background preloader

Elements divers

Facebook Twitter

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires.

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat

Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... Prévenir le plagiat Le plagiat. Livre blanc de Thot Cursus "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat", téléchargeable gratuitement au format pdf (octobre 2011).

C'est quoi le plagiat ? Droit d'auteur et plagiat (module de cours) - Charlène Criton, novembre 2013 Comparer des textes, des images ou des fichiers ArticleChecker. outil simple d'utilisation, il suffit de copier-coller votre texte ou document pour le vérifier à des pages web.

Pour moi

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique.

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial

Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade !

Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Education à la sécurité routière. Le Gouvernement a fixé comme objectif de réduire la mortalité routière à moins de 2 000 personnes tuées sur les routes à l'horizon 2020.

Education à la sécurité routière

La dimension éducative est un levier d'action fondamental face à l'enjeu fort que constitue la baisse du nombre de tués et blessés sur les routes. Malgré une baisse de cette mortalité ces dernières années, l'accidentalité des jeunes de 15 à 24 ans reste importante. Ainsi, en 2013, 3 268 personnes ont trouvé la mort sur les routes.

Les jeunes représentaient 23 % des victimes alors qu'ils ne sont que 12 % de la population française. Cette tranche d'âge est également surreprésentée parmi les blessés graves (source : bilan de l'accidentalité routière en 2013 - ONISR). L'éducation à la sécurité routière menée en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche transversale d'éducation à la sécurité, aux comportements responsables et citoyens. Comment protéger son site Internet des cyberattaques : 2 dossiers pratiques (ANSSI) L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) rappelle dans une actualité publiée sur son site le 16 janvier 2015 des conseils formels pour protéger son site Internet des cyberattaques.

Comment protéger son site Internet des cyberattaques : 2 dossiers pratiques (ANSSI)

L’ANSSI souhaite ainsi offrir aux administrateurs de sites Internet des bonnes pratiques en particulier pour éviter : les attaques de défigurations de sites (aussi appelé défacement : résultat d’une activité malveillante visant à modifier l’apparence ou le contenu d’un serveur Internet. Cette action malveillante est souvent porteuse d’un message politique et d’une revendication,ou des dénis de service (DDoS : action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Le guide de la liberté d'expression pour les étudiants. Making-of : blog de l'AFP.

L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente.

Making-of : blog de l'AFP

L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016. Progression d'apprentissage. Collège - Lycée.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole !

Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it. Dictionnaires & Encyclopédies en ligne.

Révisions