background preloader

La classe et sa gestion éducative

Facebook Twitter

HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT. Enseignement : étude de l’évolution des théories, des méthodes et des systèmes propres à assurer la transmission des connaissances de manière structurée.

HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT

Tout au long de l’histoire, les sociétés ont mis en œuvre différents moyens pour assurer l’éducation de leurs membres et pour favoriser le passage d’un certain nombre de valeurs culturelles entre générations ; la connaissance des méthodes d’enseignements et de leurs priorités révèle en fait les préoccupations profondes des sociétés humaines. L’enseignement dans le monde antique Les premiers systèmes d’éducation connus se développèrent dans les civilisations indienne et égyptienne à partir du IVe millénaire av.

J. Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ? Le samedi 10 avril 2004.

Qu’est-ce que la gestion éducative de la classe ?

La forme scolaire d’apprentissage s’organise autour de la contrainte et contient l’idée d’une violence symbolique légitime. Il s’ensuit notamment que l’enseignant a un pouvoir légitime d’évaluation des élèves. Ceux-ci sont supposés par ailleurs coopérer spontanément, faute de quoi ils risquent d’être soumis à une contrainte qui là encore est donnée comme légitime. Lise Demailly remarque ainsi que "La gestion de la classe est tissée de toute une série de marchandages, plus ou moins habiles, plus ou moins efficaces, pour assurer l’ordre consenti". [1] De son côté W. Ceci implique un processus qui débute dès que les élèves et l’enseignant pénètre dans la classe. Les situations scolaires sont donc le résultat d’une construction entre les différents acteurs concernés, c’est-à-dire l’enseignant et les élèves.

Aux caractéristiques générales décrites ci-dessus, il convient d’ajouter des spécificités du second degré. Philippe Meirieu : « Les écoles sont souvent des espaces fourre-tout construits à la va-vite » L’organisation de l’espace de transmission des savoirs joue un rôle important dans la réussite éducative.

Philippe Meirieu : « Les écoles sont souvent des espaces fourre-tout construits à la va-vite »

L’organisation idéale ? Témoignage de prof et conseils du pédagogue Philippe Meirieu. Salle de classe / Wikimédia / Licence CC Une école primaire avec des élèves mais sans salles de classe. La Suède a tenté l’expérience, à Stockholm, avec l’aide d’une agence d’architecture et de design danoise. Vu de France, le concept paraît saugrenu : une « montagne bleue » comme cour de récréation, une « grotte » pour réfléchir, un « village » pour travailler en petits groupes… Selon la directrice, cette école gratuite et numérique laisse libre cours à la créativité et à la curiosité des enfants. En France, l’architecture scolaire repose essentiellement sur une conception héritée des années 1960. . « Malgré des efforts depuis la décentralisation », note Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, « les architectes n’ont pas suffisamment travaillé avec les pédagogues. L'espace-classe. Elargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classe - Ludovia Magazine.

Rfp08.pdf. Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - La France - L'éducation - le système scolaire français. La structure de l'enseignement en France, archéologie...

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - La France - L'éducation - le système scolaire français

Jusqu'à la Révolution française, l'enseignement reste dans la sphère privée. Même si des institutions commencent à prendre en charge l'enseignement (les corps de métiers pour l'enseignement professionnel, l'église pour la formation des élites, les jésuites en particulier), l'état reste hors du champ de la formation. C'est Napoléon Bonaparte qui éleva les premières structures d'un enseignement au service de l'état et de la nation.

À partir de 1802, il encourage les communes à mettre en place un enseignement primaire (les communes fournissent les locaux et le logement de l'instituteur, son traitement étant assuré par les parents), des écoles secondaires où l'on enseignera le latin, le français, la géographie, l'histoire et les mathématiques.

Il crée un lycée impérial dans chaque département (1er mai 1802, loi du 11 Floréal an X). Les élèves forment le vivier de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, école créée en 1802. Educnet. Le groupe-classe : cadre des apprentissages, lieu de socialisation.