background preloader

L'après Covid19 : retour "à l'a-normal" ou des plans de relance verte ?

Facebook Twitter

Quelques plateformes se sont mises en route avec des signataires de diverses origines. Certaines sont formidablement intéressantes, d'autres posent question étant donné leurs signataires.
Voici quelques pistes, à découvrir avec esprit critique...



Le Covid-19 ne va pas chasser la crise climatique. Ces deux batailles, ne les opposons pas, mais gagnons-les ensemble. C’est cela qui nous rendra plus forts. (180 personnalités réclament un plan de relance verte pour un monde durable)

(en construction) Recommandations et analyses politiques. Le groupe de travail plaidoyer prépare nos points du vue et recommandations aux décideurs politiques et il écrit des analyses sur l'actualité en lien avec le climat.

Recommandations et analyses politiques

Le groupe de travail est composé de quelques dizaines d'organisations qui représentent les différents points du vue de la Coalition: environnement, Nord Sud, syndicats, jeunesse, mouvements citoyens. Nous essayons d'influencer les politiques climatiques en nous adressant aux dirigeants et en informant un large public au sujet de nos recommandations. Vous retrouverez les textes en-dessous. Depuis mars 2018, la Plateforme Justice Climatique a fusionné avec la Coalition Climat et elle fait désormais partie du fonctionnement de la Coalition Climat. Via la nouvelle tagline "Ensemble pour la justice climatique" dans notre logo nous voulons accentuer l'importance de la justice sociale au Nord et au Sud.

Consultez les documents politiques qui datent d'avant la fusion ici ou demandez-les via info@coalitionclimat.be. 180 personnalités réclament un plan de relance verte pour un monde durable. Une opinion signée par 180 personnalités (liste en bas d'article).

180 personnalités réclament un plan de relance verte pour un monde durable

La crise du coronavirus frappe le monde de plein fouet. Ses conséquences sont universellement dramatiques. Nous souffrons, nous pleurons nos victimes. La crise teste les limites de nos sociétés. Nous sommes mis à l’épreuve : nous n’en avions jamais connu de pareille en temps de paix. [Chronique de l’après] L’alliance ambiguë des «décideurs» Le confinement crée des vocations.

[Chronique de l’après] L’alliance ambiguë des «décideurs»

On est submergé de cartes blanches ou de libres opinions qui tirent des leçons de la crise sanitaire, afin que le monde d’après ne soit pas la reproduction de celui d’avant. Celle que j’épinglerai ici a été publiée dans La Libre du 14 avril sous le titre : 180 personnalités réclament un plan de relance verte pour un monde durable. Parmi les signataires, on trouve un paquet de ministres en exercice, une collection d’europarlementaires, surtout libéraux et macroniens (Renew Europe) mais aussi socialistes et verts, dont certains que j’estime particulièrement comme Pierre Larrouturou (S&D) et Philippe Lamberts (Verts).

Je n’ai pas le plaisir de connaître personnellement MM. Jean-Paul Agon (L’Oréal), Bertrand Camus (Suez) ou Emmanuel Faber (Danone). Les « zinzins » Mais c’est aussi beaucoup trop peu. Comme ce n’est pas demain la veille qu’on se débarrassera du capitalisme, il faudra bien négocier avec lui des formes de compromis. Les 168 entreprises signataires de la Coalition Kaya. Propositions pour un retour sur Terre. Plan SOPHIA. Membres plan Sophia. Nous appelons à la constitution immédiate d’un Conseil régional de la transition. Rebondissons sur la crise et construisons une société démocratique, écologique et socialement juste.

Nous appelons à la constitution immédiate d’un Conseil régional de la transition

Nous, actrices et acteurs de terrain, sommes prêts pour le changement de paradigme. Un Conseil régional de la transition en sera un levier indispensable. La crise du coronavirus met en avant les problèmes systémiques de nos sociétés, qui se reflètent sur le territoire régional. Les services publics affaiblis n’ont pas les moyens de faire face à l’épidémie. Impossible d’équiper décemment nos soignantes et soignants en première ligne ou de prendre soin des personnes âgées. Une crise des possibles Mais cette crise ouvre aussi la voie des possibles. Des projets de solidarité fleurissent spontanément. Les scénarios post-corona Cette crise nous met face à des choix. Et à Bruxelles ? La transition est déjà là Sur le terrain, des centaines, voire des milliers de projets travaillent depuis des années à la construction d’alternatives régénératives et redistributives. Signataires Conseil régional de la transition.

Des entreprises durables proposent 10 mesures phares pour un "renversement de table" vers une "économie qui reconstruit" Un collectif d’entreprises engagées dans la transition écologique appelle à des mesures radicales pour accélérer la transformation de l’économie.

Des entreprises durables proposent 10 mesures phares pour un "renversement de table" vers une "économie qui reconstruit"

Il faut pénaliser les produits les plus nuisibles. Ils sont une cinquantaine et représentent en quelque sorte l’avant-garde d’un mouvement qui connaît une croissance exponentielle ces dernières années : celui des entrepreneurs et entrepreneuses "durables", qui ont choisi d’inscrire leurs activités dans une perspective de transition écologique. Une aventure souvent exaltante, mais également épuisante, tant elle se heurte encore aujourd’hui à de nombreux freins. Lancer une entreprise, "c’est toujours un peu comme si on était au début d’une course, chacun avec un sac à dos.

Mais celui d’entrepreneur durable est beaucoup plus lourd", illustre Marc Lemaire cofondateur de l’ASBL Groupe One - Ecores, spécialisée dans l’accompagnement de ce type de projet entrepreneurial. 10 mesures phares.