background preloader

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures
Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI. Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves :

http://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/remixonsdoc-cdi-remix-ou-comment-reamenager-l-espace-pour-changer-les-postures

Related:  RestructurationBibliothèquecdi de demain

Le projet – Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

Les 5 espaces pour apprendre selon Rosan Bosch Rosan Bosch est une designeuse néerlandaise qui a participé à de nombreux projets d’architecture scolaire. Elle organise son travail de conception et de création des espaces en tenant compte des besoins de tous les acteurs de la communauté éducative. Les projets auxquels elle a participé et les expérimentations mises en oeuvre lui ont permis d’identifier des besoins fondamentaux récurrents en situation d’apprentissage. Qu'est-ce que la forme scolaire ? La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent. Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif. Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner. Il s’agit d’interroger : Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Une journée pour remixer le CDI Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC. Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore ! Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un terme générique pour définir tous les types d'espaces partagés.

Minga de Brest : co-création d’un kit de co-création de biens communs Coopération et partage autour des pratiques collaboratives - Un article repris du site de Lilan Ricaud, animateur de cet atelier au 6éme Forum des usages coopératifs Comment faciliter l’auto-organisation de groupes de travail pour créer des biens communs ? J’ai été invité à intervenir au Forum des Usages Coopératifs de Brest « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action » où j’ai animé un atelier ayant pour but de co-créer un kit de formats de rencontres comme outil pour co-créer des biens communs. Voici un retour sur cet atelier ; l’article est long mais riche d’informations pour ceux qui s’intéressent à l’animation de groupes. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs.

Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations. Nous avons suivi des lecteurs et nous avons parlé avec eux.

Related: