background preloader

Démocratie / numérique

Facebook Twitter

[Dossier] Data, liberté, surveillance: quels choix avons-nous pour le web de demain? P61. Quel internet voulons-nous pour nous et pour nos enfants ?

[Dossier] Data, liberté, surveillance: quels choix avons-nous pour le web de demain? P61

Comment mieux vivre avec une technologie capable de nous donner plus de liberté mais aussi de mieux nous surveiller ? Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de la centralisation des données, au risque de donner plus de puissance à quelques sociétés privées qu’à des Etats ? Retour sur la conférence Web We Want qui a eu lieu le 27 janvier dernier à La Gaité Lyrique. POUR UNE DÉFENSE DE LA DEMOCRATIE À L'ÈRE NUMÉRIQUE. À l'occasion de la Journée mondiale des Droits de l'Homme, 562 auteurs, dont 5 lauréats du Prix Nobel, issus de 80 pays, ont lancé conjointement un appel pour la défense des libertés individuelles face à la surveillance organisée par les entreprises et les gouvernements. Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité. Il y a un an, l’enquête Ipsos “France 2013 : les nouvelles fractures” faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique.

Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

Le Monde titrait sur “les crispations alarmantes de la société française”. “Le poujadisme s’est enraciné en France”, estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance.

Certes, ce sondage, encore plus que d’autres, est à prendre avec beaucoup de précautions, tant il semble chercher à faire démonstration. Notre besoin d’autorité est impossible à rassasier Pourquoi les gens éprouvent-ils un tel besoin d’autorité ? Libertés numériques (partage 2.0)Libertés numériques (partage 2.0) Numérique, la vie en liberté surveillée. Sur la table de chevet, un smartphone Android est posé au-dessus de la tablette iPad.

Numérique, la vie en liberté surveillée

Clément dort, mais pas son téléphone. Connecté au wi-fi, il récupère les mails, les tweets et les statuts Facebook dès qu’ils arrivent, histoire d’être fin prêt quand son propriétaire ouvrira les yeux. Le portable sonne. C’est le réveil du téléphone. Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres. En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie.

Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres

La démocratie est toujours un combat depuis le fond des temps et même si elle n’est pas partagée par tous les pays, elle est le référent premier de notre société. Elle implique : « la souveraineté du peuple et donc les régimes politiques dans lesquels le peuple, les citoyens sont souverains ». Le film sur Abraham Lincoln permet de se rendre compte que pour lui, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». De la démocratie en numérique. Les promesses d'une démocratie numérique. Internet et le futur de la démocratie : "sur le web, on ne vote pas, on délibère" L'espace numérique, une chance pour la démocratie. "The great nations have always acted like gangsters, and the small nations like prostitutes" a déclaré Stanley Kubrick.

L'espace numérique, une chance pour la démocratie

Malgré toute mon admiration pour ce grand cinéaste, je me permets d'espérer qu'il a eu tort, ou pas tout à fait raison, dans sa caricature de l'inévitable rapport de force entre pays riches et pays pauvres; et qu'il est encore possible d'espérer dans la possibilité d'un échange équitable, au moins sur le plan de la culture. Pour sa 12e édition, le FIFDH célèbre les femmes et les hommes qui se battent pour leur dignité. Du 7 au 16 mars 2014, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains propose à Genève un Forum sur des actualités brûlantes au travers de débats, de témoignages et de films inédits. www.fifdh.org Zoia Zvetova va intervenir aux côtés de la Pussy Riot Maria Alekhina dans le débat lors de la soirée thématique "Russie, retour à l'ogre soviétique" le 9 mars.

Fracture Numérique et Démocratie participative. Pour la démocratie participative, rompre la fracture numérique. Depuis une dizaine d’années, centres sociaux, MJC, foyers de jeunes travailleurs et bien d’autres associations ont entrepris de faciliter l’accès à l’internet aux personnes qui pour des raisons financières ou des raisons culturelles ont du mal à se servir de ces outils.

Pour la démocratie participative, rompre la fracture numérique

Une nouvelle tâche s’ajoute, de plus en plus nécessaire, une réflexion citoyenne sur l’usage social de l’internet et des nouveaux médias. Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. "Data.gouv.fr est un outil au service du fonctionnement démocratique et de l'efficacité de l'action publique"