background preloader

Mettons fin au cycle de la violence

Mettons fin au cycle de la violence

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Related:  Agir contre les violencesDroits des femmes et condition féminine

L'inégalité salariale homme / femme en quelques chiffres A partir du lundi 7 novembre à 16h34, les femmes vont travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année assure le collectif féministe "les Glorieuses", qui incite à une prise de conscience sur les inégalités dans le monde du travail. Illustration en quelques chiffres et graphiques. Les Françaises sont payées 15% de moins que les hommes C'est le chiffre mis en avant par le collectif "Les Glorieuses" à l'occasion de la journée d'action du 7 novembre. De plus en plus d'adolescents touchés par le sida «Plus de deux millions d'adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission», a alerté lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en lançant les nouvelles lignes directrices concernant le VIH et les adolescents. Le nombre d'adolescents infectés dans le monde a progressé de 33% depuis 2001, alors que les contaminations globales (adultes et enfants confondus) ont reculé de 20% sur la même période. Selon Doug McClure, responsable des programmes VIH pour l'Unicef, «environ 1 nouvelle infection sur 7 concerne un adolescent». En raison du manque de soins et de services spécialement adaptés aux adolescents, le taux de mortalité chez les jeunes malades du sida a augmenté de 50% entre 2005 et 2012, alors qu'il a baissé de 30% dans la population adulte, ajoute l'OMS.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. agathe et la fessée dans le cadre des vendredis intellos , un livre pour enfants : aujourd'hui je souhaite aborder l'un des nouvel ouvrage d'une petite collection de livres pour enfants que je trouve magnifique ! novateurs , ces albums présentent aux enfants des alternatives de vie et d'éducation , abordant par exemple les apprentissages informels, le bonheur , la croyance au père noel ou comme ici , la violence éducative ordinaire . il s'agit donc d'Agathe et la fessée de Catherine Dumonteil-Kremer . impossible d'abord de passer à coté des illustrations , superbes , douces, colorées , enfantines mais sans faire "gnan-gnan " .elles sont de marie-pierre Emorine .

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes A SAVOIR Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

Gardasil, le calvaire d'Océane Ses parents décrivent un véritable «parcours du combattant». En octobre 2010, Océane a 15 ans, les recommandations pour le vaccin contre le cancer du col de l'utérus fleurissent, à la télé et dans les magazines féminins. Quand son médecin lui «glisse» une ordonnance de Gardasil alors qu'elle vient chercher un certificat pour la danse, elle n'imagine pas que sa vie va basculer. Ses parents pensaient ainsi «la protéger». Dans les jours qui suivent, elle ressent «des fourmillements aux bras et à la jambe». Après la deuxième injection, elle est «retrouvée dans les toilettes en train de vomir» puis elle tombe, inconsciente.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences

Pourquoi une plateforme de témoignage sur les violences A partir du 1er février 2014, France Télévisions se mobilise pour lutter contre les violences conjugales. Tout comme le combat mené en 2012 contre le viol, cette mobilisation exceptionnelle répond à un véritable enjeu de société. En France 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Vidéo : Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}

Campagne stop violences. ministère du droit des femmes 2014 by diffusion.ireps.pch.86 Feb 16

Related:  Vie de l'élèveViolence contre les femmesSite web