background preloader

Fonds de pension votre retraite ou pas

Facebook Twitter

Article Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article Wikipedia

Un fonds de pension (ou fonds de retraite) est un fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C'est l'outil de l'épargne retraite. C'est un organisme de Placement Collectif (OPC) gérant collectivement en capitalisation les retraites et l'épargne salariale. Les fonds de pension sont alimentés par l'épargne des salariés et souvent complétés par l'entreprise, et versent des pensions.

Caractéristiques principales[modifier | modifier le code] Un fonds de pension fonctionne en Un fonds de pension est donc une machine à opérer une double conversion. de versements (en argent) en capital à long terme.de capital en rente viagère. Le mécanisme de conversion est légèrement différent selon que le fonds fonctionne à cotisation définie ou à prestations définie. Enjeux[modifier | modifier le code] Sécurité et contrôle[modifier | modifier le code] Crise[modifier | modifier le code] Comment fonctionne 1 fond de pension. Vous allez adorer le détester.

Comment fonctionne 1 fond de pension

Depuis 2008, le fonds américain Avenue Capital affiche un rendement pour moins spectaculaire : 18,5% par an ! Mais comment fait-il donc ? En investissant sur le pétrole ? L’immobilier ? L’or ? De quoi financer les retraites des fonctionnaires californiens Les traders de ce fonds achètent les titres avec une grosse décote et profitent de toute éclaircie pour la revendre, empochant de très conséquentes plus-values lorsque la décote diminue. Jean-Luc Mélenchon –et maintenant François Hollande – qualifieraient sans aucun doute ce genre de produit de "fonds vautour". La somme minimum à investir ? Les performances de ce fonds de plus d’un milliards d’euros ont été si bonnes qu’elles ont convaincu Avenue Capital de recréer un nouveau produit, identique, d’un montant de 1,5 milliard d’euros.

Les malheurs de l’Europe ont aussi suscité le lancement de trois autres fonds, pilotés par les gérants spécialisés Apollo Management, Centerbridge Partners and Oaktree. Spain Taps Pension Fund in Borrowing Spree. L'Espagne vide son fonds de retraites. Le Fondo de Reserva de la Seguridad Social, le fonds de la Sécurité Sociale espagnole, a saisi l’opportunité des promesses de Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, de faire « ce qu’il faudrait faire pour sauver l’euro », pour augmenter la part d’obligations souveraines espagnoles qu’il détient, rapporte Bloomberg Business Week.

L'Espagne vide son fonds de retraites

Désormais, ce sont 97 % de ce fonds de 65 milliards d’euros qui ont été investis en obligations souveraines espagnoles de plus en plus risquées, contre 90 % en 2011, et 55 % en 2008. Le fonds, qui a été créé pour garantir les paiements futurs des pensions, a acquis 20 milliards d’euros de dette espagnole l’année dernière, et il s’est débarrassé dans le même temps de 4,6 milliards d’euros d’obligations françaises, allemandes et hollandaises. 70 % des achats ont eu lieu après les déclarations de Mario Draghi qui ont fait remonter le cours des obligations espagnoles.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture : Gros consommateurs de terres agricoles. Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier.

Gros consommateurs de terres agricoles

Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. [1] Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur.

Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. La taille et le poids des pensions Tableau 1 : Les 20 plus grands fonds de pension du monde (2010)