background preloader

Stratégies Apprentissage

Facebook Twitter

LINER - Highlight While You Read. La méthodologie du travail_ComitéTIC_edu.challengeu. Six Tips for Studying Smarter. Boning up for a work course or a school test?

Six Tips for Studying Smarter

Trying to learn a new skill? Cramming late, devoting a whole day to nothing but bio, reading that training manual 20 times? You’re doing it wrong. So very, very wrong. Nailing the art of studying right can be a scientific task. Pull up a seat, and start taking notes. BulletinCEFESno4. 717 OLATogetherforLearningFR. Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC. Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ?

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique

Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science.

Janice D.

EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science

Yoder and Catherine M. Hochevar[1] University of Akron Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les étudiants en cours de psychologie de la femme réussissaient mieux les examens sous forme de QCM lorsque l’enseignant utilisait des méthodes d’apprentissage actif plutôt que de se limiter à des cours magistraux, des lectures autonomes, et des présentations vidéo. A travers 3 cours sur trois années, nous avons codé les items de ces contrôles selon le mode de présentation du contenu et la performance enregistrée de la classe entière. . « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode, qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu (Halonen, Brown-Anderson, & McKeachie, 2002).

McKeachie (2002) affirme que la discussion est la méthode prototypique de l’apprentissage actif. Méthode Participants Procédure Résultats. Atelier.etude.efficace. Fiches d'études. L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens. « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu.

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens

Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003. Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre? Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif Les résultats sont clairs et généralement constants : Les retombées sur la pratique enseignante Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire.

Les styles d'apprentissage. Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant.

Les styles d'apprentissage

Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant. Dans ce dernier bulletin, je vous ai présenté quatre dimensions qui ont le plus influencé mon choix d’adopter une pédagogie ou les apprenants sont plus actifs. Ce nombre n’est pas limitatif, il y a bien d’autres dimensions à considérer, mais je me vais me limiter à celles qui m’ont permis de modifier mon approche. Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes en pédagogie active

Présentation générale[modifier | modifier le code] Cette section semble contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation.

Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Ces méthodes d'apprentissage sont aujourd'hui critiquée à cause de leur faible efficacité. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base Caractères pour journal de classe (méthode Freinet) MethodesActives.