background preloader

Elastella

Facebook Twitter

Video: Women Engineers On the Rampant Sexism of Silicon Valley. “Imagine you are nothing like how you are right now,” says Duretti Hirpa, a senior engineer at Slack.

Video: Women Engineers On the Rampant Sexism of Silicon Valley

The words tumble out of her mouth as she tries to convey the alienation and otherness of working in Silicon Valley when you don’t fit the conventional image of an engineer. “It’s very tough to explain to someone what you experience, if it’s not their lived experience,” she says. Between 2006 and 2011, women represented just 12 percent of the engineering workforce in the United States, according to data collected by the American Association of University Women. In the same time period, women of color accounted for just over 4 percent of the engineering talent. Silicon Valley companies also struggle to retain female engineers.

This lack of progress drew national attention again earlier this year when programmer Susan J. All industries face challenges when it comes to gender disparity. Chrome and Safari's Crackdown on Bad Ads Will Reshape the Web. Apple and Google are cracking down on obnoxious online ads.

Chrome and Safari's Crackdown on Bad Ads Will Reshape the Web

And they just might change the way the web works in the process. Israël-Palestine. Pourquoi les Arabes ont perdu la guerre des Six-Jours. Le célèbre ex-député arabe israélien Azmi Bishara s’interroge sur les raisons de la défaite des armées arabes contre l’État hébreu en 1967 et souligne les conséquences désatreuses de cette guerre.

Israël-Palestine. Pourquoi les Arabes ont perdu la guerre des Six-Jours

La guerre de juin 1967 a permis à Israël d’occuper en six jours des territoires équivalents à trois fois sa superficie [de 1948], dont le reste de la Palestine historique, la Cisjordanie et la bande de Gaza [voir encadré ci-dessous]. C’est d’ailleurs juin 1967 plutôt que mai 1948 [date de la création d’Israël] qui marque la véritable émergence de l’État hébreu. Celui-ci demeurait jusque-là un projet inachevé au regard du mouvement sioniste. En effet, c’est cette guerre qui a convaincu les “Juifs de la diaspora” qu’Israël était un projet viable. L’immigration juive s’est alors accélérée, les investissements extérieurs ont afflué.

Grand entretien. Yuval Noah Harari : “Le pouvoir des hommes repose sur des fictions collectives” Klaus Mann à Stefan Zweig. 1930. Prosecutor as bully. Contes des arpenteurs de Lune après la guerre : Cédric Villani. La semaine dernière je retrouvais le dessinateur Edmond Baudoin pour une séance commune de débat et dédicaces, à l’occasion de la sortie du film documentaire qui lui est consacré, EDMOND, un portrait de Baudoin.

Contes des arpenteurs de Lune après la guerre : Cédric Villani

C’était pour moi l’occasion de revenir sur ma collaboration avec Baudoin, entamée au printemps 2013 : dix-huit mois d’échanges presque quotidiens, et l’une de mes plus belles aventures de ces dernières années, aboutissant à une bande dessinée très particulière, Les Rêveurs lunaires. L'histoire vraie des fausses nouvelles. Les "faits alternatifs" ne débutent pas avec Donald Trump et internet.

L'histoire vraie des fausses nouvelles

Retour sur la longue histoire de la désinformation , avec le directeur des bibliothèque de Havard, Robert Darnton. Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Sébastien Calvet : "Le véritable enjeu en photo c'est montrer comment la communication s'est immiscée partout dans la politique" Depuis novembre 2016 et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacre une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”.

Sébastien Calvet : "Le véritable enjeu en photo c'est montrer comment la communication s'est immiscée partout dans la politique"

Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approche l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Culture et politique, Le genre en politique ; Les lieux de pouvoir, Une Petite mythologie républicaine, et enfin Le Marketing politique) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Cette 6ème et dernière Nuit spéciale Politique se déroule en compagnie de Sébastien Calvet : "Marketing politique - Président : la fabrique d’une image". Je ne crois pas que montrer l'intimité des politiques soit nécessaire en photographie. “Liberté, Égalité, Identité ?” Éblouissant Caravage. Armand Gatti : "Dans ma famille, les armes sont les livres, les combats sont les mots, la révolution c’est les mots !" L'écrivain et homme de théâtre Armand Gatti est mort ce 6 avril 2017 à l'âge de 93 ans.

Armand Gatti : "Dans ma famille, les armes sont les livres, les combats sont les mots, la révolution c’est les mots !"

Homme engagé, résistant, déporté, il est connu pour une action militante ininterrompue qui l'a amené, dès les années 1970, à conduire des projets auprès de populations exclues, dans des zones que le théâtre n'investissait pas, en particulier à travers sa fondation la Parole errante. Parmi toutes les interventions d'Armand Gatti sur l'antenne de France Culture, voici d'abord une soirée hommage de 1995 au cours de laquelle vous pouvez l'entendre et revivre un peu de ces immenses lectures publiques où il était capable de lire pendant deux ou trois heures d’affilée, tenant ses auditeurs spectateurs sous l’emprise d’une parole puissante et poétique : Écouter. Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif – L'image sociale. Nadar, Sarah Bernhardt, 1864.

Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif – L'image sociale

Le Portrait et l’Amateur, 1937. Pourquoi sourit-on sur les portraits photographiques au XXe siècle, et pas au XIXe siècle? Sous cette forme élémentaire, la question est devenue une énigme prisée des études visuelles. Héritière d’une longue tradition d’analyse de l’expression des émotions, elle apparaît comme une évolution historique directement observable, documentée par des sources abondantes. Découvrir la clé de cette métamorphose paraît à portée de main. Yokai si, Yokai là ou le monde étrange de Mizuki. Marqué par la Seconde Guerre mondiale (il y perdit son bras gauche et y découvrit la société indigène de Nouvelle-Guinée), sensibilisé au folklore populaire par sa nourrice-conteuse Nononba, Shigeru Mizuki (1922-2015), l'un des maîtres du manga fantastique et horrifique (avec notamment la figure de Kitaro le repoussant) est également un des grands folkloristes et mythographes japonais.

Yokai si, Yokai là ou le monde étrange de Mizuki

À l'heure où son pays s'enivrait de modernisme et faisait allégeance au progrès, Mizuki, confiant dans les sortilèges archaïques, s'enfonçait dans les profondeurs des forêts, des montagnes ou des marais, fouillait les greniers ou les demeures désertées à la recherche des YOKAI, ces esprits de la nature japonaise, tour à tour agressifs ou taquins, monstrueux ou familiers qu'il a ainsi sauvés de l'oubli. Le recueil que publie Cornelius (comme d'ailleurs nombre d'autres volumes de cet auteur) nous livre le catalogue fascinant des créatures surnaturelles qui hante la mentalité traditionnelle nippone.

Dante, au sommet de la littérature. Turquie . L’irrésistible ascension de l’erdoganisme. 1917, année russe. La chute de l’Empire. En quelques mois, la Russie passe d’un régime tsariste à un pouvoir bolchévique.

1917, année russe. La chute de l’Empire

Comment cela a-t-il été possible ? Analyse de l’historien russe Alexandre Choubine dans le cadre de notre série sur le centenaire. Aujourd’hui, les théories de la révolution sont nombreuses. Quelles sont, selon vous, les causes des révolutions en général, et de la révolution russe en particulier ? Comme chacun sait, Marx a dit que “les révolutions sont les locomotives de l’Histoire”. ​Archéologie. Les papyrus d’Herculanum virtuellement déroulés. Des techniques non invasives associées à un algorithme permettent de dérouler virtuellement des papyrus ensevelis après l’éruption du Vésuve il y a plus de deux mille ans.

C’est comme s’ils revenaient d’un très long voyage. Les caractères de l’ancien alphabet grec, couchés sur papyrus voilà plus de deux mille ans, se font plus nets sur l’écran à chaque manipulation du clavier – retrouvant ainsi leurs courbes élégantes, s’organisant en colonnes, formant des mots et des phrases, reprenant leur sens. C’est comme s’ils passaient de l’ombre à la lumière, grâce au synchrotron de Grenoble [un équipement de recherche européen qui produit des rayons X extrêmement brillants]. Collection. Marché unique numérique: les négociateurs de l'UE conviennent de nouvelles règles permettant aux Européens de voyager et d'utiliser des services de contenu en ligne à travers les frontières.

