background preloader

Scolarisation & Handicap

Facebook Twitter

Scolariser_eleves_handicapes_114819.pdf. Accueil - Dame Dubois. Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C. Circulaire n°2005-129 du 19 août 2005. Textes de lois - Scolarisation & handicap. Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Autisme - école - inclusion. Reportages vidéo Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

Autisme - école - inclusion

Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la Maison départementale des personnes handicapées pour évaluation des besoins de l'enfant et élaboration du plan de compensation, validation du projet personnalisé de scolarisation et décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie.

Lire le script du reportage "Scolariser son enfant handicapé" HELIOS. 1996. "HELIOS II: Social Integration and Independent Living. The Elimination of Socio-psychological Barriers: Assistance in Daily Living." - heliosii.pdf. Isced-2011-fr.pdf. Collectif pour l'inclusion scolaire. Circulaire n° 91-304 : Création des CLIS. Scolarisation des enfants handicapés à l’école primaireClasses d’intégration scolaire (CLIS) Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 Abrogée et remplacée par la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 B.O. n° 3 du 16 janvier 1992R.L.R. : 501-5 NOR : MENE9150436C Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale.

Circulaire n° 91-304 : Création des CLIS

La circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 a défini l’organisation d’un dispositif départemental d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Ces deux dispositifs bien différenciés sont complémentaires. La loi du 15 avril 1909 avait créé les « classes de perfectionnement » annexées aux écoles élémentaires, pour l’accueil des enfants « arriérés ». La loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 a affirmé le principe de l’obligation éducative, ainsi que celui de l’intégration scolaire des jeunes handicapés. Sitinstit. Accueil - Dame Dubois. B.O. spécial du 8 mai 1997 : Référentiels de compétences des enseignants spécialisés. B.O.E.N.

B.O. spécial du 8 mai 1997 : Référentiels de compétences des enseignants spécialisés

Spécial n° 3 du 8 mai 1997 (Annexe de l’arrêté du 25 avril 1997) Les référentiels(1) de compétences des enseignants spécialisés font office de programmes pour les épreuves des différentes options du CAPSAIS. Ils déterminent donc les finalités des centres de formation des enseignants spécialisés, sans cependant définir les contenus de formation eux-mêmes. En effet, ils laissent en suspens la question des contenus de formation les plus à même de produire les compétences visées.

Comme tous les « référentiels de compétences », ils risquent de favoriser, sous couvert de pragmatisme, une approche quasi « comportementale » de la formation, contestable du point de vue éthique comme du point de vue théorique, et largement inefficace au bout du compte du point de vue professionnel, malgré son pragmatisme affiché.

Le texte différencie des compétences communes à toutes les options et des compétences spécifiques à chacune. (1) Les textes ministériels orthographient « référenciel ». LES ADOLESCENTS DÉFICIENTS INTELLECTUELS ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES. P>ABOUT Emilie DESS de Psychologie de l’enfance et de l’adolescence Université René Descartes-Paris V Institut de Psychologie, Centre Henri Piéron Réalisé sous la direction de Monsieur B.

LES ADOLESCENTS DÉFICIENTS INTELLECTUELS ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

DOUET Année 2003/2004 L’équipe pluridisciplinaire de l’Institut Médico-Professionnel m’accueillant en stage propose des apprentissages à des adolescents déficients intellectuels. Le travail thérapeutique dans cette institution s’appuie principalement sur la prise en compte des symptômes apparaissant quotidiennement, perçus et ressentis par les professionnels de l’établissement. Ainsi, nous cherchons à repérer quels processus psychologiques et psychiques sont mis en jeu dans la situation scolaire en nous appuyant sur une approche psychanalytique. 1. La déficience intellectuelle a d’abord été perçue comme étant infligée par Dieu à cause de fautes commises ; elle a suscité pendant longtemps des attitudes de rejet ou de protection dont l’origine était la crainte et provoquait souvent un certain malaise.

Bibliographie pour l'enseignement spécialisé option D (CAPA-SH & 2CA-SH) Guideted.pdf. Clis1jour - Clis un jour...Clis toujours ! Intégration scolaire. Les pédagogies alternatives à l’école : point sur la méthode Steiner-Waldorf. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés - SCOLARISATION_HANDICAP2011_200460.pdf. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose : intitulé :« » à premier et second degré, délivré à l’élève et sa famille : Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : Une grille d’identification Rappel des enjeux du groupe : « Sensibilisation de l’école aux EIP » Il composé de : A signaler dans le BO 4 du 3 décembre 2009 1 guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces Des liens et des livres...

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces.

Des liens sur les enfants à haut potentiel Un autre livret sur ASH 69 Mme Grand Claire, psychologue scolaire de Cruseilles (74) vient de sortir un livre destiné aux enfants précoces, à partir de 10 ans. Il s’appelle "Toi qu’on dit surdoué" de Claire GRAND, aux éditions l’Harmattan : Un site dédié à une "approche scientifique" des enfants et des adolescents à haut potentiel. Quelles solutions apporter aux élèves “ intellectuellement précoces ” qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ?