background preloader

Les bonnes conditions - Regarder le documentaire complet

Les bonnes conditions - Regarder le documentaire complet
Ils sont enfants de bijoutiers, de publicitaires ou de directeurs financiers. Nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ils en ont aussi les problèmes spécifiques : pression de la réussite, exemple intimidant de leurs parents, activités extrascolaires chronophages… Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Pendant près de quinze ans, Julie Gavras a suivi d'anciens élèves du lycée Victor-Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris, accompagnée d'Emmanuelle Tricoire, leur professeure d’histoire-géographie. De leurs 16 ans jusqu'à la veille de leurs 30 ans, la réalisatrice les a retrouvés chaque année, de 2003 à 2016, pour consigner leurs confidences, donnant à voir – de l'intérieur – une facette de la reproduction des élites.

https://www.arte.tv/fr/videos/066346-000-A/les-bonnes-conditions/

Related:  LA SOCIALISATIONCinémaA voir, à lire.

Le processus de socialisation - Vidéo Spécialités Quels sont les principaux mécanismes du processus de socialisation ? Réponse avec Mathieu, professeur de sciences économiques et sociales, afin de comprendre se fabrique l'individu. Comment le sociologue nous aide-t-il à comprendre les trajectoires probables et improbables d’un individu ? Plan du cours : I) La socialisation, un processus complexe par lequel la société forme et transforme l’individu A- Un processus d’apprentissage et d’intériorisation…B- Un processus continuC- Alors, comment peut-il devenir parfois déviant ? Documentaire Netflix sur le 13 novembre : la bande-annonce Le 13 novembre 2015, Paris a été marquée par des attentats revendiqués par l’organisation terroriste de l’État islamique (DAECH). L’état d’urgence a été déclaré sur tout le territoire après que plusieurs individus ont mitraillé des terrasses de bar et de restaurants. D’autres tiraient sur les spectateurs d’un concert au Bataclan. Le Stade de France a également été visé. Il s’agit des attentats les plus meurtriers en France depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Sécurité routière : des éthylotest anti-démarrage disponibles en Occitanie La sécurité routière vient de mettre en ligne une carte des installateurs agréés d’éthylotest anti-démarrage. Il y en a vingt et un en Occitanie. Une alternative au retrait de permis peu utilisée pour le moment. La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille En janvier 2019, le séminaire Re/lire les Sciences Sociales a accueilli Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l'université de Poitiers, pour échanger autour de son ouvrage La France des Belhoumi, Portraits de famille (1977-2017) publié en 2018 aux éditions La Découverte. La discussion a été menée par la sociologue Christine Détrez (ENS de Lyon, Centre Max Weber) et le politiste Ivan Bruneau (Université Lyon 2, Triangle). Spécialiste des classes populaires et de la jeunesse d'origine immigrée, Stéphane Beaud a réalisé une enquête sociologique entre 2012 et 2017 au sein de la famille Belhoumi, avec l'idée de « raconter l'histoire ordinaire d'une famille algérienne ordinaire en France ». L'ouvrage issu de cette enquête retrace le destin de huit enfants (cinq filles et trois garçons) d'une famille ouvrière algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d'une petite ville de province. La France des Belhoumi occupe une place singulière dans la recherche sociologique.

“13 novembre : Fluctuat nec mergitur” sur Netflix, documentaire sur les attentats de Paris - Télévision Le 11 septembre 2001, Jules et Gédéon Naudet filmaient l’horreur. Ils réalisent le premier documentaire français de Netflix sur les attentats parisiens de 2015. Depuis le jour où les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées, les frères Naudet ne sont plus tout à fait les mêmes. Ce 11 septembre 2001, par une drôle de coïncidence, les réalisateurs se trouvaient à quelques blocks de là, filmant le quotidien des pompiers de New York. Caméra au poing, Jules s’était engouffré avec les soldats du feu dans la tour nº 1 — il en ressortira huit minutes avant qu’elle ne s’écroule — tandis que Gédéon, resté à la caserne, remontait à contre-courant le flot d’humains hagards fuyant l’apocalypse. Du jour au lendemain, Jules et Gédéon Naudet étaient devenus célèbres : le monde entier voulait voir les images des Frenchies, témoignage unique de la tragédie (rassemblées dans le film New York, 11 septembre).

Redoshi, dernière survivante de la traite des Noirs aux Etats-Unis Originaire de l’actuel Bénin, Redoshi est la dernière survivante de la traite des Noirs sur le sol américain. Fait extraordinaire, des Africains qui l’ont capturée en Afrique auraient été déportés avec elle. Bien qu’ayant travaillé dans la même plantation qu’eux, elle ne leur aurait jamais pardonné.

“Shameless”, version US, ne fait pas honte à l'original - Télévision Pour suivre au plus près l’actualité des séries, nous vous proposons la critique des nouveautés américaines dès leur diffusion outre-Atlantique. Aujourd’hui, “Shameless”, remake de la série britannique trash, plutôt fidèle et bien servie par ses acteurs. Réglons tout de suite l'épineuse question, qui risque de se reposer dans les jours à venir avec les remakes de Skins et Being Human : faut-il faire des versions américaines des succès britanniques ? Clairement, non. Mathieu Gallet, splendeur et misère d'un prince charmant Voilà, c’est fini, comme dans cette chanson de Jean-Louis Aubert si souvent fredonnée à l’adolescence. Plus de job, retour à la case départ après une décennie de conquêtes au cœur de la haute société parisienne. Dans la file d’attente de Pôle Emploi, personne ne le calcule. Une conseillère l’appelle, voix d’automate noyée dans la paperasse :« Alors, vous cherchez dans quel domaine ?

Désobéissance de Sebastian Lelio - (2017) - Film - Drame, Drame sentimental - L'essentiel Tous les ingrédients du scandale sont là. Dans la communauté juive orthodoxe de Londres, Ronit, une photographe exilée à New York, revient enterrer son père, rabbin, qui l’avait répudiée. Elle n’a pas été invitée, elle est l’intruse. Le jeune rabbin désigné comme le successeur de son père l’accueille, pourtant. Il s’appelle David et vit avec Esti, une jeune femme effacée, soumise aux traditions de sa religion. Mais qui a aimé Ronit autant que Ronit l’a aimée… En soufflant sur les charbons ardents d’une passion interdite et jamais éteinte, le réalisateur semble jouer avec le feu.

L’essentiel pour vous : la liberté d’être soi Vous semblez animé par un profond besoin de réalisation. Celui-ci ne répond pas à une demande extérieure, mais bien à un besoin intérieur. L’enjeu pour vous est de taille : être et vivre en accord avec vos valeurs. Ce qui ne se passe pas sans heurts, sans doute. Mû par une forte liberté intérieure, il vous arrive d’assumer vos choix jusqu’au bout, ce qui n’est pas forcément confortable pour votre entourage. « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes.

Chaîne Thermale du Soleil - Bains-les-Bains, cure thermale rhumatologie, maladies cardio-artérielles À Bains-les-Bains, la Manufacture Royale Cette ancienne manufacture de fer-blanc, édifiée en 1733, est l’un des sites industriels des XVIIIe et XIXe siècles les mieux préservés de Lorraine. Placée sous la protection du Duc de Lorraine, elle produisait à elle seule les 2/3 du ferblanc en France : exposition dans la halle au charbon, visite guidée par le propriétaire du site industriel, de la chapelle et de son parc aux arbres séculaires. Sentiers pédestres à Bains-les-Bains À deux pas des Thermes, laissez-vous surprendre à rêver au sein de nos deux parcs thermaux, à flâner sur les sentiers pédestres portant des noms significatifs tels que « La Forêt », « Les Amoureux », « Les Grands Prés », mais aussi tout en observant la richesse des essences des arbres sur le sentier « Botanique ». Le Canal des Vosges

Cannes 2018 -  Kore-eda signe “Une affaire de famille”, qui s’apparente à la perfection - Festival de Cannes 2018 Le cinéaste Hirokazu Kore-eda, chouchou de la Croisette, n’a pas déçu avec ce drame familial. Sa subtilité, son art de détricoter les apparences et la magnifique interprétation des comédiens ressurgissent dans cette œuvre, l’une des meilleures de sa filmographie. « C’est pas un enlèvement, puisqu’on ne demande pas de rançon ». C’est ainsi, en une phrase et deux haussements d’épaules, que la question est réglée : la petite voisine, cinq ans et une belle collection de bleus et de brûlures sur la peau, vient de trouver un nouveau foyer. Cette mouflette, Osamu, maigrichon entre deux âges, vif et malin, l’a quasiment ramassée dans la rue, livrée à elle-même, alors qu’il revenait d’un raid de ravitaillement au supermarché (sans passer à la caisse, et en oubliant de piquer le shampoing) avec son propre fils pré-adolescent.

Related: