background preloader

Claude TRAN - Educavox : Anne CORDIER, les ados et les réseaux sociaux

Claude TRAN - Educavox : Anne CORDIER, les ados et les réseaux sociaux
Related:  Pratiques des jeunesAdosEMI - cult num- humanités digitales -information literacy

Atelier des médias Bienvenue en adosphère (RFI) L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos histoires, reportages et entretiens et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Présentation : Ziad Maalouf. Avec la collaboration de Marie-Stéphanie Servos, Constance Léon et Camille Deloche. Le site de L'Atelier des médias :

Ados et réseaux sociaux: C’est quoi le problème avec Snapchat? INTERNET Une photo et une vidéo d’ados dans des positions gênantes (peut-être pire, dans l’un des deux cas) ont été postées sur Snapchat sans leur consentement début janvier... Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Le réseau social préféré des ados pourrait bien devenir celui que les parents détestent le plus, si ce n’est déjà fait. >> A lire aussi : Photos et vidéos volées : Les réseaux sociaux dépassés par les ados Sur Snapchat, pas de contenus viraux Si les deux affaires ont eu autant de retentissement en France, elles ne le doivent évidemment pas qu’au site lancé par Evan Spiegel en 2011. Seul, Snapchat n’est tout simplement pas capable de propager des contenus viraux. Des « boucs émissaires » ? Paradoxalement, c’est pourtant cette dimension de Snapchat qui a indirectement conduit aux deux affaires de ce début d’année. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la presse regorge d’histoires l’illustrant. Déjà épinglé en 2014 Snapchat court toujours Mots-clés :

Apprendre ensemble à grandir connectés Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives. Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation élève/enseignant, d’ailleurs réclamée par les adolescents eux-mêmes. Les pédagogies socio-constructivistes, qui prennent en compte les pratiques des apprenants (et dans le cas du numérique, les pratiques non formelles sont importantes), mettent l’accent sur cette relation élève-enseignant, comme sur la relation entre pairs et le rôle essentiel du langage.

"La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie" - Trois tables-rondes aux Rencontres d'Averroès 2012 Les 23 et 24 novembre dernier à l'auditorium du Parc Chanot à Marseille, les 19èmes Rencontres d'Averroès proposaient une réflexion sur la Cité en danger à travers trois tables-rondes à réécouter ici, suivies par les échanges et questions avec la salle. La première d'entre elle, animée par Emmanuel Laurentin, n'est disponible que sur internet, sur cette page, tandis que la deuxième et la troisième sont diffusées les 11 et 12 décembre dans l'émission Culturesmonde . « Quand le pouvoir ne dépend pas du peuple, nous sommes dans la tyrannie », remarquait le philosophe Claude Lefort. C’est tout l’enjeu de ces trois tables rondes : 1ère table ronde (enregistrée le 23 novembre de 15h à 17h), animée par Emmanuel Laurentin avec Françoise Arvanitis, Ahmet Insel, Pilar Martinez-Vasseur, Angelo d'Orsi : Entre dictature et démocratie. Questions du public : Que voyons-nous apparaître sous nos yeux, entre Europe et Méditerranée, des « démocraties sans démocrates » ?

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n'est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l'agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. 14h53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Ils passent 14h53 par semaine sur Internet, soit plus de 2h par jour, une consommation semblable au Royaume-Uni où les 8-11 ans sont connectés 13h35 par semaine (+23% entre 2014 et 2018) selon le Kids Digital Media Reports de PWC 2019. Émergence de pré-ados ultra-connectés Snapchat, messagerie no1 TikTok divise

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans Cette activité se traduit dans les pratiques déclarées par une prédominance des supports numériques d’accès à l’information.

Culture numérique Enseignant en DUT depuis maintenant presque 10 ans, j'attaque demain (refonte des "programmes pédagogiques nationaux" oblige), un nouveau cours intitulé "Culture numérique"**. 12 heures en amphi sur le sujet avec des étudiants de première année. Wesh gros. Impression étrange de ne pas trop savoir pourtant par quel bout l'attraper, cette "culture numérique". Surtout que du numérique et de la culture, j'en fais déjà un peu dans tous mes autres cours, y compris ceux qui pourraient paraître de prime abord s'y prêter le moins, par exemple celui de "catalogage". Impression étrange parce que le dernier cours de culture numérique auquel j'ai assisté était dispensé magistralement par Hervé le Crosnier. Impression étrange également parce que je ne sais finalement pas trop ce que c'est que cette "culture numérique". Troublant enfin de voir ce que le numérique n'a de cesse de changer précisément dans nos pratiques de l'enseignement. Alors pour ce cours là, voilà comment je vais procéder. Contenus :

01B - Introduction à la culture numérique (CN16-17) (suite) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 01B - Introduction à la culture numérique (CN16-17) (suite) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Cours 1 16 septembre - Introduction : qu’entend-on par culture numérique Cours 2 23 septembre - Histoire technique et sociale de l'informatique et de l'internet Cours 3 30 septembre - Le document numérique (formats, recherche, stockage, indexation, métadonnées) Cours 4 7 octobre - Les communs de la connaissance (notamment logiciels libres, Wikipédia) - Importance géopolitique de la propriété intellectuelle (ce cours sera plus largement ouvert et s’inscrira dans le cadre du Festival « Le temps des communs ») Cours 5 4 novembre - Commerce électronique - traces, surveillance Cours 6 18 novembre - Mégadonnées, statistiques, publicité - normalisation technique de l’internet - modèles économiques Cours 7 25 novembre - Musique - Photographie numérique, selfies

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet. Un média chasse (un peu) l’autre Dans ce double rôle, les médias ne sont plus de simples fenêtres sur le monde ou des filtres de la réalité, mais des opérateurs de changement. Leur nature transformative se révèle dans la construction du problème public causé par la panique « natifs vs immigrants », à savoir le rôle de l’école et de la pédagogie.

Et si on partait des pratiques des élèves ? – Prof & Doc Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année. L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent. Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation. Comment sortir du modèle balisé des étapes de recherche documentaire pour prendre en compte des réalités plus complexes et plus variées ? Comment prendre appui sur les pratiques des élèves, les faire évoluer, sans être trop normalisant ? Comment intégrer la culture numérique de l’élève dans les questions info-documentaires (Youtube, Gaming, médias sociaux, etc)? 1. Quelle est la dernière chose que vous ayez apprise de vos élèves ? 2. 3. 4. 5. 6.

Étude : le baromètre 2018 des médias sociaux en France Les débuts de l’année 2018 ont été marqués par de véritables séismes du côté des réseaux sociaux. Le scandale de Facebook qui secoue encore des millions d’utilisateurs réinterroge profondément les usages sociaux en ligne et l’étude Social Life 2018 de Harris Interactive le prouve. Une inquiétude forte mais des usages soutenus Menée sur plus de 2100 personnes pendant le mois de février 2018 (avant la révélation du scandale Cambridge Analytica), l’étude de l’institut révèle que les « socionautes » français se soucient de plus en plus de la protection de leurs données. Selon Harris Interactive, 83% pensent que les réseaux sociaux occupent une place beaucoup trop importante dans leur vie quotidienne. Ce n’est pas pour autant que la consommation des réseaux sociaux se réduit : la tendance est toujours à un usage soutenu puisque 80% des utilisateurs ont été actifs sur un média social dans les 30 derniers jours, 75% sur les réseaux sociaux et 61% sur des applications de messagerie.

Conférence de Carol Collier Kuhlthau : Repenser l’Information Literacy au 21ème siècle Compte-rendu de la conférence de Carol Collier Kuhlthau donnée à l’université de Tallinn, le mercredi 19 octobre 2015 dans le cadre de la conférence européenne sur l’Information Literacy ( ECIL 2015) par Karine Aillerie. Carol Collier Kuhlthau , Professeur émérite, Département Science de l’information et des bibliothèques, Université Rutgers . Source : @jesuslau Préambule Carol Collier Kuhlthau est à l’origine d’un modèle cognitif de la recherche d’information parmi les plus mondialement connus et appliqués. Depuis les premières réflexions à propos de l’information literacy, énormément de changements sociaux, culturels et techniques se sont produits. L’un des premiers constats à faire lorsque l’on regarde attentivement le paysage de l’information literacy aujourd’hui est celui de la place de plus en plus importante occupée par l’information pour apprendre, pour la construction de connaissances. Dans le contexte actuel, la dimension d’incertitude est prépondérante. Voir le diaporama

01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie 01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17) Cours commun de culture numérique 2016-2017 - Hervé Le Crosnier Cours commun M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Cours 1 16 septembre - Introduction : qu’entend-on par culture numérique Cours 2 23 septembre - Histoire technique et sociale de l'informatique et de l'internet Cours 3 30 septembre - Le document numérique (formats, recherche, stockage, indexation, métadonnées) Cours 4 7 octobre - Les communs de la connaissance (notamment logiciels libres, Wikipédia) - Importance géopolitique de la propriété intellectuelle (ce cours sera plus largement ouvert et s’inscrira dans le cadre du Festival « Le temps des communs ») Cours 5 4 novembre - Commerce électronique - traces, surveillance Cours 6 18 novembre - Mégadonnées, statistiques, publicité - normalisation technique de l’internet - modèles économiques Cours 7 25 novembre - Musique - Photographie numérique, selfies

Related: