background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Lettres de poilus | Archives de la vendée. L'Ossuaire de Douaumont | Souvenez vous de Verdun… L'Ossuaire de Douaumont | Souvenez vous de Verdun… La guerre de 14-18 - BnF. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. CRDP Reims - Enseigner l'histoire de la 1ère guerre mondiale en Première. Les partenaires liés à la mémoire. Institutions Ministère de la défense La direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense mène des actions pédagogiques autour de la mémoire des guerres et des conflits contemporains, en particulier autour des deux guerres mondiales.

Elle finance et accompagne des projets éducatifs liés à la mémoire dans le cadre d’une commission mixte avec l’éducation nationale (Commission bilatérale de coopération pédagogique). Office national des anciens combattants et victimes de guerre L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) agit pour la préservation de la mémoire : il valorise les valeurs qui ont guidé l'engagement de la France dans les conflits contemporains. Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE) Le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) émet des avis et recommandations au Gouvernement. Groupement d'intérêt public "Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale" Accueil - Mémoire des Hommes. Grand Mémorial / Généalogie. L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS.

Guerre 14-18. Littérature. 1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte... At Bibliographie & Recensions. On trouvera ici les recensions d’ouvrages et la sélection bibliographique régulièrement effectuées par le Crid 14-18. La bibliographie que nous mettons en ligne ne vise évidemment pas l’exhaustivité, aussi illusoire pour la Première Guerre mondiale que pour la Révolution française par exemple. Élaborée collectivement, enrichie par les apports des divers membres du Crid 14-18, elle veut avant tout donner des points de repère importants et singuliers dans le labyrinthe bibliographique presque infini construit depuis près d’un siècle sur la Grande Guerre. Pour cela, à travers sept grands thèmes, on a recensé les ouvrages et travaux qui nous sont utiles et nous font réfléchir. Afin d’expliciter ces choix, et d’alimenter la discussion, certains font l’objet de commentaires personnels, signalés par un lien de type (lire le compte-rendu), qui en disent l’intérêt ou en discutent les thèses.

La bibliographie se compose de sept sections, accessibles en haut de page et dans la barre de droite: 1. INA Jalons : Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Deux documents vidéos de 1915 et 1916 et une sélection d'eaux fortes d'Otto Dix permettent de saisir les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale. Place dans le programme Troisième > Histoire : Guerres mondiales et régimes totalitaires > La Première Guerre mondiale : vers une guerre totalePremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totalePremière > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > Guerres mondiales et espoirs de paix > La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale Objectifs pédagogiques Durée de l'activité Séance prévue en 1h Les élèves travaillent en salle informatique, si possible individuellement.

Reprise lors d'une 2ème séance (1/4h) Bilan. Première guerre mondiale (1914-1918) Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP. L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Marquis Partant des événements de l'année 1918 (voir le chapitre 9 du livre La Grande Guerre par M.C Bonneau-Darmagnac, Fréderic Durdon, Pierrick Hervé, CRDP de Poitiers collection trait d’union, 2008) qui ont conduit à l'arrêt des combats, cet opus de la collection « Pour Mémoire » met en évidence les spécificités de la Première Guerre mondiale.

C'est une guerre longue, qui est, dès 1915, appelée « Grande Guerre ». C'est une guerre mondiale où des puissances extérieures à l'Europe ont un rôle essentiel. La Grande Guerre, M.C. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. In J. -M. La représentation du soldat durant la Grande Guerre. L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale .

Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre. Le conflit européen se révèle en effet d’abord comme un affrontement entre nations. Dès le début du conflit, les enjeux nationaux de la guerre ont été perçus et pensés comme le résultat d’une nécessité de l’histoire. | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense - Ministère de la Défense |

CRID 14-18. Le Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 1914-1918 est officiellement né le 12 novembre 2005, sous la forme d'une association de type loi 1901. Son fonctionnement repose sur des statuts officiels, un règlement intérieur et une charte scientifique. Un dossier de presse complet explique les activités du CRID 14-18. Font partie du crid 14-18 : ANGLARET Anne-Sophie, doctorante, Université Paris-I BACH André, général de brigade en retraite, ancien directeur du Service Historique de l'Armée de Terre. Conseil scientifique BOULOC François. Bureau Présidente : PICARD Emmanuelle Vice Président : BACH André.