background preloader

Retraite litt grise

Facebook Twitter

Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2011-035.pdf. Www.pewglobal.org/files/2014/01/Pew-Research-Center-Global-Aging-Report-FINAL-January-30-20141.pdf. Fichier pdf - crédoc.fr. Www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-2177. Retraité_Identité après le travail. Content.kantarmedia.fr/extraitSeniorsetatdame.pdf. Réussir sa vie en dix leçons. « Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »… Les leçons de sagesse délivrées par les philosophes antiques ou les manuels de développement personnel se résument en un petit nombre de principes – toujours les mêmes – censés améliorer l’existence.

Réussir sa vie en dix leçons

Loin de converger vers un modèle unique d’existence, ces préceptes peuvent parler à tous et chacun peut en retirer un message. C’est l’une des raisons de leur succès universel. Petit tour d’horizon en dix leçons. 1. Il y a trois bonnes raisons de vivre (plus quelques autres) Quand j’ai demandé à Franck (42 ans, célibataire) ce que voulait dire pour lui l’« art de vivre », il m’a répondu qu’il ne croyait pas au bonheur. Quand j’ai demandé à Sarah, 23 ans, ce qu’elle pensait du bonheur, elle m’a répondu que son rêve était de trouver un emploi ou elle pourrait s’épanouir, gagner un bon salaire et partir vivre à l’étranger : c’est son « rêve américain ». Rapport – La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France. Ce rapport « La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France » a été remis à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France En 2005, un Français sur cinq était âgé de plus de 60 ans. En 2035, la proportion sera de un sur trois. Le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 %. Ce vieillissement de nos sociétés a suscité de nombreux travaux mettant en évidence les enjeux et les risques que représente une telle mutation démographique. Consommation des seniors 12-2012. Changer de regard sur les seniors. Sociologie de la vieillesse et du vieillissement de Vincent Caradec (livre) "Arrêtez de nous prendre pour des vieux : coup de gueule contre 10 idées reçues sur le vieillissement" de Muriel Boulmier chez Balland (Paris, France)

Résumé La révolution démographique en marche n'a pas changé notre regard, ni modifié nos réflexes : dès que l'on franchit pour la dernière fois le seuil de son entreprise, on entre automatiquement dans la catégorie des «Vieux», sans même avoir le sentiment de l'être.

"Arrêtez de nous prendre pour des vieux : coup de gueule contre 10 idées reçues sur le vieillissement" de Muriel Boulmier chez Balland (Paris, France)

D'aucuns perçoivent le nouveau retraité comme un oisif, confortablement installé, qui occuperait son temps à observer la société s'affairer autour de lui... D'autres aiment à le caricaturer en globe-trotter. Muriel Boulmier recense et malmène ici dix idées reçues devenues de véritables rengaines sur le vieillissement : non, les vieux ne sont pas forcément des nantis, des geeks surfant à tout va sur le Net, ou trop âgés pour aimer... Elle porte un regard amusé, mais objectif, sur cette «nouvelle» génération qui encombre ; un regard plus critique, et un peu moins tendre, sur ceux qui s'accommodent frileusement de cette mue démographique. Muriel Boulmier est chef d'entreprise dans le Sud-Ouest. Courrier des auteurs le 06/12/2013. Rapport comptes de la Sécu_10-2012. Le nombre de départs en retraite va repartir à la hausse en 2013. Les départs à la retraite qui ont diminué en 2011 sous l'effet de la réforme Sarkozy vont moins baisser en 2012 et repartir nettement à la hausse en 2013 en raison notamment de l'élargissement des possibilités de retraite anticipée à 60 ans, selon le dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).

Le nombre de départs en retraite va repartir à la hausse en 2013

"Le nombre de départs à la retraite au régime général s'est élevé à 609.000 en 2011 contre 722.000 en 2010, soit une contraction du flux de 16%", note le rapport publié lundi 1er octobre et dont le thème principal était le déficit de la Sécu. La théorie des valeurs universelles de Schwartz (1) Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures.

La théorie des valeurs universelles de Schwartz (1)

Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité). La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative.

Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. Réforme des retraite Gouv.