background preloader

Ecartan

Facebook Twitter

Documentaliste

Travail de groupe

EMI. Signalétique CDI. Apprendre en ligne. Babelio. Textes de référence. Curriculum info doc. Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Culture. CCC. Banques d'images gratuites et libres de droit. Harcèlement scolaire: des lycéens mobilisés. Réunion bassin documentalistes du nord Isère. Outils documentaires. Mutualisation de notices, une coopération efficace – Prof & Doc. PIX. Textiles. BCDI : catalogue des DVD avec jaquette (PDF)

Maintenance

Lettres. Didactique de l'information-documentation. Créer des nuages de mots. Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique. Comment apprendre à rechercher sur Internet avec efficacité ?

Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique

Le dossier pratique Recherche Internet efficace : les stratégies de base (27 pages, en pdf) explicite comment mener une recherche sur Internet en tenant compte de techniques et de nombreuses astuces très judicieuses de par leur choix. Stratégies de recherche sur Internet : bonnes pratiques et astuces Le support Recherche Internet efficace réalisé par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC et à la réussite au Québec, est particulièrement adapté aux enfants et adolescents dans un processus d’apprentissage de techniques de recherche d’information en tenant compte des pratiques numériques contemporaines des jeunes.

Il peut tout à fait être utilisé par des adultes et des apprenants en EPN (espace public numérique). La prise de notes. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction La prise de notes sert à garder une trace écrite d’une intervention orale, d’un cours, ou d’une recherche personnelle.

La prise de notes

Elle permet de noter, bien plus rapidement que sous la dictée, les informations nécessaires. Son objectif est la mémorisation : elle permet de retenir l’essentiel d’un cours par exemple. Prendre des notes, ce n’est pas tout noter, c’est-à-dire recopier un article de dictionnaire, retranscrire tout ce que dit un professeur, etc.

Cartes mentales

Infographie. Données statistiques. Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation. Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains !

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation

En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. Édupad élèves. Documentation - le document de collecte et la culture numérique. En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents...

documentation - le document de collecte et la culture numérique

On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux : Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action Imaginons une journée en ligne classique : vous commencez par consulter vos messages électroniques, vous partagez peut-être un article amusant que vous venez de lire.

Cela ne représente que quelques sites mais ce que vous ne voyez pas, c’est qu’il y a bien plus de « tiers » (comprenez des entreprises qui ne sont pas liées aux sites que vous visitez) qui consultent et enregistrent tout ce que vous faites.

Numérique

Délégués élèves. Presse. Cinéma. Guerre 14-18. Conférence climatique COP 21. Quais du polar. Prix littéraires. Prix littéraire 2018-2019. BD – La bédéthèque idéale : l'actualité de la bande dessinée par Télérama : tous nos articles. Romans générationnels Archives - BUZZ... littéraire : Critiques livres, romans et analyse. Sélection de romans, essais, nouvelles des nouvelles générations X ou Y...: au coeur de la ville et de son ultra-moderne solitude, les adulescent(e)s tentent de devenir adulte, de surmonter leurs doutes et autres angoisses existentielles, de s'adapter ou même de conquérir le monde !

Romans générationnels Archives - BUZZ... littéraire : Critiques livres, romans et analyse

Brillante de Stéphanie Dupays : « L’entreprise avait compris que le lien le plus fort n’est pas pécuniaire, il est affectif. » Brillante est le premier roman de la trentenaire Stéphanie Dupays publié en 2016 avec une sortie poche en 2017 qui a rencontré un certain écho (Prix Charles Exbrayat). Comme le laisse deviner sa couverture assez cliché qui semble repompée du diable s’habille en Prada sans en avoir l’humour (cela a d’ailleurs été changé pour la … Continue reading Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry : « ce long animal mou, cruel, collant, dégueulasse, que j’appelle par défaut la nécessité, la dèche, la débine, la misère, la mouise… »

Corpus

Pour mémoire. Référence livres. Espionnage industriel. Apprendre l'anglais avec les Tutos de Huito. Cuisine. Ecoles.