En vertu de l'accord conclu ce soir par les négociateurs du Parlement européen, des États membres et de la Commission européenne, les Européens pourront bientôt profiter pleinement de leurs abonnements à des services en ligne pour regarder des films, assister à des manifestations sportives, lire des livres électroniques, jouer à des jeux vidéo ou écouter de la musique lorsqu'ils voyagent à l'intérieur de l'UE.

Il s'agit du premier accord concernant la modernisation des règles de l'UE en matière de droit d'auteur proposée par la Commission au titre de la stratégie pour un marché unique numérique. Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, s'est félicité de l'accord obtenu à peine une semaine après celui sur les tarifs de gros de l'itinérance: «L'accord conclu aujourd'hui procurera des avantages concrets aux Européens. La mise en marché de l’Université. Nous ne sommes pas condamnés à une marchandisation croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche. Refuser de brader l’avenir de notre jeunesse et du pays tout entier suppose d’augmenter significativement les dépenses publiques dans ces domaines.

S’il n’existe pas de modèle idéal, il serait utile de mener une réflexion en ce sens si l’on souhaite favoriser un enseignement supérieur qui promeut l’équité et l’égalité des chances et cesse d’être un vecteur de reproduction sociale. > Eric Berr et Léonard Moulin, membres du collectif d'animation des "Économistes atterrés". Faut-il un revenu universel et comment le financer ? Les propositions de revenu universel ou revenu de base (RB) se sont multipliées ces dernières années, et plus encore dans le cadre de la campagne électorale de 2016/2017.

A gauche surtout, mais aussi chez quelques personnalités politiques de droite. Union sacrée pour le revenu universel ? Non, si l’on tient compte de la diversité contradictoire des projets. L’idée d’un revenu universel est assez ancienne, mais elle a pris son essor avec la montée de la pauvreté, de la précarité et du chômage de masse.

Il est évident que, s’il n’est pas trop bas, un revenu de base améliorerait la situation des plus pauvres et celle des chômeurs à faibles revenus. Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » L'idée d’État de droit - Cours n°01 - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Pensée politique et histoire: Entretien avec Claude Lefort - EHESS. Raphaël Zarka about skating sculptures. After french artist Raphaël Zarka fell in love with skateboarding in the late 80’s, he also discovered his love for art and combined both when he graduated art school. First with his skateboard encyclopedia On A Day With No Waves (2006) and later with Free Ride (2011), a book in which, among other things, the similarities between skate obstacles and sculptures were discussed.

Furthermore he built a replica of the sculpture of minimal artist Tony Smith which is also called Free Ride for an exhibition in Rome, where it was open to public to be skated for three days (while the original is save at the MoMA in New York) and he curated the exhibition Riding Modern Art, which shows photos of skated sculptures and can be seen next in Luxembourg (photos shown here have been produced for this article and are not part of the exhibition). [Interview: Stefan Schwinghammer] Raphaël, in your book, skateboarding is described as phenomenological minimalism. What does that mean?

Plans d'évasion : Dominique Gonzalez-Foerster au centre Pompidou. « La classe moyenne est très vulnérable en Europe » Code is Law. The code I’m still ashamed of. Qu’est-ce qui meurt à Cuba avec la mort de Fidel Castro ? Cause commune. Les communs ou la renaissance des corps intermédiaires 2/2 - Femmes en mouvement. L'histoire du développeur qui aurait dû lire Kant. La longue traîne et les textes en ligne – Blogo-numericus. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Dominique Boullier. Documentaire ARTE Une contre histoire de l'Internet.

Conférences de Marcello Vitali-Rosati, université de Montréal, chercheur invité à l’Enssib. Open Access : quelles incidences de la loi « République numérique » ? – – S.I.Lex – Du néolithique au numérique, une histoire de l’information.

Science Politique

Before Rockwell, a Gay Artist Defined the Perfect American Male. La Comtesse de Ségur (3/4) : La conteuse de Ségur. Voltaire, précurseur de la laïcité. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Les femmes peintres. Numérique et Technologie. Cinéma & TV. Photographie. Philosophie. Lyon. Mode. Bibliothèques, Mondes du livre.

Société Française

Littérature et Théâtre. COURS. Steampunk, cyberpunk, autres punks. Carnavals, fêtes, magie. Presse, médias. Posters, affiches. Economie/Travail. Histoire. L’adoration des mages. SW and Philosophy. Queer reads. Random Character Generators and Writing Prompts. Neonflames - 29a.ch.