background preloader

1ers liens sur le covid 19

Facebook Twitter

Voici les liens qui ont été partagé sur ce pearltree la semaine du 7 mars 2020.

Ils sont loin d'être exhaustifs, encore moins actualisés, mais ils ont été utiles à ce moment là pour faire le point sur cette épidémie dont on ne connaissait encore que peu de choses. MOOC sur les virus, dont le coronavirus - Emerging and re-emerging viruses. About this MOOC/ À propos de ce MOOC Emerging and re-emerging viruses are key players among the different pathogens that have caused recent epidemics, as attested by several severe outbreaks affecting humans such as Ebola, chikungunya, influenza, Zika, dengue, SARS and MERS or outbreaks affecting animals such as rabies and bluetongue disease.

MOOC sur les virus, dont le coronavirus - Emerging and re-emerging viruses

This MOOC aims to provide a fundamental knowledge about the different viruses that are involved in viral emergence and describes the associated molecular mechanisms and conditions that drive their emergence. Those range from mutations to climate change, the impact of urbanization to alterations in human behaviour. Special attention will be given to the global “One Health” approach. The MOOC will also provide basic insights on viral epidemiology and outbreak modelling as well as on detection, early management and infection control mechanisms. Une mention spéciale sera faite sur l’approche “Santé Globale” (“One Health”). Coronavirus - INFO SNES aux professeurs.

Face à l’épidémie de Coronavirus, de nombreuses questions se posent. Ci-dessous quelques rappels sur les droits des personnels, obligation des employeurs et chefs de service, et des réponses à certaines questions (droit de retrait, voyages, hygiène et sécurité dans l’établissement etc). Cette page sera régulièrement mise à jour. Mise à jour lundi 23 mars L’épidémie prend de l’ampleur et touche de plus en plus de personnes, jeunes et moins jeunes. Le SNES-FSU réaffirme sa totale solidarité avec les personnels soignants placés en première ligne de cette crise.

Dans l’Éducation nationale, la 2eme semaine d’école à distance commence. Mise à jour de la FAQ : présence dans les établissements pendant le confinement, accueil des enfants de soignants et suivi des élèves. Scénarios de catastrophes sanitaires. Recensé : Patrick Zylberman, Tempêtes microbiennes.

Scénarios de catastrophes sanitaires

Essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique. Paris, Gallimard, NRF Essais, 2013, 643 p., 26,90 €. Patrick Zylberman est l’auteur, avec Lion Murard, d’un ouvrage de référence sur l’histoire de l’hygiène publique en France, paru en 1996. Coronavirus : Tomas Pueyo - Agissez aujourd'hui ! Si on additionne les barres orange jusqu’au 22/01, vous obtenez 444 cas.

Coronavirus : Tomas Pueyo - Agissez aujourd'hui !

Tous nos sujets sur le coronavirus - rts.ch - CQFD. Liens vers des vidéos utiles. VIDEO COURS CHU - Nouveau coronavirus: réalité et incertitudes. La réduction des risques et la solidarité, c’est nous - Tirons les leçons du SIDA. Je vois passer des comparaisons idiotes entre les épidémies de coronavirus et de VIH.

La réduction des risques et la solidarité, c’est nous - Tirons les leçons du SIDA

Deux virus et deux épidémies qui médicalement ne sont pas comparables. Pourtant, s’il y a une communauté qui devrait partager son expérience, c’est bien la communauté sida. L'épidémie de coronavirus : chronique d'un désastre annoncé. Depuis quelques semaines, mais surtout ces derniers jours, j’ai eu plusieurs discussions au sujet du coronavirus qui m’ont convaincu que la plupart des gens ne prennent pas du tout la mesure du problème.

L'épidémie de coronavirus : chronique d'un désastre annoncé

J’ai donc résolu d’écrire un billet pour expliquer pourquoi cette épidémie est une crise majeure que nous devrions prendre très au sérieux, ce qui malheureusement n’a pas du tout été le cas jusqu’à présent, notamment en France où selon moi le gouvernement a été d’une incompétence rare. Je vais rapidement passer en revue les choses qu’on entend le plus souvent de la part des gens qui pensent qu’il n’y a pas de raison de paniquer et qui sont d’après moi complètement à côté de la plaque. Epidémiologie - Mot clé. Ces vidéos montrant des porcs enterrés vivants n'ont aucun rapport avec le nouveau coronavirus.

Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre. Cette vidéo de porcs enterrés vivants est-elle liée au coronavirus ? Question posée sur Twitter le 04/02/2020 Bonjour, Votre question fait référence à une vidéo, diffusée par plusieurs comptes Twitter.

Cette vidéo de porcs enterrés vivants est-elle liée au coronavirus ?

Inserm sur Twitter : "Peut-on raison garder sur le #Coronavirus #Covid_19 ? Sans prétendre avoir toutes les réponses, le dernier épisode de notre série #CanalDétox tente de faire le tri dans le vrai du faux grâce aux éclairages de @mpkieny. Coronavirus : le cri de colère d'un chercheur du CNRS. Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille.

Coronavirus : le cri de colère d'un chercheur du CNRS

Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être prise au dépourvu en cas d’émergence.

Italie - Coronavirus, un témoignage du front. En Italie, les émissions de gaz à effet de serre ont drastiquement chuté. En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté. C’est l’une des conséquences de l’épidémie de Coronavirus, qui a frappé la Chine avant de se propager dans de nombreux autres pays, dont la France : les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air sont en certains endroits en nette baisse.

En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté

Selon une estimation publiée par Carbon Brief, les émissions de la Chine ont ainsi chuté d’au moins un quart entre le 3 février et le 1er mars comparé à 2019, du fait de la baisse de la production. Et selon la Nasa, les émissions de dioxyde d’azote (NO2) ont elles diminué de 10 % à 30 % par rapport à la même période en 2019, près de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, puis dans d’autres régions du pays. Coronavirus : la Chine en quarantaine. Une épidémiologue explique....Threads et ressources sur le SARS-CoV-2 / Twitter. FAQ CORONAVIRUS - Réponses des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ? Comparaison coronavirus / grippe. Cette carte montre la vitesse à laquelle le coronavirus s'est répandu dans le monde. Les chiffres du Coronavirus en direct.