background preloader

Autres révélateurs de l'humain

Facebook Twitter

Les Grands Penseurs. Albert Schweitzer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Schweitzer

Albert Schweitzer Compléments Albert Schweitzer (Kaysersberg, – Lambaréné, ), était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien[1]. Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré (comme il en témoigne[2]) des religions de l'Inde, dont notamment le principe d’ahimsâ (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l’hindouisme et du bouddhisme, mais aussi célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné, au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l’orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Albert Schweitzer (1957) Albert Schweitzer 25.08.1959 - rts.ch - archives - radio - divers - emission sans nom. Humanistes. Bergson – La création de soi par soi. Energie_spirituelle. Nobel 1927 - Henri Bergson 1859-1941. Instinct, intelligence et intuition. Instinct et intelligence Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens, mais Homo faber .

Instinct, intelligence et intuition

En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication. Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise.

Et, correspondant à cet instrument, il y a un instinct qui sait s'en servir. Les avantages et les inconvénients de ces deux modes d'activité sautent aux yeux. . [...] Les philosophes distinguent entre la matière de notre connaissance et sa forme. . [ . . . ] [...] Citations de Henri Bergson. Par Nastasia-B, le 30/04/2014 Henri Bergson La nature obtient souvent elle-même des succès de caricaturiste.LE RIRE.

Citations de Henri Bergson

Par Nastasia-B, le 06/01/2014 Le rire. Essai sur la signification du comique de Henri Bergson Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires. Par Nastasia-B, le 05/01/2014 Le rire. Essai sur la signification du comique de Henri Bergson Plusieurs [philosophes] ont défini l'homme " un animal qui sait rire ". Rudolf Steiner 1861-1925. Wilhelm Reich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wilhelm Reich

Plaque sur la maison de W. Reich à Berlin. Il y réside de 1931 à 1934. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Wilhelm Reich naît en 1897. Il suit un enseignement à domicile jusqu'à l'âge de 13 ans. Dans Passion of Youth, il écrit : « Je ne revis jamais ni ma terre natale, ni mes biens. Vie en Europe[modifier | modifier le code] Reich se rend compte que, pour une grande part, la cause des névroses est d'origine socio-économique (problèmes de logement, indépendance économique de la femme, difficultés de contraception).

Allemagne[modifier | modifier le code] Il déménage en Allemagne en 1930 à Berlin où il adhère au K.P.D, le parti communiste allemand. Son engagement se poursuivant auprès des masses, il crée Sexpol, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouissement de la satisfaction sexuelle dans les masses populaires.

Wilhelm Reich 1897-1957. "Connais-toi toi-même" Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"Connais-toi toi-même"

Ruines du temple d'Apollon à Delphes, qui comportait cette inscription sur son fronton. Gnothi seauton (en grec ancien Γνῶθι σεαυτόν / Gnỗthi seautόn[1], API : [ˈgnɔːˌ.tʰi se.au.ˈton], traduit par Nosce te ipsum en latin[2]) est une expression en grec ancien, signifiant : « Connais-toi toi-même ». C’est, selon le Charmide de Platon, le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés à l'entrée du temple de Delphes. La Description de Delphes par Pausanias le Périégète en confirme l'existence.

Présentation[modifier | modifier le code] Mot‑clé de l’humanisme, le « Connais-toi toi-même » socratique assigne à l’homme le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Platon définit ainsi la santé d'esprit, laquelle consiste à se connaître en devenant capable de distinguer ce que l'on sait et ce qu'on ne sait pas. Origines[modifier | modifier le code] Hippocrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippocrate

Hippocrate de Cos - Ἱπποκράτης Compléments Cependant, les œuvres des écrivains du corpus, des praticiens de la médecine hippocratique et les actions d'Hippocrate lui-même sont souvent confondues. On sait très peu de choses sur la vie d'Hippocrate, sa pensée et ses écrits. Confucius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confucius

Confucius[1], de son patronyme Kong et son prénom Qiu et son nom social Zhongni[2], né le 28 septembre 551 av. Confucianisme. Héraclite VIe siècle av. J.C.