background preloader

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme
Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe. Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance. On constate qu’elle se développe, de manière diversifiée, malgré les efforts déployés à son encontre. Intéressons nous à une publication qui travaille aux frontières du doute et du complot, la revue Front populaire de Michel Onfray et Stéphane Simon, afin de penser globalement, et sans esprit binaire, ce phénomène de croyances. Les subtilités méprisées du doute légitime et du complotisme Dans tous ces auteurs il y a quelque chose à prendre, un ou deux éléments, parfois plus.

https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article88

Related:  midocRessouces à testerComplots et rumeurs

Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes. Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI Parcours de formation « Lire l’actualité » D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe.

La fabrique du complot Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Théorie du complot ou pas ? Wikipédia, voie royale pour évoquer fiabilité de l'info, sources et esprit critique En préparant les 20 ans de Wikipédia, j'ai pensé d'abord proposer aux collègues qui le souhaitaient une séance centrée sur l'encyclopédie. La connaissance de Wikipédia se limite souvent à "tout le monde peut y écrire". Mais on oublie que c'est finalement le cas de tous les sites internet "privés". Avec pour Wikipédia l'avantage de mécanismes de régulation collaboratifs et de contraintes très strictes. En préparant ces séances, j'ai vite vu que parler de Wikipédia peut être un bon moyen pour parler plus largement des sources, de la fiabilité de l'information, des intentions et des compétences des auteurs de sites.

CRCN by mlesince on Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Un guide pour comprendre les théories du complot et y faire face Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Quelle est la différence entre les théories du complot et les vrais complots ? Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi les gens y croient-ils ? Sont-elles dangereuses ? Le « deepfake » : quelles dérives possibles? As-tu déjà entendu parler de « deepfake »? « Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos (par exemple : le changement de visage d’une personne sur une vidéo). Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (apprentissage profond) et de fake (faux). »Source : Wikipédia Il y a quelques vidéos en « deepfake » qui ont frappé l’imaginaire au cours des dernières années.

TraAM 2019/20 - un parcours webradio en collège by gregory.lanevere on Genially De la fiction radiophonique à la chronique engagéeun parcours en webradio au collège TraAM Documentation 2019-2020 Grégory Lanevère - académie de Rennes Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

Related: