background preloader

Aménagement de l'espace CDI

Facebook Twitter

Couleurs dans l'espace. Plan de classement et Dewey simplifiée. Plan de classement et Dewey simplifiée En quoi consiste un changement de plan de classement des livres documentaires ?

Plan de classement et Dewey simplifiée

Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux.

Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines.

Merci ! " Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! . " Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. Une affiche qui donne à réfléchir sur tous les paramètres de la salle de classe idéale : mobilier, circulation, lumière, affichage, température ... #archiclasse… [CNP] L'Infusion Pédagogique. Présentation classe flexible. Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi.

Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons.

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi

Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. En classe, il est très difficile pour les élèves de s'adonner à la lecture orale compte-tenu du volume sonore que cela engendrerait. Le "chuchoteur", cousin étrange du téléphone, va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture. Il devient ainsi beaucoup plus aisé de faire lire un groupe d'élèves à haute voix tout en maîtrisant le volume sonore. Le "chuchoteur" s'utilise comme un téléphone, l'élève lit en chuchotant à l'intérieur et le son qui lui parvient à l'oreille est amplifié.

Allez, place au tuto ! Matériel: Il vous faudra aller dans votre magasin de bricolage préféré, au rayon plomberie pour acheter: Comment la modification des espaces permet-elle de modifier les pratiques ? — Documentation (CDI) Enseigner au CP. Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane.

Repenser les espaces existants du CDI (...)

Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. 26.18/ Réaménager les classes pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves ? Introduction Quand on regarde une photo d’un téléphone d’il y a cent ans et celle d’un téléphone aujourd’hui, l’évolution saute aux yeux.

26.18/ Réaménager les classes pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves ?

Il en va de même pour la voiture. La société évolue, et avec elle, les inventions, les institutions, l’accès aux savoirs, etc. Mais l’école témoigne-t-elle de cette évolution ? Quand on se penche sur une photo d’une classe d’école il y a cent ans et une classe d’aujourd’hui, l’évolution est-elle si frappante ? On entend parler de plus en plus de l’importance de l’environnement dans lequel on évolue, comme l’environnement de travail par exemple. Dans 70 ans, l'école apprendra surtout à apprendre.

Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité.

Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes. Ainsi, dans cette nouvelle bibliothèque d’Helsinki, on encouragera même le bruit et le désordre dans un espace qualifié de « loft des nerds ». Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Kit Organiser l'espace et les ressources. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Super macro.

Zero noise classroom: un utilitaire pratique pour gérer le niveau sonore en classe. Pour répondre à un besoin d’autonomie, que peut on proposer ? Des casiers étiquetés avec du matériel à disposition.

Pour répondre à un besoin d’autonomie, que peut on proposer ?

Les élèves se servent tout seuls pour le papier, les feutres… Effets secondaires : on se passe de l’autorisation du prof doc et on négocie en groupe ce qu’on a envie de faire. Les élèves peuvent aussi vérifier le rangement des casiers et signaler quand un stock est épuisé. Guide d’aide au réaménagement des espaces.