background preloader

Ensemblecp

Facebook Twitter

Legalite trahie impact controles au facies 20130925 5. DEBLOZAY. Plongée swag chez les nouveaux antiracistes. « Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue. C’est dans une ambiance festive, presque de kermesse, entre concerts, projections de films et techno-party, effluves de sandwichs merguez et de repas végétariens offerts contre un prix libre, que se réunissent des milliers de personnes Place de la République à Paris.

« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue

Cela fait désormais onze jours que le mouvement Nuit Debout s’installe de manière éphémère sur la place, chaque fin d’après-midi. Là où, ces derniers mois, seuls les rassemblements en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 étaient tolérés. (20+) Communautariste toi-même ! Des Noirs qui se mobilisent pour les droits des Noirs, des musulmans qui s’organisent pour ceux des musulmans… la République est en danger !

(20+) Communautariste toi-même !

Le communautarisme est en marche. Quoi ? DEBLOZAY. (20) La supercherie antiraciste. Il y a encore trente ans, la cartographie de la haine était simple à établir : le racisme et l’antisémitisme étaient d’extrême droite.

(20) La supercherie antiraciste

#NuitDebout

Laurent Joffrin, chien de garde de l’«antiracisme à papa» On ne tire pas sur une ambulance, mais on autopsie un cadavre. – Guy Hocquenghem, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary « Ces visages contestés de l’antiracisme ».

Laurent Joffrin, chien de garde de l’«antiracisme à papa»

C’est le titre du journal Libération du 04 avril 2016, qui consacre un dossier spécial à ce que le quotidien appelle « le nouvel antiracisme ». Haïtiano-Molotov — Afro-féministe marxiste décoloniale et impertinente Donations : Contrôles d’identité au faciès : « L’exécutif nie une réalité qui pèse lourd sur la société française » Par un collectif Il semblerait que le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, ait confondu fiction et réalité, et ait de nouveau démontré, malgré lui, en quoi collecter des données officielles sur les contrôles d’identité est une nécessité en France.

Contrôles d’identité au faciès : « L’exécutif nie une réalité qui pèse lourd sur la société française »

Au cours du débat qui s’est tenu mercredi 2 mars au soir à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la réforme pénale, en particulier sur la proposition de délivrer des récépissés de contrôles d’identité, M. FRA CbC V 2016 001 FRE. Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France. Des experts du Conseil de l’Europe se sont inquiétés mardi 1er mars de la « banalisation » des discours racistes en France.

Un rapport du Conseil de l’Europe déplore la « banalisation » du racisme en France

Ils dénoncent aussi un accroissement des actes xénophobes, antisémites et islamophobes. Selon les données du ministère de l’intérieur, les violences associées à ces préjugés ont augmenté de 14 % entre 2012 et 2014, dont 36 % pour celles relevant de l’antisémitisme. Dans leur rapport, les spécialistes de la commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) dénoncent également l’homophobie et les discriminations anti-Roms. Sortir de l’impasse – Sortir de l'impasse. Par Claude ALPHANDERY, résistant, économiste engagé dans l’insertion, Martine AUBRY, maire de Lille, Daniel COHN-BENDIT, européen, Daniel COHEN, économiste, Laurence DUMONT, 1ère Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Yann GALUT, député du Cher, Jean Marc GERMAIN, député des Hauts-de-Seine, Annie GUILLEMOT, sénatrice du Rhône, Benoit HAMON, député des Yvelines, Yannick JADOT, député européen, Bruno JULLIARD, 1er adjoint à la maire de Paris, Axel KAHN, généticien, essayiste, Chaynesse KHIROUNI, députée de Meurthe-et-Moselle, François LAMY, député de l’Essonne, Gilles PARGNEAUX, député européen, Christian PAUL, député de la Nièvre, Laura SLIMANI, présidente de Young European Socialists, Michel WIEWORKA, sociologue Il est des vérités désagréables à dire, mais il est des moments où il faut savoir les mettre en pleine lumière.

Sortir de l’impasse – Sortir de l'impasse

Trop, c’est trop ! Les motifs d’insatisfaction sur les politiques menées depuis 2012 n’ont pas manqué, et nous-mêmes, comme d’autres n’avons pas manqué d’alerter.

No Borders

Exclu : Les documents qui rhabillent Soral pour l’hiver. C’est une nouvelle fuite pour Egalité & Réconciliation.

Exclu : Les documents qui rhabillent Soral pour l’hiver

Les discriminations racistes existent et résistent. Alors que les travaux se multiplient depuis une dizaine d’années pour mettre en évidence l’existence d’inégalités liées aux origines en France, trois types de réserves s’expriment communément dans les débats publics à propos du diagnostic de discrimination.

Les discriminations racistes existent et résistent

La première réserve consiste à expliquer les écarts par origine par les seules inégalités sociales : l’échec scolaire plus marqué des descendants d’immigrés s’expliquerait essentiellement par la classe sociale de leurs parents et, par la suite, leur surchômage s’expliquerait par leur moindre niveau d’éducation. La deuxième réserve consiste à minorer la portée des déclarations de discrimination en considérant qu’elles relèvent d’une posture victimaire : les personnes qui se disent discriminées auraient tendance à surestimer le rôle de leur origine ou de leur apparence physique dans l’interprétation de leurs expériences négatives. Le Front national poursuivi pour discrimination.

Les discriminations racistes existent et résistent. Résultat du sondage Harris Interactive : les européens massivement antiracistes - United for Equality - Unis pour l'égalité. La Maison des Potes a fait réaliser par Harris Interactive un sondage auprès des Britanniques, des Espagnols et des Français pour tester leur assentiment à propos de sept propositions ayant rapport aux discriminations :

Résultat du sondage Harris Interactive : les européens massivement antiracistes - United for Equality - Unis pour l'égalité

Exclu : Les documents qui rhabillent Soral pour l’hiver. C’est une nouvelle fuite pour Egalité & Réconciliation. A la suite de la parution de notre livre Le système Soral, enquête sur un facho business (link is external) (ed. Calmann-Lévy), StreetPress a eu accès à de nouveaux documents internes à l’association d’Alain Soral .

Transparence

George Soros chercherait-il à renverser le nouveau gouvernement polonais ? C’est ce qu’affirme Paweł Kukiz, le rocker qui avait créé la surprise aux élections présidentielles de mai en obtenant 20 % de voix au premier tour, et dont le parti à obtenu 8 % aux élections législatives d’octobre. Un parti d’opposition au gouvernement de Beata Szydło, mais qui le soutient dans le conflit autour de la Cour constitutionnelle polonaise (l’explication de ce conflit ici). Samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants protestaient dans 19 villes de Pologne contre le PiS sous prétexte de défendre la démocratie et la Cour constitutionnelle.

Après "Charlie"

Politiquement Incorrect. Attentats/COP21:Etat d'urgence. BETFrance. Abus policiers/Contrôle au faciès. Discriminations/Anti-racisme. Loi Renseignement. Outils numérique/Tuto. Migrants. Mythologie Républicaine. Féminisme. Islamophobie. Militantisme / Engagement citoyen. Santé. Les livres/Les mots des intellectuels. Témoignages. Travail. OSI autres projets. #BlackLivesMatter: the birth of a new civil rights movement.

Alicia Garza was in a bar in Oakland, California, drinking bourbon when the verdict came in. It was July 2013 and she had been following the trial of George Zimmerman, a neighbourhood watch volunteer in Sanford, Florida, who had shot dead a 17-year-old African-American by the name of Trayvon Martin in February of the preceding year. Martin had been unarmed, on his way back from a 7/11 convenience store where he had just bought himself an iced tea and a bag of Skittles. There had, of course, been shootings of young black men before. But this one had a particular resonance. Garza had a younger brother of a similar height and build to Martin.

In the bar, Garza, her husband and her two friends had been checking their phones for updates from the trial. “Everything went quiet, everything and everyone,” Garza says now. Garza logged on to Facebook. Garza’s close friend, Patrisse Cullors, read the post in a motel room 300 miles away from Oakland that same night. “A call to action,” says Garza.

Internet et protection du secret, Editos & Analyses. Le piratage de trois dizaines de millions de données d'un site spécialisé dans les rencontres adultères d'un soir a suscité deux types de réaction. Des ligues de vertu s'en sont félicité : « Bien fait pour eux, ces mauvaises personnes n'avaient qu'à pas commettre ces actions immorales ! ». Des experts en informatique s'en sont ému : « Comment se fait-il qu'un site aussi sensible ait été aussi mal protégé ? » Il est clair que la première de ces deux réactions est à côté du sujet, et pas seulement parce dans les sociétés laïcisées, une certaine conception de la morale privée ne peut fonder la loi publique générale. Why Liberals Separate Race from Class. Sihame Assbague sur Twitter : "Les gens qui pensent que c'est facile de dénoncer les abus policiers. Lisez bien ça.

Pourquoi les libéraux séparent la race de la classe. Ce début août, un discours de Bernie Sanders, candidat de gauche à la primaire "démocrate" américaine (*), a été empêché par des activistes du mouvement Black Lives Matter ("les vies noires comptent") (**). Un article de Jacobin Magazine, par un professeur d'histoire noire américaine ("afro-américaine"), critique cette action et le présupposé sous-jacent, qui est que classe et race sont des problèmes orthogonaux. La réinterprétation du racisme par l'idéologie libérale comme un problème culturel, moral ou psychologique détruit en réalité les chances des noirs américains de parvenir à des conditions matérielles décentes.

L'article original est ici (en entier) : Ci-dessous une traduction partielle (certains passages coupés, pour éviter d'y passer trop de temps). (*) cf. reportage de Mediapart : J-Christophe Buisson sur Twitter : "Je connaissais des mots étranges comme nodocéphale ou alburostre mais pas "racisé"... #onenapprendtouslesjours. RoXaNe sur Twitter : "Le communautarisme c'est ce qui se produit quand des gens se réunissent pour lutter contre la condition commune qui leur est imposée #Delphy"