background preloader

Élements de démocratie

Facebook Twitter

Constitute. Constitutions françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitutions françaises

Les constitutions françaises sont les différents textes écrits qui ont organisé les institutions de la France à un moment donné de son histoire (sous des noms divers — charte, lois constitutionnelles) et primé sur les autres textes législatifs (en vertu de la théorie de la hiérarchie des normes). Il ne sera pas ici traité des constitutions dites « coutumières », ou « matérielles », c'est-à-dire des différentes pratiques institutionnelles qui ont existé en France et qui ont parfois primé sur les textes constitutionnels écrits — par exemple les lois constitutionnelles de 1875 donnaient d'importants pouvoirs au président de la République mais la pratique de ces lois en fit un poste vide de tout pouvoir. Le texte constitutionnel actuellement en vigueur en France est la constitution de 1958, qui fonde la Ve République.

Grandes lignes de l'évolution constitutionnelle[modifier | modifier le code] Depuis 1958[modifier | modifier le code] Constitution française du 4 octobre 1958. ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE. Sujet : Économie - La Monnaie (1/1) Introduction Je me dis que ça peut être sympa d'introduire ce topic en racontant un très court conte (pour ceux qui ne sont pas habitués au conte, ne cherchez pas de chute, y en a jamais) qu'un ami m'a raconté une fois pour parler d'économie, je sais pas s'il l'a tiré de quelque part : "C'est un poisson qui rencontre un autre poisson, dans la mer, et qui lui demande : - Comment tu trouves l'eau, aujourd'hui ?

Sujet : Économie - La Monnaie (1/1)

Et l'autre poisson de répondre : - C'est quoi l'eau ? " Nous pourrions rire de l'absurdité de ce poisson qui ne sait pas ce qu'est l'eau alors qu'il est en plein dedans, que c'est tout autour de lui, seulement, nous avons exactement le même réflexe quand on parle d'économie, d'argent. Finalement, beaucoup d'individus ignorent comment marche l'économie, comment est créé la monnaie, tout simplement. Pourtant, tout le monde utilise de l'argent, dans notre monde actuel c'est devenu d'une importance capitale et, sauf exceptions, sans argent on meurt.

Création monétaire Vérifié Non vérifié. Sujet : Dette publique (1/3) La dette brute de l’ensemble des administrations publiques françaises naît à la fin des 30 glorieuses où l'Etat s’endette pour maintenir le taux de croissance record des années précédentes.

Sujet : Dette publique (1/3)

Jusqu'en 1974 l'Etat empruntait directement auprès de la banque centrale sans intérêts mais depuis il s'est tourné vers les banques privés et suite à la signature de traité de Maastricht 1992 il est même obligé de passer par des ces banques : Ce sont 1.200.000.000.000 d'€ (soit plus de 80% du PIB (1800Milliards) et donc la quasi-totalité de la dette (1600Milliards) qui ont été versés aux banques en intérêts. La 1er cause, et de loin, de la dette publique des administrations françaises ce sont les banques privés. Les conséquences sont désastreuses et la priorité pour tout parti est de régler la question de la dette en y mettant fin, pour cela plusieurs stratagèmes sont élaborés et sont sans cesse l'objet de débat dans les différents médias.

Sujet : L'UE : vos projets de nouvelle constitution (1/5) Sujet : Internet peut-il réinventer la démocratie directe? (1/3) Mmmh...

Sujet : Internet peut-il réinventer la démocratie directe? (1/3)

J'étais curieux de voir quels aspects de la question allait soulever le plus de questionnements. A vous lire, j'ai l'impression que les deux points qui vous interrogent le plus sont les suivants : - est-ce vraiment sûr de voter sur Internet ? - n'est-ce pas flippant de laisser voter tout le monde ? Pour le premier point, j'avoue que c'est de loin celui qui me tracasse le plus. J'en ai déjà discuté avec un pote informaticien, j'en ai discuté sur ce site et je me suis pas mal penché sur la solution de Vecu.

Alors après la question est : "Est-ce compliqué à faire ? " Pour le second point, concernant les conséquences d'un vote laissé au peuple, j'avoue moins partager les craintes même si je les comprends. Après, c'est vrai que ce serait une sacrée rupture culturelle !