dans la machine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard A 14 heures ce jour-là, tous les élèves de 3e année des 134 Bridge International Academies suivent sur une tablette numérique un cours sur le triangle, ses angles et ses côtés.

Le cours est dans la machine

Ceux de 2e année, eux, sont plongés dans leur programme de lecture. Tel est le principe de ces écoles low cost qui scolarisent désormais 50 000 élèves au Kenya : tout le monde fait la même chose au même moment, et le cours est dans la machine – c'est-à-dire dans la tablette numérique. Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative. 1Le principe d'axer la formation des enseignants sur l'analyse de leurs pratiques spontanées conduit à repenser totalement l'articulation entre la demande de formation qui émerge du terrain et les formations didactiques et pédagogiques dispensées à l'IUFM (Lerbet-Sereni, F. ; Violet D., 1999).

Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative

Cela suppose de dépasser les scissions existantes entre généralistes, didacticiens et conseillers pédagogiques pour développer de véritables équipes intégrées, acceptant de travailler sur l'action située du stagiaire en formation. Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion. 2Il est issu du monde professionnel et artistique.

Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion

Dans son portfolio, un artiste présente un échantillonnage de ses œuvres, des commentaires, articles critiques qui les ont accompagnées. Il montre son parcours de créateur, montre les traces de son travail, de l'évolution de sa pensée créative. 3Le portfolio apparaît dans le monde scolaire aux États Unis dans les années 1980 en réaction aux évaluations standardisées centrées sur des compétences supposées être repérées dans un produit fini. Il remplace aujourd'hui dans certains pays et écoles de culture anglo-saxonne une partie des épreuves du baccalauréat par exemple.

Dans les pays européens, c'est dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères qu'on le trouve le plus mis en place. 4C'est un objet qui appartient à son auteur et le représente. Avec le numérique, le professeur doit se réinventer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le plus vieux métier du monde n'est pas celui que vous croyez.

Avec le numérique, le professeur doit se réinventer

Dès la Haute Antiquité, des enseignants déambulaient sous les portiques : le passeur de savoir a largement préexisté à l'invention de la salle de classe et à l'enseignement frontal tel que nous le connaissons. Sous quelle forme leur survivra-t-il ? Que deviendra, demain, celui qui fut hier précepteur d'un ou deux élèves avant de s'adresser à ce groupe que l'on appelle « une classe » ? On considérait comme éternel ce regroupement par âges, inventé au XVIe siècle dans les collèges jésuites, qui a permis de dispenser la connaissance plus largement et plus efficacement ; mais l'enseignement en classe implose. C'est dans ce contexte que le numérique s'installe et ouvre de nouveaux horizons. Le journal de bord en formation : une parole de travail. Innover en formation d'enseignants - 20-21. Community management. Une nouvelle approche de l’éducation. 1Lorsque j’ai reçu l’invitation de la Commission nationale française et du CIEP à participer à ce séminaire, j’ai lu le document de réflexion qui nous invite à « repenser l’éducation de base comme préparation à l’éducation tout au long de la vie ».

Une nouvelle approche de l’éducation

Pour ma part, je préfère parler de « l’éducation de base comme fondement de l’éducation tout au long de la vie ». C’est dans cette perspective que j’ai cadré mon intervention. 2La plupart du temps, lorsque nous pensons à la refonte du curriculum en éducation de base, nous pensons tout d’abord aux enfants. Rentrée : une nouvelle formation pour les futurs profs. Le cauchemar des enseignants stagiaires, nommés dans les classes sans avoir mis un orteil sur le terrain, prendra fin à la rentrée !

Rentrée : une nouvelle formation pour les futurs profs

Les 30 Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) ouvrent leurs portes dans chaque académie, en lieu et place des anciens IUFM, à l’agonie depuis la calamiteuse réforme Chatel de 2010. Mais justement, serait-ce le retour, sous un autre nom, de ces structures qui, selon un constat largement partagé, n’assuraient pas correctement la formation théorique des maîtres ?

Au ministère, on jure que non… mais on admet aussi que le fonctionnement de ces nouvelles entités "se fera en marchant". Décembre 1998 La formation des enseignants I. Mars 1999 La formation des enseignants II. 1999 La formation ouverte et à distance. Avril 2009 En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles. Décembre 2010 Former des enseignants. Autonomie et contrôle du travail enseignant. 1Les deux dernières décennies ont été marquées, dans la très grande majorité des pays européens, par une extension des attributions confiées aux enseignants, dans un nouveau contexte d’autonomie scolaire : participation à la conception des contenus d’enseignement grâce à l’adaptation locale des programmes scolaires, nouvelles missions de remplacement des collègues absents ou d’encadrement des enseignants débutants, participation à des activités de formation continue… (Maroy, 2005 ; Eurydice, 2008).

Autonomie et contrôle du travail enseignant

Ainsi, aux côtés des prérogatives qui ont traditionnellement constitué le cœur du métier d’enseignant depuis la création au XIXe siècle de la forme scolaire classique, se sont développées de nouvelles missions qui renouvellent le regard porté sur cette activité professionnelle. 1 Il peut s’agir de l’État central ou des autorités supérieures en charge de l’éducation (les communa (...) Pourquoi travaille-t-on ? On travaille pour trois raisons fondamentales : gagner sa vie, exister socialement et faire des choses qui nous intéressent. Mais chacune de ces motivations a ses revers, poussant chacun tantôt à s’engager tantôt à fuir. Le lundi matin, pourquoi se lève-t-on pour aller au travail plutôt que de rester au lit ?

La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.

Qualité

Représentation sociale de l'enseignant. Représentations qu'ont les enseignants.