background preloader

Vos premiers pas pour apprendre a dessiner un visage : les yeux - Dessinerenligne.com

Vos premiers pas pour apprendre a dessiner un visage : les yeux - Dessinerenligne.com
Related:  DESSIN

Apprendre a dessiner - Le dessin de portrait: Comment dessiner un visage? - Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang 😉 ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Trêve de bavardage et revenons à nos moutons.

Apprendre à dessiner Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux". Pour créer une oeuvre à la manière de Marc Allante, utilisez de l'encre de chine que l'on fera couler sur du papier dessin tenu verticalement. Une fois l'encre sèche, on peut venir y coller une des silhouettes disponibles ci-dessous. Voilà, à vous de jouer! les silhouettes D'autres silhouettes - Merci Theoboulo Un exemple de réalisation par Theoboulo (merci à elle) Des exemples d'oeuvres réalisées par mes élèves. Le matériel nécessaire:

apprendre-a-dessiner Le dessin réaliste a toujours été source d’admiration pour le grand public et les dessinateurs débutants. Malgré le fait que le photoréalisme m’intéresse de moins en moins, je dois l’avouer, il m’était impossible d’éviter le sujet plus longtemps. Laissez-moi tout d’abord vous expliquer la différence entre photoréalisme et réalisme (ou en tout cas ma perception de ces deux concepts). Le photoréalisme est, comme son nom l’indique, issu d’une référence photo. Vous aurez beau prendre les plus belles photos comme références pour vos dessins, jamais cela ne remplacera l’observation directe à oeil nu.Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que la rétine capte beaucoup plus d’informations que le capteur de l’appareil photo, aussi bien en nombre de couleurs, qu’en nombre de valeurs, sans parler du fait qu’un objectif d’appareil photo ne pourra jamais totalement imiter la vision focale humaine. Peinture de Alexander John White On ajoute des valeurs à mesure qu’on ajoute du réalisme. -Pit

Pas à Pas Sujet : Une jeune mère, sur le bord d'un lac, se penche par en avant pour prendre son bébé qui fait ses premiers pas. Croquis des grandes lignes À première vue, ce qui ressort de l'ensemble de la scène, c'est le mouvement du corps de la mère en direction du bébé. L'ensemble de son dos s'arrondit, et ses genoux se plient, dans un geste de rapprochement vers son enfant. Dans un geste tendre et attentionné, la jeune maman pose sa main sur l'avant du corps du bébé et une autre en arrière pour le maintenir lorsqu'elle le soulève. Son visage est entièrement concentré sur l'action en cours. Le corps et les membres de l'enfant traduisent une légère déstabilisation due à la perte de contact avec le sol, les bras maternels ayant commencé à le soulever. Observations : Les visages de l'enfant et de la mère présentent tous deux un angle de vue en raccourci, étant tournés vers le sol. Notes et observations L'arrondi du ventre de la mère rappelle que le bébé vient, il n'y a pas si longtemps, d'en sortir.

Carrés Conté > taille | usage | généralités | Christiane ALLENBACH Aquarelles | photos | Vente & location de tableaux | Workshops Je suis aquarelliste mais cela n’exclut pas qu’à l’occasion je me serve d’autres médiums pour peindre ou dessiner… Alors qu’au début j’avais une préférence pour le fusain… je commence à apprécier maintenant les carrés Conté qui explique assez bien la technique de base. J’adore les études et esquisses… et c’est la raison pour laquelle je suis devenue une adepte des carrés-Conté-Esquisse surtout pour les grands formats. Leur avantage c’est qu’en outdoor le tracé ne part pas aussi vite que pour le fusain (durant le transport ou les manipulations) et leur inconvénient c’est que l’on n’a que peu de repentir et qu’il faut donc un trait juste ou un tracé préalable au début… Utilisation : toutes les esquisses, études, et dessins d’animaux, de corps humains, de natures mortes. Pour l’utilisation que j’en fais, une boîte de 12 est inutile, je ne me sers que de la version NOIRE ou SANGUINE de ce médium.

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Sur cet exemple, notre cerveau comprend tout de suite que les objets sont de même taille, même si, objectivement, les poteaux du fond sont plus petits. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est très difficile de rester objectif sur son dessin. Ce que le débutant ignore, c’est que commencer par dessiner des formes englobantes en indiquant les contours des formes principales, fait gagner bien plus de temps que de commencer par les détails. Dessin de N.Fowkes Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner. Bouh! Voici quelques conseils pour ce faire:

Tutoriels français - TutoDraw - Comment dessiner Bienvenue <------- sur l'accueil Française des leçons de dessin - Des dixaines de leçons/tutoriels vous attendent, des plus simples aux plus complexes, mais je vais faire en sorte que même le plus complexe soit simple ! LISTE DISPONIBLE ICI : Cliquez. - Choisissez une catégorie sur votre gauche, et parcourez tous les tutoriels qui vous interessent ! Autre chose, si vous avez des suggestions, vous pouvez me contacter à mon adresse E-mail. Vous pouvez aussi montrer le site à vos amis en le partageant ! cours dessin gratuits en ligne. a) Prenez du jaune primaire en bonne quantité puis ajoutez-y un peu de rouge primaire et un tout petit peu de bleu primaire, le mélange obtenu sur votre palette est un MARRON clair. Posez ce marron clair dans l'arc de cercle en face de l'orange. Voir image ci-dessous. b) Sans rincer votre pinceau, rajoutez du rouge et du bleu, le mélange obtenu est un MARRON moyen. Posez ce marron moyen dans l'arc de cercle en face du vert. c) Toujours sans rincer le pinceau, rajoutez du bleu et éventuellement du rouge, le mélange obtenu est un MARRON foncé. d) Toujours sans rincer le pinceau, vous allez maintenant obtenir du NOIR . Pour ce faire vous devez rajouter du bleu. Remarque : si votre bleu de céruléum n'est pas de la marque Schmincke, vous risquez de ne pas obtenir le noir, mais un gris. Vérification par l'images : Comme nous venons de le constater, quand nous mélangeons les 3 couleurs primaires entre elles, nous obtenons le noir. Question : Que devez-vous faire pour foncer ce vert ? Hé oui !

Related: