background preloader

Atelier Mac Gyver du web

Facebook Twitter

Google My Business. Droit et Image. Ce dossier propose des informations sur le droit en rapport avec l’image et la reproduction des images, et plus spécifiquement dans le cadre des productions ou diffusions qui utilisent les nouvelles technologies (publications en ligne, bases de données…). Réalisé par Anne-Laure Brisac, il a été revu et validé par Isabelle Benoist et Vincent Guhur, de la direction des Affaires juridiques du CNRS : qu’ils en soient très chaleureusement remerciés. Sommaire du dossier C. J’utilise des images Partie I : NOTIONS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE La création d’une œuvre entraîne de plein droit (c’est-à-dire sans formalité préalable) sa protection par le droit d’auteur. L’auteur de l’œuvre sera le titulaire des droits d’auteur. A. 1. Le Code de la propriété intellectuelle ne définit pas précisément la notion d’œuvre. L’originalité est le critère le plus important pour définir l’œuvre.

Une œuvre peut prendre de multiples formes. Il est important de noter qu’un fichier numérique n’est pas une œuvre. 2. B. Terms of Service. Faire du marketing avec Flickr. Conçu au départ pour le grand public, Flickr offre aujourd'hui de nombreuses opportunités aux professionnels créatifs en quête de visibilité sur internet. Si la plateforme n'a pas vocation à être un espace commercial en tant que tel, elle dispose de plusieurs outils permettant aux entreprises et aux indépendants de mettre en valeur leurs produits et services.

Et de susciter l'intérêt de partenaires ou prospects potentiels. A qui se destinent les usages marketing de Flickr ? Comment en tirer le meilleur parti ? Quelques astuces très simples pour débuter dans le « Flickr marketing ». Flickr : une utilisation marketing pour quels professionnels ? Flickr et un site de partage de photos et vidéos qui a vocation a mettre en valeur des créations visuelles de bonne qualité.

A noter qu'une utilisation poussée de Flickr nécessite l'ouverture d'un compte professionnel, notamment pour bénéficier d'un espace de stockage illimité. La plateforme convient plus particulièrement aux : Plusieurs astuces : Aide:Premiers pas. Ces trois pages « Premiers pas », présentent les premières et principales bases pour éditer une page de Wikipédia. Ces bases incluent les principes de fonctionnement de l'encyclopédie, mais aussi et surtout la description de l'interface d'édition. Pour pouvoir contribuer efficacement, nous vous conseillons de bien lire ces trois pages.

Celles-ci sont donc exceptionnellement linéaires, sans liens vers d'autres contenus. Bonne lecture ! Wikipédia, qu’est-ce que c’est ? Les changements sont listés sur la page afficher l'historique de l’article. Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite et multilingue à laquelle vous êtes invité à participer. Wikipédia est basée sur des principes fondateurs : encyclopédisme, neutralité, licence libre, savoir-vivre, audace et innovation. Toutes les modifications apportées à un article sont enregistrées, à la fois dans la page de l'historique, présente sur toutes les pages, et dans celle des modifications récentes. N'hésitez pas ! Wikipédia:Charte. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La communauté propose à chacun de reconnaître le présent texte comme Charte du projet Wikipédia francophone, cela signifie que chacun devrait la lire et l'appliquer. D'après sa page de discussion, cette charte est un texte datant de 2004 non validé par une majorité de wikipédiens. Les qualités fondatrices de la communauté Wikipédia[modifier | modifier le code] Le projet encyclopédique permet de participer de diverses manières, chacun peut apporter sa contribution à l'encyclopédie. La priorité essentielle de la vie de la communauté est le développement de l'encyclopédie. Cette priorité s'applique dans le respect de ses principes fondateurs, en cohérence avec les fonctionnalités du système Wiki, avec les usages du Net et bien sûr dans le respect des autres conventions, normes et lois, pour autant qu'elles soient déterminées. Les relations communautaires et leur harmonie s'appuient sur trois piliers :

Qui sont les internautes français ? - Décryptage des consommateurs du numérique. Épingler! Depuis une décennie, les réseaux sociaux ont bouleversé la vie numérique des français, à cette occasion TNS Sofres a réalisé un baromètre des usages, pratiques & comportements des internautes sur une initiative de La Poste et présente ainsi les nouveaux enjeux de la confiance des internautes. Les internautes français, en pratique Les mobinautes représentent près de la moitié des consommateurs du numérique, ils sont 45 % à se connecter via des appareils mobiles cependant la majorité, à 96%, reste fidèle aux bons vieux ordinateurs fixes ou portables.

Des chiffres sans surprises, qui soulignent de plus en plus l’importance de prendre en compte les différents supports dans la mise en place de dispositifs digitaux . Emails & Réseaux sociaux: le combo gagnant L’email reste un moyen de communication privilégié, près de 82 % des français consultent leurs emails & en envoient tous les jours et 66 % possèdent deux adresses mails. Les français ont confiance en leur banque & achats en ligne ! Netvibes - Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Mention | Votre Application de Veille Media. Social Media Management Dashboard - Hootsuite. Bitly - The Power of the Link.

Ow.ly - Shorten urls, share files and track visits - Owly. Comment réussir sa communauté virtuelle. La fidélisation reposant souvent sur la création d’une communauté d’utilisateurs, voici un article qui traite des communautés virtuelles, de la création à leur promotion. Qu’est-ce qu’une communauté Virtuelle ? Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui communiquent par l’intermédiaire de mails, internet, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. A la source de la communauté, il y a “mettre en commun”, cela implique que ce n’est pas une seule personne qui anime et participe, mais bien qu’il y a un échange entre tous.

Le mot virtuel est employé pour signifier qu’il ne s’agit pas de communication face à face (comme dans une association classique), mais via des outils numériques. Cette communauté peut utiliser différents outils pour se “matérialiser” sur internet, du simple forum comme Yahoo Questions / Réponses, à la communauté sur Facebook, en passant par des leaders fédérant une communauté autour d’un Blog, d’une chaine Youtube. 1. AddThis - Get likes, get shares, get followers. Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag. Google+ : 10 conseils pour les entreprises. Google vient de publier un guide, destiné aux entreprises, pour bien démarrer sur Google+.

Il permet de comprendre les différentes fonctionnalités de Google+ et les possibilités offertes par les pages, les cercles et les liens entre les services Google. Le guide de 79 pages revient également sur les outils pour rendre sa présence visible et pour engager avec sa communauté. Focus sur les principaux points abordés par Google pour aider les marques à investir Google+. Débuter sur Google+ Google commence par les bases, en expliquant aux marques comment bien débuter sur Google+.

Recevoir une newsletter hebdomadaire des nouveautés Google+ Chaque semaine, Google envoie une newsletter qui présente les dernières nouveautés Google+. La différence entre un profil et une page sur Google+ Comme sur Facebook, les profils sont réservés aux personnes. Google+ et YouTube Google propose un écosystème de services étroitement liés. Publiciser sa présence sur Google+ Les bonnes pratiques Focus sur les Hangouts. Chiffres Internet - 2014.

Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014.

Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo!