background preloader

La politique

Facebook Twitter

Justice, morale, politique : ce que la transparence fait à la démocratie. Des affaires comme s’il en pleuvait… non on ne vous parle pas des soldes mais du retour de ce vieux démon de la vie politique Française : le rapport plutôt compliqué que les élus entretiennent avec l’argent public.

Justice, morale, politique : ce que la transparence fait à la démocratie

PenelopeGate ou lancement d’En Marche ! , « Ristournes » des sénateurs ex-UMP ou affaire des attachés parlementaires européens du Front National… à chaque fois, ce qui est en cause c’est l’utilisation discrétionnaire de sommes destinées normalement au bon fonctionnement de la vie démocratique, et détournées pour un profit personnel ou politique. La défense habituelle contre les boules puantes lancées par un « système » qui cherche à abattre trois candidats en pleine dynamique, trois candidats qui dérangent – François Fillon, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron – trouvent sans doute une certaine justification. Donald Trump et la fin de l’ordre américain. Avec l’élection de Trump, un cycle ouvert en 1945 semble s’achever.

Donald Trump et la fin de l’ordre américain

Pourtant, l’Histoire montre que le nouveau président américain n’est que le reflet d’une nouvelle ère. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Alain Frachon Le film se passe en 1959, à Orléans. En bord de Loire, l’Amérique rencontre la vieille France. Aux portes de la ville, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a installé l’une de ses bases en Europe – et son « PX », ces magasins généraux qui, partout, accompagnent l’armée américaine. Valeurs communes Le réalisateur Alain Corneau (1943-2010) raconte une adolescence française d’après guerre. Corruption au sommet. A trois mois de la présidentielle paraît « French uranium », d’Eva Joly et Judith Perrignon, qui dévoile les coulisses du pouvoir.

Corruption au sommet

Pas toujours belles à voir. L’accord avec l’Iran, miroir de la diplomatie Obama. Les années Obama 2|5.

L’accord avec l’Iran, miroir de la diplomatie Obama

La négociation avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire a constitué l’un des chapitres les plus éclairants de la politique étrangère du président américain sortant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Il a été promis par Donald Trump au cimetière de la diplomatie américaine. Mais une partie des fossoyeurs potentiels de l’accord nucléaire iranien hésite. « Pour Donald Trump, la démocratie, c’est bon pour les losers » Le prochain président américain incarne la victoire de la ploutocratie dans la guerre menée contre les plus pauvres.

« Pour Donald Trump, la démocratie, c’est bon pour les losers »

Les Australiens plébiscitent les « saucisses de la démocratie » Obligatoire en Australie, le vote est un moment festif qui va de pair avec la dégustation de saucisses.

Les Australiens plébiscitent les « saucisses de la démocratie »

Un rituel tellement ancré dans les traditions que l’expression « democracy sausage » est entrée dans le dictionnaire. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance) Alors que 2016 tirera bientôt sa révérence, le Centre du dictionnaire national australien vient de choisir son mot de l’année. C’est en fait une expression : democracy sausage ou « saucisse de la démocratie ». Son sens interroge tout autant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare.

Heureux comme un Français sous Pompidou. Les « treize heureuses » : c’est ainsi qu’un historien a baptisé les années 1962-1975.

Heureux comme un Français sous Pompidou

Progrès scientifiques, croissance économique, plein-emploi… Les Français d’hier avaient-ils conscience de leur chance ? Pas si sûr. Car le sentiment du bonheur se conjugue surtout au passé. Proche-Orient : le grand bouleversement. Cent ans après les accords Sykes-Picot qui ont tracé ses frontières, la région est en proie au chaos.

Proche-Orient : le grand bouleversement

Un « grand jeu » dont l’Iran est le gagnant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Alep, Mossoul. Un rapport accablant démonte la politique d’intégration britannique. Nabil Rajab : « Berlin et Paris, révisez vos liens avec les monarchies du Golfe » Par Nabil Rajab, militant bahreïni pour les droits de l’homme, depuis la prison de Manama Alors que la tragédie de la crise des réfugiés bat son plein, il apparaît clairement que les conséquences des politiques européennes au Moyen-Orient avant et depuis le « printemps arabe » de 2011, se répandent maintenant en Europe.

Nabil Rajab : « Berlin et Paris, révisez vos liens avec les monarchies du Golfe »

La France a été activement impliquée dans deux crises prenant place dans la région – la Syrie et la Libye. Pour cette dernière, c’est le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui a mené les bombardements contre les forces de Mouammar Kadhafi, aux côtés de la Grande-Bretagne. La chute du dictateur était méritée, mais les forces occidentales se sont retirées immédiatement après, sans aider la Libye à mettre en place un consensus post-Kadhafi. Les conséquences ont été dévastatrices. Stephen Bannon, l’étoile noire de Donald Trump. Qui est l’homme qui s’installera en janvier 2017 à la Maison Blanche avec un titre de conseiller stratégique ?

Stephen Bannon, l’étoile noire de Donald Trump

Enquête sur cet ancien de Goldman Sachs devenu pourfendeur des élites. L’autorité, un retour en force ? Beaucoup d’hommes politiques français plaident pour un renforcement de l’autorité. Grands électeurs : le casse-tête de l’Oncle Sam. Malgré 2,7 millions de voix d’avance, Hillary Clinton ne sera pas présidente des Etats-Unis. Une anomalie qui relance le débat sur le système des grands électeurs mis en place par les Pères fondateurs.

LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance) Le chiffre est historique. Le 8 novembre, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a engrangé 2,7 millions de voix de plus que son adversaire républicain Donald Trump. Mais la vie démocratique américaine est ainsi faite que Mme Clinton ne sera pas la future présidente des Etats-Unis. Piratage du Parti démocrate : Barack Obama accuse Vladimir Poutine. Le président américain a demandé à Donald Trump d’accepter une enquête « indépendante » alors que CIA et FBI estiment que Moscou a cherché à favoriser le candidat républicain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Il n’a pas prononcé son nom, mais cela a été tout comme.

La dernière conférence de presse de l’année du président Barack Obama, vendredi 16 décembre, l’une des dernières de ses huit années à la Maison Blanche, a été dominée par la question du piratage visant le Parti démocrate pendant la campagne présidentielle, de la responsabilité d’un Etat, la Russie, et de celle de son président, Vladimir Poutine. Des milliers de courriers électroniques montrant les arrière-cuisines démocrates avaient été dérobés au printemps. Publiés à partir du 7 octobre par le site WikiLeaks, ils avaient ponctué les dernières semaines de campagne jusqu’au vote, le 8 novembre. Paul Magnette, l’irréductible Wallon. En s’opposant à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), le ministre-président de la Wallonie est devenu un véritable symbole.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, Correspondant) L’ère des réfugiés. Il y a toujours eu des « migrants » ou des « réfugiés » et Pierre Hassner le sait mieux que personne, non seulement comme spécialiste des relations internationales et de leur violence, mais comme ayant vécu cette expérience, à 15 ans, après la guerre. Guerre et action humanitaire. Guerres et religions. Relations internationales : les nouvelles voies de l’action humanitaire. Pour une majorité de Français, la démocratie fonctionne de moins en moins bien. Dans une enquête Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde », l’Institut Montaigne et Sciences Po, 77 % des sondés pensent que notre système démocratique fonctionne « de moins en moins bien ». Les riches ont voté Trump, les villes Clinton.